xie a écrit:bonjour,
je suis en TSm et perso ça m'étone tout ça :doh: , je n'ai pas pu passer sans se poser un tas de question sur ce que vous dites à propos d'un élève en 1ère qui n'as pas les bases de la logique (je suis pas top moi mais quand meme ..).
- y-a-t-il pas une leçon officielle sur les 1ère notions de logique au programme de 1ère S ? ( à moins que le programme français est différent )
- sinon comment faites-vous par ex pour introduire la notion de limite ? franchement j'arrive pas à imaginer une déffinition sans les petit epsilons , quantificateur existentiels et universels..etc , et par conséquent comment peut-on démontrer par ex qq critères de convergence sans définition de la limite d'une suite numérique . Et les notions de continuité , dérivabillité ... etc alors tt ça laisse vraiment réfléchir . :hein:
- comment peut-on encore et ce qui est le plus ''illogique'' étudier les applications et les ensembles , sans connaissances préalables sur les notions : équivalence , implication , implication réciproque , négation d'une proposition..etc.
and so so on...
ben en disant cela je parle toujours d'un élève de première , et pour la Terminal comment ça se passe chez vous ? :fan:
m'enfin bon ,pour moi les maths ça était tj et avant tt le meilleure moyen de develloper l'esprit critique et le raisonnement logique chez l'élève et franchement , je vois pas de logique dans tt ça :triste:
en espèrant que qqn m'éclaircira ?
@ bientot
xie xie .
@+
Bonjour xie,
Tu auras constaté que nous nous posons exactement les mêmes questions: comment faire une démonstration mathématique sans connaître et utiliser le langage de la logique et ses outils?
Et dans la mesure où ma terminale est très loin, je m'étonnais de ce qu'un élève de 1er ou de term puisse ignorer ces notions, comme le rapporte Quidam.
Il semble, d'après ce que disent nos amis, que ces notions soient diversement abordées. Il va falloir que je me penche sur le programme officiel...