Orientation

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Nchvlr
Messages: 2
Enregistré le: 16 Jan 2019, 19:47

Orientation

par Nchvlr » 16 Jan 2019, 19:51

Bonjour, alors voila j'ai mon bac STI2D et je voudrais savoir si il est possible de faire une licence maths avec ce type de bac merci de vos réponses



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Orientation

par Sylviel » 18 Jan 2019, 13:26

Bonjour, c'est sans doute possible de s'inscrire mais probablement difficile d'y réussir. Il y a dans certaines universités des "années 0" qui permettent aux personnes n'ayant pas un bac S (ou un bac S limite) de mieux réussir en science. C'est généralement mieux que de redoubler une L1.

Si tu souhaites aller en L1 de maths il faut d'une part te demander quel est l'objectif derrière, d'autres part te donner les moyens de réussir. Ca veut dire être très exigeant sur ton niveau de terminale, et te préparer sérieusement avant d'entrer en L1. Ca veut surtout dire être très assidu et méthodique en L1 : bien préparer les exercices, revoir le cours à chaque séance, profiter un maximum des TDs et autres opportunités de rendre des exercices pour avoir un retour sur ce que l'on fait (en général les élèves en L1 on du mal à savoir le niveau de rigeur et de rédaction attendu)... Et surtout, surtout, ne pas travailler les partiels au dernier moment.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Nchvlr
Messages: 2
Enregistré le: 16 Jan 2019, 19:47

Re: Orientation

par Nchvlr » 18 Jan 2019, 18:32

D'accord c'est super
Et y a t-il un nom donné e à cet année 0 ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Orientation

par Sylviel » 25 Jan 2019, 15:33

Bonjour,

non il n'y a pas un nom unique. Il faut chercher un peu. Par exemple https://formation.univ-paris-diderot.fr ... entifiques ou http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes ... uperieures (obtenu par google en cherchant année de préparation à l'entrée dans le supérieur).

Une idée peut être de contacter ton centre d'orientation local et/ou une université proche de chez toi.

Bon courage
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21517
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Orientation

par Ben314 » 25 Jan 2019, 15:51

Salut,
Bizarrement (sic...) le deuxième lien de Sylviel ne donne comme "exemple" de P.E.S. que prépa. de Lycées.

A mon avis, si tu compte faire ensuite une L1 de math dans une certaine fac., ben la première chose à faire, c'est de contacter la fac en question et d'exposer ton cas : ils seront bien évidement les plus à même de te conseiller (ou pas) une année de P.E.S. sachant qu'il y a une proba. non négligeable que tu puisse faire ta P.E.S. dans la fac en question : j'ai jamais regardé, mais vu la façon dont c'est à la mode, je pense qu'il y a plus de la moité des facs. qui proposent des parcoures P.E.S. à l'heure actuelle.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

Re: Orientation

par Ncdk » 28 Jan 2019, 22:13

Bonsoir,

Ma copine vient d'un bac STI2D et est devenu enseignante en mathématiques, elle est passé par la case licence mathématiques, c'est possible en effet. Mais il me semble que les orientations avec parcoursup sont différentes d'Admission post-bac. Je pense que ça devrait pas poser de problèmes pour intégrer une fac et puis la première année, du moins le premier semestre est une sorte de tronc commun, les maths sont un niveau Terminale S+ en gros. C'est peut-être l'occasion de se mettre à niveau.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite