Trigonométrie sphérique : Transformation corrélative ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
checkmaths
Membre Relatif
Messages: 100
Enregistré le: 28 Mai 2017, 00:07

Trigonométrie sphérique : Transformation corrélative ?

par checkmaths » 13 Jan 2019, 00:35

Bonsoir, quelqu'un saurait-il m'expliquer ce qu'est une transformation corrélative en trigonométrie sphérique vue dans le BTS Géomètre Topographe, svp :ange: :amen: ?
Malheureusement, je ne trouve rien sur le net :pleur1: .



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Trigonométrie sphérique : Transformation corrélative ?

par Ben314 » 13 Jan 2019, 00:57

Salut,
Aucune idée . . .
Mais en général, en sciences, on a pas grand chose à f... du nom que portent telle ou telle méthode vu que ce nom est souvent très variable (*).
Bref, si tu nous disait pour quels type de problème c'est sensé être utile tes "transformations corrélative", je pense que là, on pourrait te répondre. En trigonométrie sphérique, il y a pas mal d'outils assez utiles pour simplifier (grandement) les calculs et si je devait en citer qu'un, ça serait sans doute les quaternions archi pratiques pour gérer les composées de rotations dans R^3. Mais il y a aussi d'autres trucs bien utile.

(*) D'une langue à l'autre et/ou d'une époque à l'autre, voire d'un domaine scientifique à l'autre et même des fois d'un auteur à l'autre dans le même domaine. . .

EDIT : En cherchant à "lire entre les lignes", tu est sûr que ton truc, ça serait pas plutôt des "transformations conformes" ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

checkmaths
Membre Relatif
Messages: 100
Enregistré le: 28 Mai 2017, 00:07

Re: Trigonométrie sphérique : Transformation corrélative ?

par checkmaths » 13 Jan 2019, 01:01

C'est pour la leçon "9. Trigonométrie. Applications." du capes et le programme de BTS Géomètre Topographe parle bien de transformation corrélative (et non "conforme").

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Trigonométrie sphérique : Transformation corrélative ?

par mathelot » 13 Jan 2019, 10:42

En langue française 'correlative' devrait vouloir dire 'qui donnent la possibilité de corréler ou d être corrélées' à moins que ce ne soit un anglicisme...(deux quantités corrélées sont liées par une fonction)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite