Equation avec arcsin

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Ax2139
Messages: 9
Enregistré le: 20 Oct 2018, 14:41

Equation avec arcsin

par Ax2139 » 20 Oct 2018, 23:17

Bonsoir j'aimerai avoir de l'aide pour résoudre cette équation car je n'y arrive pas, merci d'avance :)



/!\ EDIT /!\
Mon calcul comportait une erreur qui crevait les yeux, @Lostounet avait raison, le 2 n'avait rien à faire dans l'équation, celle-ci devient :



Axel
Modifié en dernier par Ax2139 le 22 Oct 2018, 22:00, modifié 3 fois.



Yezu
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 14 Fév 2018, 14:29

Re: Equation avec arcsin

par Yezu » 20 Oct 2018, 23:19

Bonsoir,

Juste pour t'informer que tu peux mettre des balises [ tex] ... [ /tex] pour que ton équation soit plus belle ! (Sans les espaces dans les crochets)

Ax2139
Messages: 9
Enregistré le: 20 Oct 2018, 14:41

Re: Equation avec arcsin

par Ax2139 » 20 Oct 2018, 23:40

Cela m'intéresse mais je ne vois pas comment placer les balises ?

Yezu
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 14 Fév 2018, 14:29

Re: Equation avec arcsin

par Yezu » 20 Oct 2018, 23:48

Ax2139 a écrit:\sin^{-1} \left(x \right)+2x\sqrt{1-x^2}=\frac{\pi}{8}


Écrit avec ton clavier [tex ] avant l'équation et [/tex ] après l'équation. (Sans les espaces dans les crochets)

Ax2139
Messages: 9
Enregistré le: 20 Oct 2018, 14:41

Re: Equation avec arcsin

par Ax2139 » 20 Oct 2018, 23:50

C'est bon je viens de trouver merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: Equation avec arcsin

par mathelot » 21 Oct 2018, 00:07

x ≈ 0.131534148746257 ...

Ax2139
Messages: 9
Enregistré le: 20 Oct 2018, 14:41

Re: Equation avec arcsin

par Ax2139 » 21 Oct 2018, 00:18

Merci, je sais trouver la valeur approchée mais j'aimerai connaitre le raisonnement qui permet d'aboutir à la valeur exacte.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Equation avec arcsin

par Lostounet » 21 Oct 2018, 00:36

Ax2139 a écrit:Bonsoir j'aimerai avoir de l'aide pour résoudre cette équation car je n'y arrive pas, merci d'avance :)



Axel


Si seulement il n'y avait pas le '2' on aurait pu interpréter le membre de gauche comme primitive de qui est l'aire du disque unité (le quart?).
Mais après je pense pas qu'on puisse expliciter une solution exacte avec les fonctions usuelles ..!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Equation avec arcsin

par Ben314 » 21 Oct 2018, 00:39

Salut,
- Si par "valeur exacte", tu entend écrire x= avec la liste complète de toutes les décimales, ben ça on ne sait quasiment jamais le faire. Rien que pour x=1/3, ben on peut pas vu qu'il y a une infinité de décimales.
- Si par "valeur exacte", tu entend écrire x= avec une série d'opération +, - , x , / et des nombre entier, ben ça aussi c'est plus que souvent qu'on peut pas. Par exemple x=racine(2), c'est pas possible.
- Si par "valeur exacte", tu entend écrire x= avec une série d'opération +, - , x , / et certaines fonctions considérées comme classiques, ben la réponse va dépendre de ce que tu met dans les "fonctions classiques". Si tu y met par exemple exp, ln, cos, sin alors un truc comme x=arcsin(1), ben tu peut pas l'écrire avec les "fonctions classiques" que tu as choisi. Évidement, si tu rajoute la fonction arcsin (plus éventuellement d'autres), y'a de nouveau nombre dont tu pourra donner la "valeur exacte", mais forcément pas tous (par exemple la constante d'Euler, on peut pas l'écrire "sous forme exacte")

Enfin, bref, c'est quoi que tu veut dire par "sous forme exacte" ?
Sachant qu'à priori, vu les fonction dont tu dispose dans ton arsenal de "fonctions classiques", ça m'étonerais fort que tu puisse écrire la valeur de x "sous forme exacte".
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Ax2139
Messages: 9
Enregistré le: 20 Oct 2018, 14:41

Re: Equation avec arcsin

par Ax2139 » 21 Oct 2018, 02:10

Bonsoir à vous deux,
Tout d’abord cette équation est bien en relation avec l’aire du quart du cercle unité, vous avez l’oeuil !
Cela dit ma notion de valeur exacte est assez large, quand vous me dites x=racine(2) j’interprète cela comme la valeur exacte de x, une valeur approchée serait pour moi x=1,41....
Dans mon cas j’ai besoin de la valeur de x pour d’autres calculs et il m’est impossible d’utiliser une valeur approchée à une quelconque décimale.
Mon but est ici d’isoler x dans l’équation peu importe les fonctions utilisées, la difficulté que je rencontre est précisément de dissocier x de arcsin(x) ou des autres fonctions trigos, j’aurai peut être du le mentionner dans mon premier message, si vous avez une solution à mon problème je serai ravi de l’ecouter.
Merci de prendre de votre temps,
Axel

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Equation avec arcsin

par Ben314 » 21 Oct 2018, 02:42

Si tu doit t'en servir par la suite en temps que "valeur exacte", alors tu fait ce qu'on fait systématiquement en math dans ce cas là : tu lui donne un nom par exemple et tu travaille avec exactement comme avec le nombre où la base de l'exponentielle .
Et exactement comme avec où, par exemple , ça fait rien de spécial (mais on peut l'approximer à la calculette) alors que , là c'est spécial vu que ça fait 0, ben toi ce que tu aura de "spécial" avec ton c'est que (ainsi que tout ce qui se déduit de cette relation là, mais je suis pas sûr qu'il y ait bien plus simple).

Et fait gaffe, si tu commence à dire "peu importe les fonctions utilisées", alors là, ton problème devient trivial : On note par exemple la fonction qui à un réel de [-1/2,1/2] associe , on montre que c'est bien une bijection sur l’intervalle d'arrivée et c'est plié : ton il est très très exactement égal à .
Certes, il n'y a pas de touche ni sur une calculette basique, mais sur une calculette programmable, tu peut parfaitement "rajouter" deux telles touches (via un programme) ce qui te permettra de calculer avec cette fonction exactement de la même façon qu'avec la fonction racine carrée ou exponentielle ou sinus (et c'est pour ça que je disait bien que cette notion "d'écriture exacte", c'est évidement complètement flou)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Ax2139
Messages: 9
Enregistré le: 20 Oct 2018, 14:41

Re: Equation avec arcsin

par Ax2139 » 21 Oct 2018, 09:46

Très bien je comprend mieux la notion de « valeur exacte » mais si je vous suit il est compliqué voir impossible ici d’exprimer x avec des fonctions simples ?
Cela m’embête bien ...

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Equation avec arcsin

par pascal16 » 21 Oct 2018, 10:29

soit x= sin(α)

l'équation devient au moins pour un domaine de recherche de solution :
α +2sos(α)sin(α)=π/8
sin(2α)=π/8-α
C'est plus joli mais pas plus facile à résoudre

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: Equation avec arcsin

par aviateur » 21 Oct 2018, 14:45

Ax2139 a écrit:Très bien je comprend mieux la notion de « valeur exacte » mais si je vous suit il est compliqué voir impossible ici d’exprimer x avec des fonctions simples ?
Cela m’embête bien ...

Bonjour, Et bien il faut savoir que les mathématiques ça sert à résoudre des problèmes concrets issus de la physique, de la chimie, de la finance....
Ces problèmes sont souvent formulés sous formes d'équations (à une inconnue, plusieurs inconnues, différentielles,..exct)
Ces équations qui viennent de la nature sont bien plus souvent insolvables "exactement" alors tu risques d'être souvent embêté. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Equation avec arcsin

par Ben314 » 21 Oct 2018, 15:43

pascal16 a écrit:sin(2α)=π/8-α
C'est plus joli mais pas plus facile à résoudre
Oui, mais pour continuer toujours dans les "analogies" avec des trucs connus, à mon sens, c'est "ni mieux ni pire" que par exemple l'équation où "la" (avec des guillemets) solution exacte, c'est .
Et c'est quoi la définition de ce fameux nombre "" ? Ben c'est la solution de pardi...
Alors bien sûr, tu peut aussi dire que , mais ça ne fait que reporter le problème : c'est quoi la définition de la fonction exponentielle ? Et si tu dit que la définition, c'est que c'est la bijection réciproque du log népérien, ben là, on ne peut plus clairement tu tourne en rond vu que ça te donne comme définition du réel que c'est la solution de ...
Avec une autre définition de l'exponentielle, par exemple que c'est la solution du problème de Cauchy y'=y avec y(0)=1, là, effectivement, tu tourne un peu moins en rond, sauf que cette "solution du problème de Cauchy", ben on ne sait pas l'écrire avec les "fonction usuelles" autre que l'exponentielle qu'on est en train de vouloir définir.
Bref, pour résoudre ce problème là : Quel est le réel tel que ? dont l'énoncé ne fait aucunement référence directe aux fonction ln et exp, ben tu ne peut quasiment rien faire sans commencer par définir ces deux fameuses fonctions.

@Ax2139 : je ne peut pas te le "prouver" (sans parler du fait qu'il faudrait définir clairement quelles sont les "fonctions simples"), mais je suis intimement persuadé que la solution de ton truc ne s'exprime pas à l'aide des fonctions usuelles : trigo + exp + log. Par contre, si on accepte l'utilisation de Fonctions spéciales (<-lien), il y a peut-être moyen.
Modifié en dernier par Ben314 le 21 Oct 2018, 17:37, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Equation avec arcsin

par Lostounet » 21 Oct 2018, 16:02

Ax2139 a écrit:Bonsoir à vous deux,
Tout d’abord cette équation est bien en relation avec l’aire du quart du cercle unité, vous avez l’oeuil !


Si c'est lié au quart du cercle unité, pourrais-tu vérifier si tu n'as pas mis un "2" de trop? Ou alors nous dire c'est quoi le problème initial ?

Car là (si on corrige le "2") on dirait que tu cherches à trouver une droite verticale qui partagerait le quart de cercle en deux parties de même aire (pour faire une aire de (pi/4)/2.

Dans ce cas l'équation à résoudre est:

Soit:
1/2 (sqrt(1 - x^2) x + sin^(-1)(x)) = π/8
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Equation avec arcsin

par pascal16 » 21 Oct 2018, 18:18

A dire que hier je regardais une vidéo sur la quadrature du cercle

https://www.youtube.com/watch?v=VRAJNLPAiEY

Ax2139
Messages: 9
Enregistré le: 20 Oct 2018, 14:41

Re: Equation avec arcsin

par Ax2139 » 21 Oct 2018, 23:31

Bonsoir à tous,
Je vois que mon équation vous donne du fil à retordre, je vous joint l'énoncé ainsi que mon raisonnement pour que vous puissiez mieux le comprendre.

Un intendant de Lycée dispose d'une cuve à combustible avec une jauge verticale afin de
prévoir à l'avance son assèchement. Il décide alors de graduer régulièrement la jauge verticale.
Cependant, après avoir régulièrement inspecté la jauge, il est pris de court car la cuve est
vide avant qu'il l'ait prévu.
a) Expliquer la raison de sa déconvenue.
b) Aider le gestionnaire à graduer la jauge de manière adaptée. Garder le même nombre de
graduations (huit) (c'est à dire en 8 volumes égaux).

Mon raisonnement :
Je commence par ramener le problème à l'étude de l'aire du cercle plutôt qu'au volume du cylindre, je considère alors un cercle de rayon r et de centre O(0;0).
Je décide de découper le cercle verticalement pour faciliter les calculs (le découpage est supposé horizontal dans l'énoncé, la cuve étant à l'horizontal sur le sol). Chaque portion de cercle possède donc une aire de
De plus je ne vais m'intéresser qu'à la moitié supérieure du cercle pour faciliter mes calculs d'aire. L'aire considérée devient :
Ensuite, comme le demi cercle est découpé en 8 parties égales, par symétrie cela revient à dire que le quart supérieur droit du cercle est divisée en 4 partie d'aire égale à .
Mon étude se concentre donc sur les x et les y positifs compris entre 0 et r.
Je cherche alors la coordonnée d'abscisse de mon premier découpage, qui vérifie :

On pose
Donc
On a donc :









Cela nous conduit à l'équation :

Soit :

En posant :


/!\ EDIT /!\
Mon calcul comportait une erreur qui crevait les yeux, @Lostounet avait raison, le 2 n'avait rien à faire dans l'équation, celle-ci devient :

Voilà d'où provient mon équation de départ, excusez ma rédaction un peu barbare je n'ai pas le courage de produire quelque chose de plus rigoureux.
ps : les intervalles de définition nous permettent ici d'utiliser les différentes fonctions trigo (je ne l'ai pas précisé dans ma rédaction).

Bonne soirée et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de se pencher sur la question.
Modifié en dernier par Ax2139 le 22 Oct 2018, 20:11, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Equation avec arcsin

par Ben314 » 22 Oct 2018, 01:12

Perso, j'aurais pas vraiment procédé comme ça, (mais ça doit donner la même chose).
Déjà j'aurais pris comme unité de mesure la longueur totale de la jauge donc en fait un disque de diamètre 1 c'est à dire de rayon .
Ensuite pour déterminer la surface lorsqu'il y a une hauteur h (entre 0 et 1) de fuel en bas du disque j'aurais pas utilisé d'intégrale mais du bête calcul de surface : si désigne l'angle entre le rayon vertical du disque (vers le bas) et le rayon allant à la limite air/fuel du bord de la cuve (à droite) alors et la surface du secteur angulaire correspondant est . Puis, à ce secteur angulaire il faut retrancher l'aire du triangle rectangle de coté et c'est à dire . Et enfin, il faut multiplier par 2 vu qu'on a calculé que la moitié de la surface et c'est pas stupide de diviser par la surface totale, à savoir pour avoir le résultat en terme de pourcentage de remplissage de la cuve :
Avec en terme de pourcentage de la jauge et en terme de pourcentage de cuve remplie.
Bien sûr, la fonction est strictement croissante et bijective et si tu veut exprimer la hauteur qu'à la jauge lorsque la cuve est 1/8 pleine, ben c'est simplement (à multiplier par la hauteur de la jauge vu que c'est un pourcentage).
Et (pour la 4em fois au moins), ben faut pas espérer l'exprimer plus simplement que ça ta hauteur de Jauge : tout ordi./calculette te permet de calculer les avec la précision voulue et si tu veut faire du "calcul théorique", ben tu reste simplement avec ton et c'est tout (sans parler du fait que si tu veut la courbe de , là, y'a besoin de quasiment rien comme outil vu qu'il suffit de tracer celle de et de la lire "à l'envers", c'est à dire de l'axe des ordonnées "vers" l'axe des abscisses et pas le contraire comme on le fait d'habitude)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Equation avec arcsin

par pascal16 » 22 Oct 2018, 13:03

l'an passé il y avait eut un grand discussion sur le même sujet et la formule excel qui était utilisée marchait très bien, une simple approximation polynomiale, de degré 3 il me semble.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite