Protection nucléaire civile

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
gabinforum
Messages: 1
Enregistré le: 03 Jan 2019, 17:01

Protection nucléaire civile

par gabinforum » 03 Jan 2019, 17:30

Bonjour j'ai eu un Ds que je n'ai pas bien compris surtout un exercice ,

L'autorité de sûreté nucléaire propose des comprimés d'iodure de potassium aux habitants résident dans un rayon de 10km autour des centrales nucléaires fr. Ces comprimés doivent être avalés en cas de fuite d'iode radioactif dans l'atmosphère. En effet, la glande thyroïde est un organe qui a la capacité de fixer l'iode. La prise de comprimés permet de fixer l'iode non radioactif sur la thyroïde, à la place d'iode radioactif comme l'isotope 131. L'iode présent dans les comprimés est stable, il s'agit essentiellement de l'isotope 127

Données:
-Potassium: symbole K ; N° atomique Z= 19,
-Sodium : symbole Na ; N° atomique Z= 11,
-Le sodium et le potassium appartiennent a la même famille (même groupe)
-N° atomiques de quelques gaz rares : néon NE ( Z=10); argon Ar (Z=10); krypton Kr (Z=36),
-Iode: symbole I; charge du noyau q = 8,49155.10^-18 C
-Charge élémentaire : e=1,60218.10-19 C
-Iodure de potassium: édifice ionique neutre de formule chimique KI

Questions:
1. Donner la structure électronique de l'atome de sodium : j'ai trouvé k(2) L(8) M(1)
2. Donner la formule de l'ion susceptible d'être formé par l'atome de sodium:' j'ai trouvé NA(+)
3. Déduire la formule de l'ion potassium susceptible d'être formé par l'atome de potassium: K(+)
4.Déduire la formule de l'ion iodure susceptible d'être formé par l'atome d'iode : :?:
5.Calculer le N° atomique Z de l'iode: Z=53
6.Donner le symbole et la composition atomiques des deux isotopes 127 et 131 se l'iode : :?:

Merci d'avance pour vos réponses.



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite