Correction pas comprise(fonction & valeur absolue)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
darkomen
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 07 Aoû 2006, 13:00

correction pas comprise(fonction & valeur absolue)

par darkomen » 13 Nov 2006, 05:52

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai un corrigé d'exercice(sur les fonction et valeur absolue)que j'ai du mal a comprendre,pourtant je pensais avoir compris les valeurs absolue et le système des équations 1e degré.

Je vous soumet le corrigé puis mes questions en espérant que vous puissiez m'aider.

--------------------------------------------------------------------------


Domaine de définition:

*

*




ce qui donne dans une repère orthonormé 2 droites parralèlles

----------------------------------------------------------------------
1/a partir de quoi c'est t-on qu'il faut donner un domaine de définition?
2/pourquoi la racine carré de x² de donne pas tous simplement x ?
3/comment arrive t-on a trouver ces 2 équations de droites?
4/voyons vous une erreur dans ma correction?

Merci a vous de votre précieuse aide...



Rower
Membre Relatif
Messages: 357
Enregistré le: 09 Nov 2006, 19:09

par Rower » 13 Nov 2006, 07:43

1/ pour le 1 le domaine de définition est ici donné par la fraction, en effet on ne peut avoir le dénominateur égal à 0, donc ici x différent de 0
2/ (-1)x(-1)=(-1)²=1
meme chose avec x
3/et bien remplace ;)x² par x dans l'équation de départ
puis pasr -x
car ;)x²=x ou -x
4/A toi de voir ^^

darkomen
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 07 Aoû 2006, 13:00

par darkomen » 13 Nov 2006, 16:50

1/peut-on dire qu'il faille définir un domaine de définition à partir du moment ou l'on constate des impossibilité dans une équation pour des valeur particulier,comme la plupart du temps 0 ?

est ce que ??

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 13 Nov 2006, 17:42

darkomen a écrit:1/peut-on dire qu'il faille définir un domaine de définition à partir du moment ou l'on constate des impossibilité dans une équation pour des valeur particulier,comme la plupart du temps 0 ?

est ce que ??


En mathématiques, il y a un certain nombre de signes qui définissent des fonctions dans certains cas : Les exemples classiques sont la fraction, ou la racine carrée.

On a défini l'expression uniquement dans le cas où B n'est pas égal à zéro. Si B=0, cette expression n'a tout simplement pas de sens !

On a défini l'expression comme le nombre positif dont le carré est égal à x. Lorsque x est négatif, il n'existe aucun nombre positif qui a un carré égal à x ! Ce nombre n'existe pas, tout simplement ; on ne peut donc pas en parler ! Ecrire , n'a pas de sens !

Donc lorsque l'on te donne une fonction, donner son ensemble de définition c'est indiquer pour quelles valeurs de x l'expression a un sens ! Si, pour une certaine valeur de x, toutes les opérations indiquées peuvent être faites, toutes les formules ont un sens, alors, la fonction est définie. Si une seule d'entre elle n'est pas définie, n'a pas de sens, la fonction n'est pas définie en ce point.

est par définition le nombre positif dont le carré est . On sait bien que le carré de x est , mais on sait que deux nombres opposés ont le même carré ! x et -x ont le même carré .
Si l'on sait que x est positif, alors les deux nombres dont le carré est sont x et -x. x est positif, -x est négatif. Donc "le nombre positif dont le carré est ", c'est x !
Si par contre x est négatif, alors les deux nombres dont le carré est sont x et -x. x est négatif, -x est positif. Donc "le nombre positif dont le carré est ", c'est -x !

Dans les deux cas
Exemple :
et
Deux nombres ont pour carré 4 : l'un, 2, est positif, l'autre -2 est négatif !
Tu constateras que est le nombre positif dont le carré est : c'est 2.
Mais et

Finalement pour répondre à ta question :
TOUJOURS !
Mais l'expression n'a pas de sens si x est négatif : on ne peut pas calculer la racine carrée d'un nombre négatif : ça n'existe pas !

Donc on ne peut pas dire que !
On ne peut le dire que si x est positif ! Si au contraire x est négatif, l'expression de gauche a un sens, elle est égale à |x|=-x. L'expression de droite n'a pas de sens !

darkomen
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 07 Aoû 2006, 13:00

par darkomen » 15 Nov 2006, 04:18

Merci Quidam de m'avoir fourni une explication très bien construite et compréhensible.j'y suis passé par 2 fois mais cette fois je t'es beaucoup mieux compris.Bizarrement tu cheminant simple et tes mots on très bien été agencé pour la compréhension de la chose.

Par contre je crois que il y a un petit détails que j'ai compris entre temps et que je vois que tu na pas "compris".

Tous simplement que:



Je me doute très bien que tu sais cela mais a mon avis tu n'avais pas compris que c'était cela que je cherchais.Ne t'inkiète pas tes éxplications d'avant mon vraiment servi

tu m'a ait sur un autre topic une réponse assez bizarre et la c'est tous le contraire :ptdr:
Merci a Rower aussi

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 15 Nov 2006, 09:44

darkomen a écrit:1/peut-on dire qu'il faille définir un domaine de définition à partir du moment ou l'on constate des impossibilité dans une équation pour des valeur particulier,comme la plupart du temps 0 ?

est ce que ??
darkomen a écrit:Par contre je crois que il y a un petit détails que j'ai compris entre temps et que je vois que tu na pas "compris".

Tous simplement que:





Tu as raison, j'ai répondu à côté ! Encore distrait je suppose !

Mais pour ta question, ça va être vite fait :

est strictement équivalent à . La notation désigne le nombre positif qui élevé à la puissance n donne x. Elle n'est autorisée que pour x positif. On pourrait imaginer donner un sens à , puisqu'il n'y a qu'un seul réel qui a -8 pour cube, mais je pense que cela ne se fait pas !
Si n=2, on peut omettre le "[2]" : par défaut, une racine est une racine "carrée" !

Quant à j'ai dit plus haut que cela valait |x|. Ce n'est donc pas égal à !

= |x|
Cette notation est définie pour toute valeur réelle de x !

Cette notation est définie seulement pour et elle n'a rien à voir avec |x|

Exemple :



Comme ça, j'ai répondu ?

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 15 Nov 2006, 09:51

darkomen a écrit:tu m'a ait sur un autre topic une réponse assez bizarre et la c'est tous le contraire :ptdr:


De quoi parles-tu ? De ça http://www.maths-forum.com/showthread.php?p=134151#post134151 ?

darkomen
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 07 Aoû 2006, 13:00

par darkomen » 16 Nov 2006, 01:53

Yes je parlais de ca :ptdr: c'etait pas vraiment une réponse utile...

Mais là c'est tous le contraire

Merci beaucoup a toi Quidam,si un jour je suis prix nobel je te ferais une tite dedicace

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 16 Nov 2006, 10:29

darkomen a écrit:Yes je parlais de ca :ptdr: c'etait pas vraiment une réponse utile...

Mais là c'est tous le contraire

Merci beaucoup a toi Quidam,si un jour je suis prix nobel je te ferais une tite dedicace

Ben je ne vois pas ce que tu veux dire : je dis exactement la même chose que johnjohnjohn un peu plus tard ! Tu avais déjà tout résolu toi-même, comme l'a remarqué johnjohnjohn !

Bon ! En ce qui concerne ta "tite dédicace", je prends note de ta promesse ! Quand tu seras prix Nobel, je ne manquerai pas de te la rappeler ! :zen:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite