Est-il nécessaire de parler de conditions suffisantes ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 26 Oct 2006, 09:57

xie a écrit:bonjour,

je suis en TSm et perso ça m'étone tout ça :doh: , je n'ai pas pu passer sans se poser un tas de question sur ce que vous dites à propos d'un élève en 1ère qui n'as pas les bases de la logique (je suis pas top moi mais quand meme ..).
- y-a-t-il pas une leçon officielle sur les 1ère notions de logique au programme de 1ère S ? ( à moins que le programme français est différent )
- sinon comment faites-vous par ex pour introduire la notion de limite ? franchement j'arrive pas à imaginer une déffinition sans les petit epsilons , quantificateur existentiels et universels..etc , et par conséquent comment peut-on démontrer par ex qq critères de convergence sans définition de la limite d'une suite numérique . Et les notions de continuité , dérivabillité ... etc alors tt ça laisse vraiment réfléchir . :hein:
- comment peut-on encore et ce qui est le plus ''illogique'' étudier les applications et les ensembles , sans connaissances préalables sur les notions : équivalence , implication , implication réciproque , négation d'une proposition..etc.
and so so on...

ben en disant cela je parle toujours d'un élève de première , et pour la Terminal comment ça se passe chez vous ? :fan:
m'enfin bon ,pour moi les maths ça était tj et avant tt le meilleure moyen de develloper l'esprit critique et le raisonnement logique chez l'élève et franchement , je vois pas de logique dans tt ça :triste:

en espèrant que qqn m'éclaircira ?
@ bientot

xie xie .

@+


Bonjour xie,

Tu auras constaté que nous nous posons exactement les mêmes questions: comment faire une démonstration mathématique sans connaître et utiliser le langage de la logique et ses outils?
Et dans la mesure où ma terminale est très loin, je m'étonnais de ce qu'un élève de 1er ou de term puisse ignorer ces notions, comme le rapporte Quidam.
Il semble, d'après ce que disent nos amis, que ces notions soient diversement abordées. Il va falloir que je me penche sur le programme officiel...



Fanny123456
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 21 Sep 2006, 19:45

par Fanny123456 » 08 Nov 2006, 21:40

Je suis en Term S et ces mots ont fait l'objet de notre première leçon de l'année car même si ce n'est pas clairement dans le programme, on les utilise constamment donc c'est quand même normal qu'on sache exactement de quoi il s'agit; voilà l'avis du prof... On utilise aussi "il existe"...

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite