Salut,
Pour pas poluer le thread "MOOC : Probability from MIT", j'en créé un nouveau pour essayer d'avoir une réponse à une question que je me pose depuis un petit moment.
Pour le vieux con que je suis, les deux support classique de l'enseignement des maths, c'est :
(A) Un cours (ou T.D. ou cours particulier) avec un enseignant en chair et en os.
(B) Un bouquin.
Avec comme avantage inconvénients :
- Dans un cours (non particulier), contrairement à un bouquin, on peut pas "zapper" les parties déjà comprises ni revenir vite fait en arrière pour y retrouver la définition de "trucmuche" où la partie clef de l'idée de la preuve de "machin chose".
- Dans un bouquin, il n'y a pas d'interaction : si on comprend pas un truc tel qu'il est expliqué dans le bouquin, ben on peut pas demander au bouquin une autre explication ; si on comprend pas les deux exemples donnés par le bouquin, on peut pas en avoir un troisième et le pire, c'est s'il y a une faute dans le bouquin, on peut pas demander au bouquin de confirmation qu'il s'agit bien d'une erreur.
Mais c'est vrai qu'on pourrait imaginer un bouquin "archi. bien" fait : à chaque fois plusieurs preuves, plusieurs points de vue ; beaucoup beaucoup d'exemples et de très nombreuses relectures pour éviter les erreurs.
Et ça me semble plus qu'imaginable avec un support informatique permettant d'insérer des images (éventuellement animées) pour les multiples explications, des "truc déroulant" qu'on peut ouvrir (ou pas) pour voir différentes preuve du même résultat et des hyperlien sur d'autres pages pour avoir de nombreux exemples/exercices sur le domaine et une très grande rapidité/facilité de modification en cas d'erreur.
J'en viens (enfin) à ma question : Pourquoi le support "vidéo", qui, très clairement, n'a aucun des avantages possédé par les "support classiques" et qui, par contre cumule les inconvénients des deux, est il en train de devenir la grande mode chez les plus jeunes ?
Dit de façon moins polémique, y-en-a-t-il ici qui trouvent ça utile les vidéos et, si oui, quels avantages y voient ils par rapport aux "supports classiques" ?