VieuxCrouton a écrit:Par quel entier N peux-tu diviser simultanément ac et bd ?
N ne peux pas diviser simultanément a et b (puisqu'ils sont premiers entre eux)
N ne peux pas diviser simultanément c et d (puisqu'ils sont premiers entre eux)
N ne peut donc diviser simultanément a et d, ainsi que c et b.
Le plus grand diviseur commun de a et d est pgcd(a:d)
Le plus grand diviseur commun de c et b est pgcd(b:c)
La plus grande valeur de N est donc M = pgcd(a:d) x pgcd(b:c) (**)
Et lorsque tu divises ac et bd par M il reste deux entiers premiers entre eux.
Tu les as donc divisé par leur PGCD
Je crois que vous devriez être plus tolérant et plus ouvert monsieur l'aviateur.
Il me semble que le raisonnement est correct même si la démarche n'est pas rigoureuse. Je veux juste aider, pas résoudre l'exercice. Désolé si je n'y suis pas arrivé.
aviateur a écrit:Évidemment il n'y a pas réciprocité mais dans ta petite cervelle de moineau cela ne te vient pas à l'esprit que je n'écris pas de conneries que mes phrases ont du sens, '' '' ' bref que tu auras du mal à dire que je berdouille comme toi,
Tu porte bien ton surnom et ne t inquiètes pas la prochaine merde que tu ecriras elle ne passera pas car pour moi la priorité c'est les math
VieuxCrouton a écrit:Et moi je te répète que je n'ai pas cherché à faire une démonstration mais à juste à montrer la voie, à donner une intuition. C'est le plus important pour aider quelqu'un à comprendre. Il ne sert à rien de faire de la cuisine avec des formules si la personne n'a pas compris le fond. Et je répète aussi que mon raisonnement est correct. Si tu ne comprends pas mon raisonnement j'en suis navré, mais ce n'est pas une preuve qu'il est incorrect,sois un peu plus réservé sur ton jugements.
Voici une démonstration qui suit mon raisonnement.(je note x^y le PGCD de x et y)
Posons p = pgcd(a,d) = alors a = p.a' et d= p.d' avec pgcd(a',d') = 1
Posons q =pgcd( b,c )= alors b = q.b' et c = q.c' avec pgcd(b',c') = 1
Comme les 4 entiers a', b', c', d' sont premiers entre eux, le produit de deux d'entre eux est premier avec le produit des deux autres. Donc pgcd(a'.b',c'.d') = 1
On peut écrire a.b = p.q.a'.b' et c.d = p.q.c'.d'
Ce qui montre que (a.b)^(c.d) = p.q = (a^d).(b^c)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :