Réaction entre la rouille et l'acide phosphorique

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
entropik
Membre Relatif
Messages: 395
Enregistré le: 11 Sep 2006, 15:49

Réaction entre la rouille et l'acide phosphorique

par entropik » 03 Jan 2011, 17:40

Bien le bonjour!
En me rappelant l'effet antirouille du coca je me suis rendu compte que je ne connaissais pas les réactions précises en jeu.
Il me paraît clair que la rouille est dissoute par l'acide en formant du phosphate de fer et du dihydrogène mais en regardant ma table des potentiels électrochimiques ça ne colle pas.
J'avais envisagé les couples suivants:


mais leurs potentiels (respectivement 0 et 1,12) ne permettent pas l'oxydation de l'oxyde de fer.
Quels sont les couples en jeu dès lors?



maurice
Membre Rationnel
Messages: 849
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 04 Jan 2011, 13:11

Mais non.
La rouille est Fe2O3. Elle est bien attaquée par les acides, comme l'acide phosphorique. Mais elle ne forme pas du gaz H2. Il n'y a pas de couple redox dans ce genre d'opération. Les degrés d'oxydation ne sont pas modifiés dans la réaction. Il se forme de l'eau tout simplement. L'équation est :
Fe2O3 + 2 H3PO4 --> 2 FePO4 + 6 H2O

tpecoca
Messages: 1
Enregistré le: 02 Oct 2018, 17:24

Re: Réaction entre la rouille et l'acide phosphorique

par tpecoca » 02 Oct 2018, 17:28

bonjour Maurice,
je fais un travail sur le coca dans le cadre de mon TPE de premiere et après avoir visité plusieurs sites je ne comprends pas pourquoi il ne s'agit pas d'une oxydo-réduction

thomas089
Messages: 1
Enregistré le: 19 Nov 2018, 22:41

Re: Réaction entre la rouille et l'acide phosphorique

par thomas089 » 19 Nov 2018, 22:51

Bonjour tpecoca,
Comme l'a dit Maurice les degrés d'oxydation des espèces présentes ne sont pas modifiés lors de la transformation (le fer reste à +3, le phosphore à +5), c'est pourquoi on ne peut pas parler d'oxydo-réduction. Il y a seulement échange de protons, c'est donc une réaction acide-base.
Pour plus de détails tu peux aller sur ce lien : https://forums.futura-sciences.com/chim ... sique.html

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite