Objectif maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Fabrej2001
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 21 Avr 2006, 08:47

objectif maths

par Fabrej2001 » 11 Nov 2006, 14:14

Bonjour,
Voilà, je suis en TS et je souhaite m'orienter vers la voie des mathématiques !!!!!! Donc j'aimerais faire un métier avec le + de maths possible (disons un métier où l'on ne traite pas que des statitiques ou des probabilités, des maths variés quoi !!!). Et d'après mes recherches, il y aurait donc :
prof ou chercheur en maths
ingénieur calcul
ingénieur en mathématiques
ingénieur financier (là c'est quand même beaucoup de finance avec des stat et des proba, dc je trouve ca moin génial), il y a aussi l'expert comptable et ainsi de suite ...
Donc voilà, j'aimerais si possible que vous m'aidiez à trouver ma voie, en m'apprenant d'autres métiers, choses, en me donnant vos conseils, etc ...
Et aussi, j'aimerais que vous m'appreniez quelle est la différence entre l'ingénieur en mathématiques et l'ingénieur calcul (j'immagine que c'est à peu près la meme chose mais je ne suis pas sûr !!!)
Merci d'avance !!!!



Rower
Membre Relatif
Messages: 357
Enregistré le: 09 Nov 2006, 19:09

par Rower » 11 Nov 2006, 14:47

Les métiers que tu citent sont destinés à des voies plutots différentes
Pour les metiers de la finance(proba et stats) le mieux est d'envisager une prépa ECS : economique et commerciale option scientifique (c'est ce que je fais et tu as autant d'heure de math, à 2 heures près, que les prépa scientifiques).
Pour les métiers axés sur l'ingénieurie le mieux est une prepa MPSI (ou PCSI) pour intégrer ensuites des écoles d'ingènieurs, mais des études en faculté de math sont aussi envisageables, mais plus dures; de plus certaines écoles d'ingènieurs proposent des prépa intégrées très envisageable si tu es sur de vouloir etre ingénieur dans un secteur en particulier(genre aéronautique).
Ensuite pour etre chercheur ou autre tu peux aussi envisager des prépas scientifiques ou meme l'université - c-a-d doctorat de mathématique, ou master en sciences mathématiques pour ensuite t'orienter vers l'enseignement

Mais autant te dire qu'il n'y a pas un seul chemin recommandé et tu peux en emprunter beaucoup d'autres pour des finalités identiques.

Sinon les Métiers des maths sont très ouverts et tu as cités les principaux, je peux cependant t'en ajouter qquns: les métiers de l'informatique dans lesquels les mathématiques sont très utilisés voire meme abusivement pour notament programmer, etc...

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 11 Nov 2006, 15:09

Pour faire de la finance, je conseillerez plutot une école d'ingénieur. Toute facon, notre mai à l'air féru de maths alors, un seul remède: MPSI et si éventuellement ça ne marche pas, fac de math.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 11 Nov 2006, 15:17

Pour faire finance la prépa scientifique est tout à fait adaptée, c'est possible de faire un master de finance après une école d'ingé, il y a aussi l'ENSAE qui forme aux métiers de l'assurance et de la finance et qui recrute des MP, ECS, khâgnes B/L (et des universitaires). En tout cas pour quelqu'un qui souhaite faire le plus de maths possible les voies les plus logiques après le bac sont prépa MPSI/MP ou fac de maths, qui ne ferment aucune porte dans le domaine des maths (admission parallèle en école d'ingé possible après la licence si on a de bons résultats).

Rower
Membre Relatif
Messages: 357
Enregistré le: 09 Nov 2006, 19:09

par Rower » 11 Nov 2006, 15:47

Je défendais seulement les couleurs de ma filière désolé et j'ai bien insisté sur le fait que ce n'était pasle suel chemin possible ...

Fabrej2001
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 21 Avr 2006, 08:47

par Fabrej2001 » 11 Nov 2006, 18:15

Tout d'abord, je tiens à vous remercier de vos messages.
En fait, je savais que pour faire des maths, la voie à suivre était MPSI ou fac de math et après éventuellement intégré une école d'ingénieur. En fait, ce que je recherche ce sont les débouchés, les différents métiers auquels j'aurais accès, et leurs infos dessus, activité et ainsi de suite ..., comme l'ingénieur calcul dont je ne sais pas vraiment ce que c'est, où l'on est formé à ce métier ... .
De plus, justement la finance, bien que ce soit un métier utilisant beaucoup les maths, c'est plutot centré sur les stats et les proba et donc je sais que ca me plairait moins. Je l'ai cité juste pour dire que c'est un métier utilisant beaucoup les maths mais pas assez varié à mon goût.
Mais merci tout de meme de m'avoir fait part de vos infos.

Fabrej2001
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 21 Avr 2006, 08:47

par Fabrej2001 » 12 Nov 2006, 19:06

Je vous remercie de vos réponses qui m'ont quelques peu éclairés sur mon avenir !!!!!!!!!!

Bing [Bot]
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

Juste une précision sur l'ENSAE

par Bing [Bot] » 14 Nov 2006, 02:28

Tu parles de mathématiques financières réduites aux statistiques et à la proba... C'est très réducteur...
En effet, (pour ne défendre que mon école ou en résumé on fait des maths et de l'économie), la finance ne se réduit pas qu'aux proba ou aux statistiques...
Petit aperçu des cours de maths de première année :
Analyse complexe (40h au premier semestre), Analyse fonctionnelle et convexe (52h au premier semestre), théorie de la mesure et intégration (42h premier sem), calcul différentiel et application (26h premier sem), optimisation (géométrique et analytique )(bien sympa en opti dynamique notamment...) (22h second sem), optimisation convexe (38h second sem), théorie des probas (faut bien en faire aussi !) (66h second sem), introduction à la stat et à l'économétrie (50h second semestre)... Bref, tu fais le calcul en première année, mais les maths, on en bouffe (à un rythme de prépa en plus !)

En deuxième année, c'est pas fini ! Stats, Econométrie, théorie des jeux (jsuis fan, c'est bcp de logique finalement), chaines de markov, séries temporelles linéaires, opti dynamique (encore...), théorie du risque, calcul stochastique, simulation...

Et la troisième année devient encore plus complexe à présenter avec les options....

En conclusion, ne pas croire que la finance c'est que des trucs de commerciaux... mais c'est des tribus, de la logique, de la topo, de la stats, de la convergence uniforme presque partout, et pleins de choses trop funs en maths....

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite