Transitivité
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wilfred1995
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par wilfred1995 » 09 Avr 2019, 11:13
On définit sur

la relation

définie par:
 \in Z^2 , xRy \leftrightarrow y-x)
Montrer que R est une relation d'équivalence et déterminer ses classes d'équivalence
c'est ce que l'exercice dit.
Modifié en dernier par
wilfred1995 le 09 Avr 2019, 15:10, modifié 1 fois.
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aviateur
par aviateur » 09 Avr 2019, 12:14
Heu!! j'ai pas bien compris la définition de R, il manque quelque chose.
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wilfred1995
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par wilfred1995 » 09 Avr 2019, 15:12
j'ai fait une erreur je voulais prendre une partie oubliant que je modifiait plutot
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aviateur
par aviateur » 09 Avr 2019, 15:22
wilfred1995 a écrit:j'ai fait une erreur je voulais prendre une partie oubliant que je modifiait plutot
Avec ça on n'est pas plus avancé
X R y ssi x-y mais quoi?????
C'est simple x R y "si est en relation avec y" ça a du sens, il y a un verbe
x- y "x moins y" il n'y a pas de verbe! Comprenne qui pourra.
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wilfred1995
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par wilfred1995 » 09 Avr 2019, 15:32
On définit sur

la relation

définie par:
 \in Z^2 , xRy \leftrightarrow y-x)
est
pairMontrer que R est une relation d'équivalence et déterminer ses classes d'équivalence
mais il nous avait demande d'enlever, pour finir moi même je ne comprends plus
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aviateur
par aviateur » 09 Avr 2019, 15:38
Bon enfin! (on ne peut pas deviner)
Maintenant ce n'est pas vraiment difficile. Est-ce que tu peux dire ce que tu as fait?
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wilfred1995
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par wilfred1995 » 09 Avr 2019, 15:40
ok
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wilfred1995
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par wilfred1995 » 09 Avr 2019, 17:19
* Soit


est pair


* Soient

Supposons

montrons que

On a

est pair
* Soient

Supposons que

et montrons que xRz
On a
 & \\ <br />z-y=2k_2 \: \: (b) & <br />\end{matrix}\right.)
(a)+(b) donne
z-x=4(k_1+k_2) est pair donc
xRzmaintenant je ne sais pas si mon

est juste
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wilfred1995
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par wilfred1995 » 09 Avr 2019, 17:33
la classe d'equivalence est [x]= les restes de la division de y par 2
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aviateur
par aviateur » 09 Avr 2019, 17:42
Rebonjour
Alors c'est OK.
Sauf la rédaction. Par exemple pour la réflexivité tu dis

Et bien en soi même, ça veut rien dire.
La réflexivité c'est

Ok
Donc une rédaction possible c'est
Soit

quelconque. On a

et 0 est pair. Donc

. c.q.f.d.
Le problème de la rédaction c'est pas rien.
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wilfred1995
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par wilfred1995 » 09 Avr 2019, 17:55
merci je m'améliorai au fur et a mesure
ma classe d'équivalence est correct?
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aviateur
par aviateur » 09 Avr 2019, 18:05
Oui, c'est encore très mal dit.
Il y classe 2 classes d'équivalences. Les nombres pairs et les nombres impairs.
Ou alors la classe des nombres =0 mod(2) et la classe des nombre =1 mod(2)
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wilfred1995
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par wilfred1995 » 09 Avr 2019, 18:36
Ah oui car si x=0 y sera pair sinon impair
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