Dénombrement - Triangle ternaire

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
VieuxCrouton
Membre Naturel

Dénombrement - Triangle ternaire

par VieuxCrouton » 31 Jan 2019, 15:05

Bonjour

Ce qui suit n'est pas vraiment une question, car j'ai enfin trouvé la réponse après beaucoup de réflexion. C'est plutôt une colle, assez difficile, que je propose à ceux qui sont intéressés. Pour la formuler clairement, je rappelle que "une n-liste d'éléments d'un ensemble E " est par définition, un élément du produit cartésien E xE.
Par exemple si E = {1, 2, 3, 4}, voici quelques 5-listes d'éléments de E :
(1, 1, 1, 1, 1)
(2, 1, 1, 2, 2)
(3, 4, 2, 2, 1)

1) Soit n et p deux entiers naturels tels que p <= n. Combien y a-t-il de n-listes de l'ensemble {0, 1} dont la somme des éléments vaut p ?

2) Soit n et p deux entiers naturels tels que p <= 2n. Combien y a-t-il de n-listes de l'ensemble {0, 1, 2} dont la somme des éléments vaut p ?

La difficulté est surtout dans la seconde question, la première question est une approche du sujet.

Bon courage
Pierre

FLBP
Habitué(e)

Re: Dénombrement - Triangle ternaire

par FLBP » 31 Jan 2019, 15:53

Salut,
Pour la première question je dirais:

ensuite pour la deuxième, si p est pair:

enfin si p est impair:

VieuxCrouton
Membre Naturel

par VieuxCrouton » 31 Jan 2019, 17:24

Je crois que ta formule ne fonctionne que si p < n . Mais elle donne effectivement le bon résultat dans ce cas (je l'ai testée sur une valeur numérique). Pourrais-tu nous dire en 2 mots comment tu as procédé ? Sans rentrer forcément dans des détails trop calculatoires.

PS
J'ai une formule plus simple, qui fonctionne pour p compris entre 0 et 2n.

aviateur

par aviateur » 31 Jan 2019, 17:55

Bonjour
Je trouve

ou encore
Modifié en dernier par aviateur le 31 Jan 2019, 18:47, modifié 1 fois.

VieuxCrouton
Membre Naturel

par VieuxCrouton » 31 Jan 2019, 18:39

Bonjour.

J'ai testé cette formule avec n = 7 et p = 9 (nombre de 7-listes dont la somme des éléments vaut 9) et j'ai trouvé 581. La bonne réponse est 266. Donc je me suis trompé ou alors ... la formule n'est pas bonne ?

C'était un test avec la seconde formule. J'ai testé la première et là c'est bon ! Je me suis peut-être trompé avec l seconde ... Comment es-tu arrivé à ce résultat si ce n'est pas indiscret ?
Modifié en dernier par VieuxCrouton le 31 Jan 2019, 18:48, modifié 1 fois.

aviateur

par aviateur » 31 Jan 2019, 18:48

Si ma formule donne 266 (la première) , la deuxième il y a un factoriel mal placé que j'ai remis à la bonne place.

VieuxCrouton
Membre Naturel

par VieuxCrouton » 31 Jan 2019, 18:49

D'accord o:)

VieuxCrouton
Membre Naturel

par VieuxCrouton » 31 Jan 2019, 20:13

Modifié en dernier par VieuxCrouton le 02 Fév 2019, 17:20, modifié 6 fois.

aviateur

par aviateur » 31 Jan 2019, 20:34

Il faut éviter de dire "la" solution. Comme si dans un problème il n'y avait qu'une solution et que celle que je donne et qui s'obtient en moins d'une minute n'en serait pas une.
Maintenant, regardes bien ma formule est bonne (tu peux vérifier avec quelques valeurs du tableau qui est ds le pdf)
Par contre leur formule finale est fausse. Tu peux vérifier!!!.

VieuxCrouton
Membre Naturel

par VieuxCrouton » 31 Jan 2019, 20:53

Excuse-moi de t'avoir froissé, je pensais faire plaisir à tout le monde en présentant ce problème et en me donnant le mal de poster ma solution. Je crois que je ne renouvellerai pas l'expérience.

Par ailleurs j'ai répondu à ton message et t'ai dit que ta formule est bonne (la première mais pas la seconde). Pourquoi te fâches tu ?

Et de qui parles-tu en disant "leur" formule ? Je ne vois qu'un seul autre intervenant et je lui ai bien dit que sa formule est bancale car elle ne fonctionne que si p < n. Mais elle n'est pas totalement fausse, il faut sûrement qu'il la revoie un peu.

Enfin je te fais remarquer que tu ne m'as pas donné ta solution, pas plus que l'autre intervenant d'ailleurs, bien que je vous l'ai demandé.

aviateur

par aviateur » 31 Jan 2019, 21:25

Je ne suis pas froissé du tout et il n'y a aucune raison de ne pas poser ce genre de problèmes, au contraire .
Mais je mets les points sur les i.
La solution de ton problème c'est presque immédiat et la formule que j'ai donnée est bonne, ensuite en recopiant la fraction avec les factorielles c'est la même sauf une erreur de copie.
Quant à la formule que je dis être fausse c'est celle du pdf.
(j'ai bien compris que FBLP avait donné une formule correcte pour p<n et en fait il a fait comme moi, j'ai simplement corrigé cela pour tenir du cas p>n).

Donc quand tu dis voici la solution, c'est normal que je dise qu'elle est fausse. C'est tout.

VieuxCrouton
Membre Naturel

par VieuxCrouton » 31 Jan 2019, 21:49

Pourquoi dis-tu que ma formule est fausse ? Je l'ai testée et elle fonctionne bien. Pourrais-tu donner un peu plus de précision ?

aviateur

par aviateur » 31 Jan 2019, 22:05

Non excuses moi- elle est bonne aussi....

VieuxCrouton
Membre Naturel

par VieuxCrouton » 31 Jan 2019, 22:26

Ben non elle était pas bonne pour p impair. Je viens de la corriger. Pourrais-tu m'expliquer dans les grandes lignes comment tu es arrivé à ton résultat ?

aviateur

par aviateur » 31 Jan 2019, 22:44

C'est tout simple : Cela vient de la formule

Mais il faut que que k+(p-k)<=n soit positifs.
Donc les valeurs possibles de k vont max(0,n-p) à E(p/2).
Pour k donné il y façon de placer le nombre 2 (dans le n-uplet) et il reste (p-2k) nbre 1 à placer dans les n-k places restantes du n_uplet i.e
d'où la formule.

Certes c'est direct mais l'utilisation de polynômes à son intérêt aussi.

VieuxCrouton
Membre Naturel

par VieuxCrouton » 01 Fév 2019, 13:57

Merci beaucoup pour cette démonstration, elle est très intéressante.

Je l'ai rajoutée en annexe au pdf. Dis-moi s'il y a une erreur.

aviateur

par aviateur » 01 Fév 2019, 14:52

Oui c'est ça.
Une petite remarque: quand tu dis p/2 "représente la division euclidienne de p par 2." Du point de vue littéraire c'est pas correct (même si on comprend ce que cela veut dire) .
Il faut dire "p/2" représente le quotient euclidien de p par 2". D'autre part ce n'est pas une notation usuelle.
La notation c'est E(p/2) , qui par ailleurs est la partie entière ("floor") de p/2.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 01 Fév 2019, 16:06

Salut,
En fait, "la" généralisation usuelle des coefficients binomiaux, c'est la notion de coefficients multinomiaux (<- lien) qui correspond au nombre de façon de partitionner un ensemble à éléments en parties contenant respectivement éléments (avec ) et qui, bien sûr, correspondent aussi aux coefficients que l'on obtient lorsque l'on développe .

Et si on connaît cette notion de coefficient multinomial, la réponse à ton truc est immédiate vu qu'il suffit de considérer tout les triplets d'entiers naturels tels que et et de sommer les coefficients multinomiaux correspondant pour avoir le nombre de façon de répartir les 0 ; 1 et 2 sur les places.
Et bien sûr, c'est exactement la même chose avec un ensemble de départ quelconque. Par exemple, le nombre de listes de {1,3,4,7} dont la somme fait , c'est la somme des prise sur l'ensemble des quadruplets d'entiers naturels tels que et

Ensuite, si on veut, on peut paramétrer l'ensemble des (mais c'est pas forcément malin en ce qui concerna la compréhension de la formule) en écrivant par exemple que avec pour que soient .
Modifié en dernier par Ben314 le 01 Fév 2019, 21:00, modifié 2 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

VieuxCrouton
Membre Naturel

par VieuxCrouton » 01 Fév 2019, 16:17

aviateur a écrit:... D'autre part ce n'est pas une notation usuelle.
La notation c'est E(p/2) , qui par ailleurs est la partie entière ("floor") de p/2.

J'ai corrigé, merci

Retourner vers ✯✎ Supérieur