Question sur les démonstrations mathématiques

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Yezu
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 14 Fév 2018, 13:29

Question sur les démonstrations mathématiques

par Yezu » 01 Mar 2019, 20:37

Salut à tous,

Une petite curiosité qui me survient après quelques cours de maths et quelques recherches sur le net.

J'ai l'impression que tout théorème mathématique peut toujours se démontrer de plusieurs façons différentes. Par exemple, je trouve que la démonstration constructive (même si je suis trop débutant pour maîtriser toutes les étapes) du théorème de Stone-Weierstrass en passant par les probabilités avec Bernstein est grandiose et révèle presque une mathématique descartienne ! Je ne suis pas chercheur en mathématique donc c'est très clairement une impression qui peut être complètement fausse !
Je me demande ainsi si vous aviez connaissance de certains théorèmes pour lesquels il y a unicité au niveau de la preuve, dans le sens où aucune autre preuve n'est connue à ce jour. Y a t-il un thème de la branche des logiciens qui traite de cette question et de la possibilité de 'multi-preuve' pour tout théorème ?

Merci pour vos réponses,



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Question sur les démonstrations mathématiques

par Sylviel » 01 Mar 2019, 20:55

Je pense qu'il est très difficile de parler d'unicité de preuve : tu peux toujours démontrer un truc qui ne sers à rien, et quasisystématiquement utiliser des arguments qui ont eux-même plusieurs preuve.

Ce qui est potentiellement intéressant c'est de considérer un théorème A et un théorème B, et de savoir si on peut démontrer A "sans B" et B "sans A", donnant ainsi deux construction différentes de A et B.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Yezu
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 14 Fév 2018, 13:29