Démonstration

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Georges10
Membre Relatif
Messages: 359
Enregistré le: 23 Avr 2018, 13:01

Démonstration

par Georges10 » 26 Oct 2018, 20:38

Bonsoir à tous
exo :
Demontrer que parmi cinq entiers relatifs on peut toujours en choisir trois dont la somme est divisible par 3
Voilà ce que je voulu faire.

Je suppose k, k+1, k+2, k+3, k+4 ( k appartient à Z ) cinq entiers relatifs
Ensuite, je vais en choisir trois pour montrer que leur somme est divisible par 3
Je vais continuer ainsi de suite de telle sorte tous les cas soient traités
Et par finir, conclure que dans tous les cas, on peut toujours en choisir trois dont la somme est divisible par 3.
J'aimerais savoir si c'est le seul chemin,

Merci d'avance !



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Démonstration

par aviateur » 26 Oct 2018, 20:47

Bonjour
Une chose est sure c'est que t'es mal parti. Parce que les 5 nombres n'ont aucune raison d'être consécutifs.

Si je peux t'aider tu peux supposer qu'ils sont pris dans [[0,2]]

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Démonstration

par pascal16 » 26 Oct 2018, 21:10

k, k+1, k+2, k+3, k+4

si k est multiple de 3.
k, k+1, k+2 ont leur somme divisible par 3

si k est de la forme 3p+1.
k, k+1, k+4 ont leur somme divisible par 3

....

Georges10
Membre Relatif
Messages: 359
Enregistré le: 23 Avr 2018, 13:01

Re: Démonstration

par Georges10 » 26 Oct 2018, 21:20

aviateur a écrit:Bonjour
Une chose est sure c'est que t'es mal parti. Parce que les 5 nombres n'ont aucune raison d'être consécutifs.


Oui tu as raison mais puisqu'on nous a demander de montrer que c'est vraie alors je pense si je trouve un exemple où ça marche, c'est suffisant

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Démonstration

par aviateur » 26 Oct 2018, 21:24

Mais déjà tout le monde sait que la somme de 3 entiers consécutifs est un multiple de 3.
Alors un exemple tel que celui là n'est pas représentatif.
L'exercice c'est que tu prendre 5 nbre au hasard. Il n'y a pas de quintuplet particulier représentatif.
Suit mon indication la solution est facile.

Et puis un exemple ne démontre rien.

2 est pair alors tous les entiers sont pairs?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Démonstration

par Lostounet » 26 Oct 2018, 22:05

Salut,
Tout d'abord il faut comprendre ce que dit l'énoncé.

Prenons n'importe quels entiers entiers relatifs:
1; 20 ; 32; 5; -10

Alors on peut en choisir 3 tels que la somme de ces trois soit divisible par 3. Donc ici par exemple:
20+32+5=57 (et 57=3*19 donc divisible par 3)!.

Maintenant si tu regardes bien, tu vois que au lieu de regarder TOUSSSS LES NOMBREEEES qui existent, tu peux raisonner modulo 3. Voici une méthode élémentaire possible:

Donc choisir d'abord 5 entiers quelconques a' ; b' ; c'; d' et e'.
Ensuite considère les entiers a tel que a'=a [mod 3] où a est compris entre 0 et 2.
Idem b'=b mod [3] etc...

Donc en fait tu associes à chaque 5 uplet possible un 5 uplet d'éléments de 0 1 2.
Pourrais-tu me donner à quel 5-uplet est-ce que:
(1; 20 ; 32; 5; -10) correspond par exemple? (Si tu m'as suivi)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

Re: Démonstration

par chan79 » 27 Oct 2018, 14:30

Salut
On a 5 nombres a, b, c, d et e.
Si chacune des 10 sommes (de 3 de ces 5 nombres) était égale à 1 ou -1 (modulo 3), on arrive à une contradiction en ajoutant ces sommes ...

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Démonstration

par Ben314 » 27 Oct 2018, 15:54

Salut,
Perso, je ferais plutôt comme le dit Lostounet : on regarde combien on en a dans chaque classe modulo 3 :
- S'il y en a 3 dans une même classe, alors la somme de ces trois là est divisible par 3.
- Sinon, c'est qu'il y en a au moins un par classe (car 2+2<5) et en en ajoutant un de chaque classe, ça fait de nouveau un multiple de 3.

Et de chercher à écrire ça avec "le symbolisme moderne" (i.e. de donner des noms aux entiers et d'écrire des "vraies équations" plutôt que des phrases en Français), ça me semble aller plutôt dans la direction d’obscurcir l'idée plutôt que de l'éclairer.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Georges10
Membre Relatif
Messages: 359
Enregistré le: 23 Avr 2018, 13:01

Re: Démonstration

par Georges10 » 05 Nov 2018, 18:00

Merci pour vos réponses

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite