aviateur a écrit:hdci a écrit:Je me suis posé la même question initialement, mais en fait il y a une logique dans ce que présente rdt :
- le premier candidat s'assoit sur une place au hasard : il y a 6 places disponibles, donc 1/6 pour chaque place.
- puis le second candidat s'assoit sur l'une des places restantes : mais là il n'y a plus que 5 places disponibles
Avec cette démarche, il y a une chance sur 15 que le second s'assoie à côté du premier. Et comme il y a trois bancs...
L'erreur (ou la différence d'interprétation) consiste à dire "je choisis une place" et non "je choisis un banc".
Effectivement si on voit les choses comme ça. Mais néanmoins il faut qu'on soit d'accord, l'exercice (l'énoncé) n'est pas ambigu (du moins c'est mon avis). Rien n'est dit pour qu'il soit perçu tel que tu le dis.
Et puis sauf erreur de ma part si on conçoit l'exercice comme tu le dis la proba pour que X et Y soient assis l'un à côté de l'autre est 3/5. Ce qui montre tout de même que le raisonnement du posteur ne correspond pas à cette éventualité d'exercice.
En fait non : la probabilité qu'ils soient tous les deux sur le banc A est bien de 1/15 (et non 1/5), soit 3 fois 1/15 (et non 3 fois 1/5). Le posteur disait que P(D|A)=1/5, et P(D|A)P(A)=P(A&D) ce qui revient effectivement à dire que P(les deux sur le banc A)=1/15.
Mais je suis globalement en phase avec ce que tu disais un peu plus haut : tel qu'écrit, l'énoncé ne parle pas de "choix d'une place" mais de "choix d'un banc" et ne conditionne pas ce choix sur la présence ou non d'un quidam sur le banc.
En tant que prof, si j'avais à corriger, pourvu que l'explication soit correctement écrite j'accepterai la réponse 1/5