Systeme d'équations congruences

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
kadaid
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 21 Nov 2011, 16:34

systeme d'équations congruences

par kadaid » 11 Jan 2019, 18:25

Bonjour

Etant donné un système de n équations congruence à une inconnue:

Ai*x=Bi[Ni]

Avant la résolution, que faut-il vérifier ?

Si pour i donné pgcd(Ai,Ni) divise Bi
Si pour i donné Ai est inversible modulo Ni
ou bien y a t-il d'autres conditions ?

Merci pour des réponses



FLBP
Habitué(e)
Messages: 289
Enregistré le: 25 Aoû 2017, 02:07

Re: systeme d'équations congruences

par FLBP » 12 Jan 2019, 02:16

Salut,
Je ne sais si ça va t'aider mais voilà un peu de doc :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... es_chinois

kadaid
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 21 Nov 2011, 16:34

Re: systeme d'équations congruences

par kadaid » 12 Jan 2019, 11:05

Merci pour ta réponse.

La méthode des restes chinois s'utilise lorsque les Ai sont égaux à 1.

Mais lorsque les Ai sont différents de 1, je pense que :
Si pour i donné pgcd(Ai,Ni) divise Bi alors il y a des solutions, mais je ne garantis rien.

J'ai posté sur plusieurs forums mais aucune réponse!

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: systeme d'équations congruences

par aviateur » 12 Jan 2019, 12:50

Bonjour
Tu as un système de N équations avec une seule inconnue (dans Z je suppose), donc facile à résoudre. Mais ta question se situe dans un cadre général avec une question bien étrange :
"Que doit-on vérifier avant de résoudre? " Et bien franchement je vois pas trop.
A la limite cela serait de dire que si une des équations n'a pas de solutions et bien c'est pas la peine de se fatiguer à résoudre les autres!
Sinon tu résous chaque équation, tu notes S_i l'ensemble des solutions (ds Z) de la ième équation. La solution du système est l'intersection des S_i.
Maintenant que veux tu qu'on envisage chaque situation possible? Je vois pas l'intérêt.
Perso ça ne m'étonne pas que tu obtiens aucune réponse pour ce genre de question. C'est pas parce que c'est difficile mais pour les motifs que je viens de dire ci-dessus.

kadaid
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 21 Nov 2011, 16:34

Re: systeme d'équations congruences

par kadaid » 12 Jan 2019, 13:32

A la limite cela serait de dire que si une des équations n'a pas de solutions et bien c'est pas la peine de se fatiguer à résoudre les autres!

Oui !

Peut être je me suis mal exprimé. J'aurai dû dire:
A quelles conditions le système admet des solutions ou quelque chose comme ça, mais je ne suis pas trop matheux!

Mais quand même j'ai écrit ça:
Si pour i donné pgcd(Ai,Ni) divise Bi


Maintenant que tu as compris ce que je voulais dire, est ce que c'est la seule condition ou on dois ajouter:
Si pour i donné Ai est inversible modulo Ni

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: systeme d'équations congruences

par aviateur » 12 Jan 2019, 21:01

**supprimé**
Modifié en dernier par aviateur le 13 Jan 2019, 13:38, modifié 1 fois.

kadaid
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 21 Nov 2011, 16:34

Re: systeme d'équations congruences

par kadaid » 13 Jan 2019, 13:11

2x=1 mod (4)
pgcd(2,4) ne divise pas 1

Une erreur de frappe !

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: systeme d'équations congruences

par aviateur » 13 Jan 2019, 13:39

Qu'est ce j'ai raconté! Je devais pas être clair. Je supprime donc.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: systeme d'équations congruences

par Ben314 » 13 Jan 2019, 14:15

Salut,
kadaid a écrit:Etant donné un système de n équations congruence à une inconnue:
Ai*x=Bi[Ni]
Avant la résolution, que faut-il vérifier ?
Si pour i donné pgcd(Ai,Ni) divise Bi
Si pour i donné Ai est inversible modulo Ni
Déjà, je suppose que ce que tu veut dire, c'est pas "pour i donné", mais "pour tout i" (si tu regarde qu'un seul i parmi toutes tes équations, ben c'est sûr que ça risque pas d'être suffisant !!!)
Ensuite,
- Ta première condition, elle est évidement nécessaire vu que si tu as et que divise et il doit bien évidement diviser .
- Par contre ta deuxième condition n'est pas du tout nécessaire. Par exemple l'équation admet évidement des solutions (par exemple ) alors que 2 n'est pas inversible modulo 8.
Par contre le truc qui est vrai, c'est que, vu la première condition, si est différent de 1, il doit forcément diviser sinon il n'y a pas de solutions.
Et s'il divise effectivement alors on a évidement où maintenant et sont premiers entre eux donc est inversible modulo .
Bref, on peut se ramener au cas est inversible modulo , mais ce n'est pas forcément vrai au départ.
- Il manque on ne peut plus clairement des conditions pour garantir que ton système ait des solutions : là tu ne regarde que les équations que une par une et ça ne risque pas de suffire. Par exemple il est évident les deux équations et ont toute les deux des solution et il est tout aussi évident que le système formé des deux équations n'en a pas.

Enfin et pour terminer, un fois que, pour chaque équation tu as calculé , vérifié qu'il divise bien puis divisé , et par alors le "nouveau" est premier avec le "nouveau" donc inversible modulo et tu connaît même déjà son inverse vu que pour calculer tu as forcément appliqué l'algo. d'Euclide qui justement te donne cet inverse. Donc tu n'a aucun problème pour récrire ton équation sous la forme et donc pour te retrouver très exactement dans le cas de figure "classique" du théorème des restes chinois (et c'est bien sûr du fait que toute équation de congruence du premier degré se ramène on ne peut plus facilement à du que le théorème des restes chinois n'est énoncé que dans ce cadre là)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite