DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par beagle » 21 Oct 2018, 16:36

Commenter PISA fut ma dernière intervention sur le site des instits cartables.
J'y donnais les raisons d'ètre satisfait du classement, avec un peu d'humour.Ben c'est pas passé du tout et je me suis fait virer du site. J'ai alors parlé avec la modo et je lui ai donné une référence où des belges analysaient PISA et où ce que j'avais évoqué faisait partie de l'analyse.Pas la seule cause, mais une des causes analysées. Politiquement incorrect, donc fermons les yeux. Je ne tente pas la même opération sur maths forum, je ne vous sens pas mur pour cela.

Alors parlons de ceci: " C'est depuis qu'on a commencé à introduire la logique capitaliste privé dans les services publiques que ça fonctionne de plus en plus mal, et pas seulement en terme d'éducation !"
C'est assez surprenant quand on sait que le système éducatif en France est piloté très à gauche, que tous les théoriciens sont très à gauche, enfin les gens du café pédagogique par exemple sont assez typés.Le mouvement du pédagogisme, les Mérieu et autres n'entrent pas en politique chez les partis de droite.

Lorsque ma fille a eu ses soucis scolaires, j'ai d'abord délégué, les parents ne sont pas les mieux placés etc...Sauf qu'à un moment donné j'ai dit , bon ça va bien , laissez moi voir un peu. J'ai potassé divers trucs dont des ouvrages sur l'apprentissage. Et je me souviens très bien d'un ouvrage collectif de francophones. Tous les chapitres sur comment faire mieux apprendre tel ou tel truc à un enfant donné étaient écrits par les suisses, le belges , les canadiens. Tous les chapitres écrits par les auteurs français étaient de la même veine: comment égaliser les chances à l'école. Tout ceci est louable , cela n'est pas le problème, mais cela fait longtemps que l'école est vécue par nos théoriciens français comme modèle pour rendre la société égalitaire. bon si c'était en plus que d'aider les enfants a apprendre, je n'y verrais rien de mal, bien au contraire. Sauf que le but premier est là, et les résultats sur ce qui est appris est secondaire.

Après les choses sont difficiles. Quand on trouve une difficulté, le remède pour la supprimer est-il meilleur ou aggrave-t-il les choses?

Prenons les devoirs le soir en primaire. L'analyse est les classes défavorisées ne sauront pas aider les enfants le soir, donc cela va profiter aux classes favorisées. Solution = suppression des devoirs le soir.
Et bien quel retour a-t-on d'amélioration? N' a-t-on pas au contraire bouzillé une partie des classes sociales défavorisées qui pour une partie au moins arrivait à s'en sortir?

Second exemple: les enfants en maternelle sont désavantagés si apprentissage car les enfants des classes favorisées sont en avance de langage, en avance d'éveil,...la maternelle doit ètre un moment où on ralentit les favorisés pour essayer de rentrer au CP avec une certaine égalisation.
Le résultat, report au CP d'apprentissages de maternelle, et tout arrive en bloc au CP dans apprendre à compter et apprendre à lire. Tous les enfants en difficultés largués car il ya une surcharge. Et pour quel résultat de rattrapage des classes défavorisées ? ben peanuts

troisième exemple, le relativisme = tout se vaut
pas d'objectif sur comment l'élève fait , s'il le fait d'une façon ou d'une autre c'est très bien.
Vouloir, avoir une exigence sur une autre façon serait du colonialisme intellectuel.
exemple: en sortie de maternelle (époque de ma fille, cela a peut-être changé) l'enfant doit pouvoir dénombrer une petite collection d'objet. et donc attention, qu'importe que cela soit
un dénombrement par l'ordinalité: , un, deux , trois, quatre, cinq , six. Il ya six fleurs
ou un dénombrement par cardinalité: il y a 5 et 1 , donc six fleurs, ou il ya 3 et 3 donc six fleurs.
Et bien on s'en fout royalement, l'un ou l'autre.
Le résultat c'est que les enfants en difficulté d'apprentissage de la cardinalité qui seront de bons candidats à ètre les enfants en difficultés maths en primaire, ne sont pas détectés, ne sont pas aidés dans leurs difficultés,
qu'importe il passeront le CP en comptant sur leurs doigts, seront pour certains encore à compter sur les doigts en fin de primaire.

J'étais à l'époque sur un site de dyslexiques.Il y avait une instit maitre E, maitres E qui devaient prendre en charge les élèves en difficultés. Elle avait fait son mémoire sur la dyslexie. Et disait s'ètre largement fait bananer parce que sa présentation était bien trop tournée sur les données des neurobiologistes. Il yavait un site internet dédié aux apprentissages d'un dénomé Daniel Calin, formateur également de ces maitres E. Et bien ses sorties préférées étaient pour parler de la peste brune des neurobiologistes.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par aviateur » 21 Oct 2018, 20:22

Bonjour
J'ai regardé les 2 premiers exo du devoir et c'est vrai qu'il est d'un bon niveau. En fait cela ressemble à un devoir que l'on aurait donné à une certaine époque aux 5 meilleurs d'une terminale scientifique de n'importe lequel lycée de province. Evidemment c'est un peu approximatif ce que je dis mais on en est pas loin.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par aviateur » 21 Oct 2018, 20:25

Je donne la solution de l'exo 1.
Solution de l'exercice 1.
La réponse est n pair.
En effet, à chaque étape une pièce n'est pas retournée (P ou F) . Deux étapes successives qui laissent non retournées 2 piles ou 2 faces invariant est une opération neutre.
Il est facile de voir que laisser invariant (i.e ne pas retounrer une "pile") puis une face diminue le nombre de "piles" de 2.
Par symétrie retourner "une face" puis "une pile" augmente le nombre de pile de 2.
Ainsi retourner toutes les pieces piles est possible ssi n est pair.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par aviateur » 21 Oct 2018, 20:40

Solution exo 2. Nota: pour simplifier l'écriture désignera indifféremment le complémentaire dans E ou dans F.
Avec cette notation C, est dans ssi
1. est évidemment dans
c.q.f.d

2. donc donc
Ainsi quand on aura démontré que alors on aura répondu à la question suivante.
Pour finir la démonstration de cette question 2 on utilise cette propriété facile à vérifier car f (et g) est injective:
(résultat analogue pour g)

On a donc

c.q. f. d.

3. fait

4. D'abord il faut s'assurer que h est bien définie (ça se fait grâce au tout début du 1. )
je laisse finir c'est pas très compliqué.
Modifié en dernier par aviateur le 21 Oct 2018, 21:33, modifié 1 fois.

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par pascal16 » 21 Oct 2018, 21:12

beagle a écrit:... L'analyse est les classes défavorisées ne sauront pas aider les enfants le soir, donc cela va profiter aux classes favorisées. Solution = suppression des devoirs le soir...

Ca m'avait bien fait rire moi aussi comment la solution était pire que le problème.

Il y avait aussi un raccourcis facile "les profs sont nuls en France... il faut les payer plus chères".
C'est pas en payant des profs plus chères qu'il vont être meilleurs (qui à coût constant demande des classes de 40 élèves voir plus). Des Espe toutes faites pour apprendre à faire apprendre, un suivi qui accompagne (et pas sur les heures de cours et des formations annulées faute de candidats) . Et de vrais bouquins (enfin support pédagogiques, pas forcément des bouquins), pas les trucs infâmes réédités avec encore moins de cohérence et plus d'erreur tous les 3 ans. (des améliorations, il y en a des tonnes). Le rapport oubliant qu'il faudrait avoir des grandes vacances de 1 mois (et pas 3 comme entre la seconde et la première pour cause de bac) pour se comparer à certains autres pays, mais, pour cause de tourisme, on ne le fait pas


Le résultat, report au CP d'apprentissages de maternelle, et tout arrive en bloc au CP dans apprendre à compter et apprendre à lire. Tous les enfants en difficultés largués car il y a une surcharge. Et pour quel résultat de rattrapage des classes défavorisées ?....Le résultat c'est que les enfants en difficulté d'apprentissage de la cardinalité qui seront de bons candidats à ètre les enfants en difficultés maths en primaire, ne sont pas détectés, ne sont pas aidés dans leurs difficultés,
qu'importe il passeront le CP en comptant sur leurs doigts, seront pour certains encore à compter sur les doigts en fin de primaire.


Le CP est une classe charnière, certains élèves (surtout ceux du mois de décembre qui apprennent avec presque un an de maturité en mois) peuvent avoir un peu de retard sur les autres par manque de maturité, mais les parents ne veulent pas voir leur gamins redoubler, préférant mettre en péril l'intégralité de leur éducation que risquer de passer pour des parents ne suivant pas leur gamin.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par beagle » 22 Oct 2018, 11:53

"Le CP est une classe charnière, certains élèves (surtout ceux du mois de décembre qui apprennent avec presque un an de maturité en mois) peuvent avoir un peu de retard sur les autres par manque de maturité, mais les parents ne veulent pas voir leur gamins redoubler, préférant mettre en péril l'intégralité de leur éducation que risquer de passer pour des parents ne suivant pas leur gamin."

le CP c'est apprendre à lire et à compter, mince cela commence à devenir sérieux.

Si on admet des facultés d'apprentissage moindre aux jeunes d'aujourd'hui, qs ma théorie du rapport signal/bruit
alors par rapport à avant de dans le temps, c'est malin de retarder les acquis de maternelle ?

Lorsque tu veux apprendre aux gamins lire et ecrire, c'est pas mieux d'avoir des enfants qui connaissent les différentes briques?,
enfin déjà un bon nombre de briques, syllabes pour lire , premiers cardinaux pour compter, et au CP tu apprends a monter le mur,

là avec des capacités moindres (sur un sujet donné) , avec des bases moindres,
l'enfant apprend à monter un mur en même temps qu'il repère les briques

pas très malin.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 23:32

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Sake » 23 Oct 2018, 11:10

Vexalord a écrit:y compris comparé au Japon, Corée du sud et dans ce genre de pays là, où ils ont un système éducatif beaucoup plus a̶u̶t̶o̶r̶i̶t̶a̶i̶r̶e̶ con que chez nous

Et faut le faire quand-même.

Alors certes ils savent compter et calculer là-bas et c'est sans doute plus égalitaire que chez nous, pour peu d'adhérer au système et inscrire son enfant à tous les cours du soir, ce qui nécessite de débourser du temps, de l'énergie et des moyens à toutes les strates de la société, qu'on soit riche ou pauvre...
Mais c'est pas pour autant que les enfants là-bas ont un meilleur épanouissement scientifique. Leurs exos sont des QCM vus et revus et recrachés en examen. Donc ils sont peut-être formatés, je pense pas pour autant qu'ils soient mieux lotis que nous.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par beagle » 23 Oct 2018, 11:37

Bah , en France quand un élève est obligé de braquer son prof avec un flingue pour qu'il le note présent,
si c'est pas de l'éducation autoritaire ça!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Ben314 » 23 Oct 2018, 12:22

Sake a écrit:Donc ils sont peut-être formatés, je pense pas pour autant qu'ils soient mieux lotis que nous.
Il s'en sortent pourtant beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux que les Français sur PISA et TIMMS qui sont tout sauf des "QCM formatés".
Ce qui n’enlève absolument rien au fait on ne peut plus avérés qu'en Corée le système actuel est totalement effarant en ce qui concerne la quantité boulot demandés aux gosses (je connais nettement moins bien le système au Japon donc là, je sais pas).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Assssss
Messages: 4
Enregistré le: 02 Juin 2021, 13:29

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Assssss » 02 Juin 2021, 13:48

aviateur a écrit:Je donne la solution de l'exo 1.
Solution de l'exercice 1.
La réponse est n pair.
En effet, à chaque étape une pièce n'est pas retournée (P ou F) . Deux étapes successives qui laissent non retournées 2 piles ou 2 faces invariant est une opération neutre.
Il est facile de voir que laisser invariant (i.e ne pas retounrer une "pile") puis une face diminue le nombre de "piles" de 2.
Par symétrie retourner "une face" puis "une pile" augmente le nombre de pile de 2.
Ainsi retourner toutes les pieces piles est possible ssi n est pair.

La réponse est plutôt claire mais je voudrais savoir si elle s’appuie sur un chap de mathématiques ( pas au programme de Tale) puisque vous utilisez des termes tels que « invariant » et « symetrie »

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite