Imod a écrit:PS pour Quidam : il est vrai que ces écritures sans parenthèses à interprétation libre deviennent pénibles : il faut deviner la question avant d'y répondre . J'ai choisi l'interprétation qui me semblait la plus logique même si ce n'est pas celle qui correspond normalement à l'écriture proposée .
C'est clair ! Mais c'est à tes risques et périls ! Il est vrai que souvent, d'après les calculs indiqués par les demandeurs, on devine quelle était la "bonne" interprétation (encore que souvent, cela nous oblige à tester les différentes possibilités avant de répondre ! c'est quand même inouï ça !). Mais plus grave, et c'est encore plus vrai dans cas-ci (parmi les trois "possibilités" que j'ai soulignées, les deux dernières me semblent possibles, l'une et l'autre), tu réponds sans préciser laquelle est ton interprétation. Ce qui fait que le demandeur peut très bien ignorer que tu as répondu à un problème différent du sien : ça s'appelle un quiproquo ! Je te laisse deviner les conséquences possibles de ce genre de choses.
Pour ce qui me concerne, je refuse quasiment toujours (parfois, je me fait quand même avoir par mon bon coeur !) de répondre lorsqu'il y a ambiguïté. Je considère cela comme un "devoir", sur le plan de la pédagogie !
Et j'en profite pour préconiser un boycott pur et simple des posts ambigus, ou une simple réponse "précisez !". C'est dix fois par jour que l'on doit faire un aller et retour supplémentaire pour s'assurer qu'on a bien la bonne question. Cela finit par être assomant de répéter toujours la même chose : mettez des parenthèses, mettez des parenthèses, mettez des parenthèses ! Que l'on tolère cela des primaires et des collégiens, je l'admets, il sont si petits ! Mais que des premières, voire des terminales (a fortiori des "supérieurs" !) fassent le même genre d'erreur, c'est tout à fait inadmissible, et cela leur jouera des tours le jour de leurs examens ! Voilà pourquoi, dans leur propre intérêt aussi (dans le mien d'abord, j'en conviens), il est souhaitable qu'ils prennent conscience de la différence entre un discours à plusieurs significations possibles, et un discours impossible à mal interpréter.