Oui de toute façon il me semble que @pascal à fait un programme. Donc on peut vérifier avec plusieurs exemples la validité ou non des 2 formules.
Maintenant j'ai l'impression que tu essayes de trouver la formule qui va bien.
Mais moi c'est "presque" certain que c'est une démo, faite un peu à la va vite donc il faudrait la vérifier en détail.
Grosso modo j'ai partitionné le nombre de cas en fonction de la première fois où il va manquer de la monnaie.
Avec ton dessin c'est très pratique pour comprendre mon idée. Chaque élément de la partition correspond
à une trajectoire qui passe pour la première par un point juste en dessous de la diagonale (un point sur la droite y=x-1). C'est pour ça que j'ai une somme k qui va de 0 à 6 (en fait de 6 à 0).
Pour chaque k j'ai obtenu le nombre sous la forme d'un produit (je ne l'ai pas conservé en mémoire mais un des 2 termes est immédiat, l'autre un peu moins) ensuite j'ai simplifié. C'est pour cela que ta formule me semble plausible car on a une somme de k=0 à 6 et un produit que j'avais avant simplification. Mais la façon de compter n'est pas la même.
faire mais je comptais que je m'en assure.
Une chose est sûre j'ai