par Quidam » 12 Nov 2006, 12:48
La sécante est tombée en désuétude bien avant que je sache le sens de sinus, cosinus et tangente (c'est-à-dire bien avant 1961 !). Alors, ne vous inquiétez pas !
Soient a,b,c les trois côtés d'un triangle rectangle. Il y a six couples ordonnés de côtés :
(a,b), (a,c), (b,a), b,c), (c,a), (c,b)
donc il y a six rapports possibles de deux côtés :
(a/b), (a/c), (b/a), b/c), (c/a), (c/b)
trois d'entre eux s'appellent sinus, cosinus et tangente de l'un des angles aigus
les trois autres sont les inverses de ces trois là et s'appellent respectivement cosécante, sécante et cotangente (du même angle aigu).
Je suppose qu'un brillant esprit s'est un jour avisé que la relation entre cosinus et sécante était suffisamment simple pour que l'on puisse se passer du vocable "sécante" et par conséquent soulager l'énorme liste des formules trigonométriques de la moitié de son poids...
Il m'est arrivé d'utiliser la cotangente, cependant, mais je ne connais par coeur aucune formule qui la fasse intervenir. Quant à la sécante et la cosécante, de ma vie je ne les ai jamais utilisés. Mais, j'ai déjà vu passer ces termes sur le forum, non sans être contraint de jeter un petit coup d'oeil sur Wikipédia pour rafraîchir ma défaillante mémoire ! Je me demande d'ailleurs si l'usage de ces trois rapports ne serait pas désuet qu'en France, et ne serait pas toujours en usage dans d'autres pays francophones, le Canada, la Suisse, la Belgique, voire, pourquoi pas, dans des pays non francophones car il y a de fortes chances que "sec" soit le symbole utilisé pour sécante même dans la langue de Shakespeare...