mathelot a écrit:Je pense que l'on apprend un langage de cette façon, c'est une méthode assez naturelle d'apprentissage en solitaire.
J'ai un peu des doutes.
J'y connais pas grand chose, mais justement face au comportement de grantstewart, je me posait la question de savoir comment on apprend par exemple les langues, et en particulier la première lorsqu'on est tout petit.
Et je pense vraiment pas qu'on commence par "reproduire" des phrases complète (et complexe)
sans y chercher le moindre sens : on commence par balbutier de vagues mots (et pas des phrases), mais je suis à peu prés persuadé que, dés le départ, ces mots ont "du sens" et qu'on ne les aligne pas au hasard.
Par exemple (et juste pour voir), as-tu souvent vu un petit gosse demander si on "avait le droit" de mettre tel mot à coté de tel autre ?
Moi, il ne me semble pas : Ce qu'il demande en général, c'est qu'on lui explique
ce que veut dire tel ou tel mot et il en déduit ensuite (plus ou moins justement) la façon dont le mot s'emploie.
Et le comportement de grantstewart, ça m'évoque plutôt celui de quelqu'un qui apprendrait par coeur des récitations ou je sais pas quoi d'autre en ne comprenant pas le sens des mots employés et qui ensuite te dirait "qu'on peut" accoler tel mot avec tel autre parce que dans tel récitation, ces deux mots sont effectivement accolés mais qui serait bien évidement incapable de comprendre que tout dépend du contexte (comprendre "le contexte", ben ça impose on ne peut plus clairement dire de comprendre ce qu'on lit...)