Statistiques grandeur pour évaluer une valeur dans un groupe

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mopi7120

statistiques grandeur pour évaluer une valeur dans un groupe

par mopi7120 » 27 Oct 2018, 10:30

Bonjour,

Pourriez vous me donner différentes grandeurs mathématiques pour évaluer une valeur au sein d'un groupe de valeurs.
Je m'explique :
J'ai 1200 vaches, elles pèsent de 300kg à 600kg.
Disons que la moyenne est de 450kg

Si je souhaite voir l'amélioration total du groupe, je pense que l'écart type est un bon début (je dois donc essayer de le réduire un maximum car je ne souhaite ni avoir des vaches trop maigres, ni trop grosse).

Maintenant, existe t-il une ou plusieurs grandeurs mathématiques permettant d'évaluer ou même de trier de la meilleur à la moins bonne vache en tenant compte de la totalité du groupe ?

Par exemple, une vache qui pèse 300kg devrait obtenir un mauvais score tout comme celle à 600kg ...

Merci pour votre aide.

mopi7120

Re: statistiques grandeur pour évaluer une valeur dans un gr

par mopi7120 » 03 Nov 2018, 07:44

Pas d'idées ?

pascal16
Membre Légendaire

par pascal16 » 03 Nov 2018, 08:45

pour calculer un écart-type, il faut le poids de toutes le bêtes.
et si tu l'a tu as le poids de chaque bête, tu n'as pas besoin de l'écart type car tu as directement la répartition réelle.

mopi7120

par mopi7120 » 04 Nov 2018, 09:12

Oui mais imagine toi qu'un fermier souhaite garder la même moyenne mais souhaite qu'il y ait une plus faible répartition(moins de petits et gros poids).
Alors c'est bien plus simple pour lui si je lui donne l'écart type de son groupe de vache de comprendre si des changements d'alimentation qu'il tente, ont tendance à réduire l'écart type (son objectif) ou de l'augmenter.

As tu une idée pour mon 2nd problème ? un grandeur mathématique permettant de classer les vaches entre elles avec une target de poids en entrée par exemple.

Ce qu'il faut comprendre c'est que la plupart des agriculteurs souhaitent avoir des chiffres qui leur parle : par exemple un poids qui est convertit en une note de 1 à 10...une production de lait qui est converti en une note de 1 à 10, etc ...

Merci en tout cas !

Retourner vers ✯✎ Supérieur