Résistance associé générateur courant / tension

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Ririyeman
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 05 Déc 2018, 00:54

Résistance associé générateur courant / tension

par Ririyeman » 30 Avr 2019, 16:23

Bonjour et dsl si ma question parait bete mais pourquoi la résistance associé a un générateur de courant est en parallèle et celle associé a un générateur de tension est en série parce que franchement je vois pas pourquoi ?
Merci bonne journée



Black Jack

Re: Résistance associé générateur courant / tension

par Black Jack » 01 Mai 2019, 11:01

Salut,

Je pense qu'il y a confusion entre 2 choses ... confusion qui existe souvent et même sur certains articles de wikipedia et même dans une multitude de cours sur la question.

Exemple pour faire comprendre.

Une pile (ou un accu) est un générateur de tension ... mais la tension de sortie dépend du courant qui le traverse.
On le représente par un générateur de tension parfait en série avec une résistance, qu'on appelle souvent résistance interne.

Cependant, il est parfaitement possible de fabriquer un générateur de tension sans résistance interne (ou dont la valeur est tellement faible qu'elle ne joue aucun rôle pratique).
C'est le cas par exemple d'une alimentation stabilisée.

ce n'est quand même pas un générateur de tension parfait, puisqu'il y a une limite de courant à ne pas dépasser si on ne peut pas tout cramer ...
Donc ce n'est un générateur de tension parfait que dans une plage de courant de sortie déterminé.

On peut pareillement fabriquer des générateurs de courant dont le courant est indépendant de la tension à ses bornes (et donc sans résistance en parallèle), par exemple en utilisant la technique de "miroir de courant" ou d'autres.
ce n'est quand même pas un générateur de courant parfait, puisqu'il y a une limite de tension à ne pas dépasser à ses bornes ... sinon il cesse de fonctionner.
Donc ce n'est un générateur de courant parfait que dans une plage de tension de sortie déterminé.

On a donc pas forcément un générateur de tension réel équivalent à un générateur de tension parfait en série avec une résistance. ce type de générateur existe mais on peut aussi avoir un générateur de tension réel qui se comporte comme un générateur de tension parfait sur une plage de courant donnée ... et ne fonctionne pas en dehors de cette plage.

Et

On a donc pas forcément un générateur de courant réel équivalent à un générateur de courant parfait en parallèle avec une résistance. Ce type de générateur existe mais on peut aussi avoir un générateur de courant réel qui se comporte comme un générateur de courant parfait sur une plage de tension donnée
e ... et ne fonctionne pas en dehors de cette plage.
*****************
Ceci dit, la question (même si l'auteur ne le sait pas) se réfère à des circuits équivalents Thévenin et Thomson ... ce qui est tout à fait différent de ce qui a été dit ci-dessus.

Si un circuit comporte plusieurs sources (tension et/ou courant) et ne comporte que des composants linéaires , circuit ayant une sortie imposée entre 2 points (A et B par exemple), alors :

- L'ensemble de ce circuit est équivalent (entre les bornes A et B) à un générateur de tension parfait en série avec une impédance (la tension du générateur et l'impédance sont calculés à partir des élément du circuit d'origine).

- L'ensemble de ce circuit est également équivalent (entre les bornes A et B) à un générateur de courant parfait en parallèle avec une impédance (l'intensité de courant du générateur et l'impédance sont calculées à partir des élément du circuit d'origine).

On trouve cette démonstration un peu partout sur le net concernant les équivalents Thévenin et Norton.
****************
8-)

Ririyeman
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 05 Déc 2018, 00:54

Re: Résistance associé générateur courant / tension

par Ririyeman » 01 Mai 2019, 12:32

Merci bcp d avoir pris le temps de bien expliquer c'est super sympa je pense avoir compris le résonnement derriere
Bon journée et merci encore :-)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite