Calculer une distance dans un repère

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lucie356
Messages: 8
Enregistré le: 31 Oct 2018, 19:43

Calculer une distance dans un repère

par Lucie356 » 04 Nov 2018, 10:23

Bonjour, je dois calculer l'angle AVE et mais je n'ai que la longueur d'un des coté VE. Ai-je le droit de déterminer graphiquement les coordonnées de A pour calculer VA et utiliser la trigonométrie ? Sinon que dois-je faire ? Merci de votre aide.
https://zupimages.net/up/18/44/wx7m.jpg



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Calculer une distance dans un repère

par Ben314 » 04 Nov 2018, 10:34

Salut,
Pour te répondre, il faudrait un peu plus "de contexte" : tes différents points, ils sont définis comment ?

Là, on peut tenter de faire des conjectures en partant de ton dessin, mais on aurais "pour de vrai" la construction, ben ça gagnerais du temps..
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius


Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Calculer une distance dans un repère

par Ben314 » 04 Nov 2018, 11:31

L'autre problème, c'est que je sais pas trop quel est ton bagage...
Perso., j'utiliserais le "théorème de l'angle au centre" qui te dit que puis le fait que que tu connaît déjà (via la question 4.)
Une autre solution (sans doute plus longue), c'est de calculer les coordonnées de A (avec des équations par exemple).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Lucie356
Messages: 8
Enregistré le: 31 Oct 2018, 19:43

Re: Calculer une distance dans un repère

par Lucie356 » 04 Nov 2018, 11:59

Je suis en seconde et je ne connaît pas ce théorème. Et je ne vois pas vraiment comment calculer ses coordonnée avec une équation.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Calculer une distance dans un repère

par Ben314 » 04 Nov 2018, 12:14

Concernant le théorème, si tu veut, tu peut le redémontrer dans le cas particulier présent :
Tu mène la parallèle à la droite (VA) qui passe par G et tu regarde son intersection H avec la droite (AE).
Comme (GH) est parallèle à (VA) elle même perpendiculaire à (AE), c'est que (GH) est la hauteur issue de G dans le triangle GAE. Or ce triangle est isocèle en G donc cette hauteur est aussi la bissectrice de l'angle EGA en on a (en angles) EGA = 2 EGH = 2 EVA.

Sinon, concernant les coordonnées, tu doit savoir trouver une équation de la droite (TG) et tu peut obtenir l'équation du cercle de centre G et de rayon GE en disant que c'est les points M:(x,y) tels que la distance GM soit égale à la distance GE.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite