Bonjour,
Je suis bloqué dans l'avant-dernière question de mon DM. Je vous résume rapidement ce que j'ai déjà fait avant de vous poser ma question.
Dans une première question j'ai étudié les matrices A carrées d'ordre n de la forme UtV (où tV est la transposée de V, je n'arrive plus à mettre le "t" en haut...) où U et V sont des matrices de dimension n,1. J'ai montré que ces matrices A sont de rang 1 si U et V sont toutes les 2 non nulles.
Puis dans une 2è question, j'ai étudié la réciproque en montrant que toute matrice A de rang 1 se met sous la forme XtY, où X et Y sont des matrices non nuls de Mn,1(K).
Dans la 3è question, j'ai commencé par montrer que si A est une matrice carrée de rang r alors il existe 2 familles libres (X1,,...Xr) et (Y1, ... ,Yr) de Mn,1(K) telles que A = la somme de i allant de 1 à r des XitYi.
Puis je dois démontrer la réciproque, à savoir si (X1, ... ,Xr) et (Y1, ... ,Yr) sont 2 famille libres de Mn,1(K) alors A qui est la somme des XitYi est de rang r. Et c'est cette question que je n'arrive pas à faire.
J'ai commencé par dire que pour tout i, d'après la première question, le rang de XitYi est 1 puisque les familles étant libres les Xi et les Yi sont forcément tous non nuls .
Peut-on en déduire que le rang de A est inférieur ou égal à r? (en d'autres termes a-t-on le rang d'une somme qui est inférieur ou égal à la somme des rangs?).
Si cela était vrai il faudrait ensuite que je raisonne par l'absurde et que je suppose que e rang de A est strictement plus petit que r et que j'arrive à montrer une contradiction....
Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

a) où X est un vecteur colonne et (a)