DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Vexalord
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 30 Sep 2018, 19:31

DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Vexalord » 20 Oct 2018, 21:31

Parviendrez-vous à résoudre les exercices tordus de ce DM posé à la meilleure terminale scientifique du lycée Louis-le-Grand (c'est le DM de début d'année donc le plus facile) ?

DM1 : Ensembles finis, combinatoire, raisonnement par récurrence

Exercice 1

Soit ; pièces de monnaie sont alignées sur une table, chacune montrant le côté pile. Le jeu consiste à choisir à chaque coup des pièces et à les retourner. Pour quelles valeurs de est il possible d'obtenir toutes les pièces tourner du côté face, en un nombre fini de coup ?

Exercice 2 : Théorème de Cantor Berstein

Soient et deux ensembles, une injection de dans et une injection de dans .
  1. Soit l'ensemble des parties de telles que .
    Montrer que n'est pas vide et que est un élément de .
  2. On pose . Montrer que appartient à .
  3. Montrer que .
  4. Dans ce qui suit, on note l'application réciproque de telle que . A l'aide de la question 3, montrer que l'application de dans définie par les formules
    est une bijection de sur .

Exercice 3

Dans tout l'exercice, désigne un ensemble non vide muni d'une relation d'ordre partiel notée (on entend par là que la relation n'est pas nécessairement un ordre total sur ).
Une chaîne dans est une partie de dont les éléments sont deux à deux comparables (pour ).
Une antichaîne dans est une partie de dont les éléments sont deux à deux incomparables.
Un élément est dit maximal si pour tout , .
  1. Soit . On suppose que toutes les chaînes de sont de cardinal inférieur ou égal à .
    1. Montrer que l'ensemble des éléments maximaux de est non vide, puis montrer que est une antichaîne.
    2. Soit . Démontrer que toute chaîne de a un cardinal inférieur ou égal à .
  2. Démontrer alors par récurrence le résultat suivant : Soit . Si toute chaîne de est de cardinale inférieur ou égal à , alors est l'union de antichaînes.
  3. Soit .
    1. Montrer que si , alors possède une chaîne de cardinal ou une antichaîne de cardinal .
    2. En déduire que toute suite de réels distincts possède une sous-suite strictement croissante de longueur ou une sous-suite strictement décroissante de longueur .

Exercice 4

Autour d'une table ronde où siège une commission formée d'un nombre impair de personnes est organisé un vote à plusieurs tours sur une question à laquelle on répond par oui ou par non. Au premier tour, chacun vote selon sa propre opinion. Dès le second tour, chaque membre de la commission modifie son vote en fonction de celui de ses voisins immédiats de table et en suivant la règle suivante : si ces derniers ont un vote contraire au sien, il se range à leur avis, sinon, il conserve sont vote.
  1. Montrer qu'au bout d'un certain nombre de tours, les avis restent stables.
  2. Examiner le cas d'un nombre pair de personnes.



Yezu
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 14 Fév 2018, 13:29

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Yezu » 20 Oct 2018, 22:10

Salut,

J'y connais que dalle au système éducatif français, mais si c'est le DM du début d'année; ils voient déjà les ensembles et tout ce qui les accompagnent en classe de première à LLG ?
Si c'est vrai, c'est vraiment incroyable le contraste avec les autres lycées.
Et puis il me semble que c'est pas du tout au programme de maths de la TS, donc c'est juste du "bonus" ?

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Sake » 20 Oct 2018, 22:33

Yezu a écrit:Salut,

J'y connais que dalle au système éducatif français, mais si c'est le DM du début d'année; ils voient déjà les ensembles et tout ce qui les accompagnent en classe de première à LLG ?
Si c'est vrai, c'est vraiment incroyable le contraste avec les autres lycées.
Et puis il me semble que c'est pas du tout au programme de maths de la TS, donc c'est juste du "bonus" ?

Oui. De réputation, le programme LLG (du moins celui d'Alarcon) est différent du programme dans tout le reste de la France. Le but est d'anticiper le passage en prépa et préparer au concours général.

Yezu
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 14 Fév 2018, 13:29

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Yezu » 20 Oct 2018, 22:37

C'est vraiment incroyable ce contraste !

Donc ils passent un examen de fin d'année différent ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Ben314 » 20 Oct 2018, 22:58

Non, ils passent le bac comme tout le monde.
La seule différence (sic), c'est que durant l'année, ben y'a qu'un seul trimestre destiné à préparer le bac et les deux autres destinés à... faire un bon dossier de classe prépa.
Perso., ce qui m'a toujours sidéré, c'est qu'on ait imposé (à coup de poing sur la table) des truc comme le "collège unique" et tout le tremblement "pédagogico machin truc bidule" consistant à affirmer haut et fort qu'il faut mélanger les "mauvais" et les "bons" pour le bien de tous.
Mais la réalité, ben c'est comme d'hab., la loi, certes, il faut l'imposer au "commun des mortels", mais sûrement pas aux gosses du ministre (celui qui, justement à pris la décision en question...) ni aux copains (du ministre).
Bref, faites ce que je dit et regardez surtout pas ce que moi je fait.... :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Yezu a écrit:J'y connais que dalle au système éducatif français . . .
Ben le système Français actuel il est facile à jauger : Si tu regarde le rapport Pisa (international), en faisant la moyenne du niveau des petits Français, ben on est déjà plus que largement "dans les choux" par rapport à quasiment tout les pays dit "industrialisés". Et si tu t'amuse à calcule la moyenne en ne tenant pas compte des quelques % de privilégiés (ceux qui vont à LLG et qui ont des parents capable d'expliquer correctement les choses), ben là, on passe alègrement en dessous de tout, à peu prés au niveau des pays "à peine en voie de développement". Bref, tu peut pas trouver plus mauvais dans le monde entier.

P.S. @Vexalord : Et à part de constater que dans tout autre Lycée, un prof. qui poserais ça à ces élèves se ferait immédiatement incendier par toute sa hiérarchie et foutre dehors, on est sensé en faire quoi de ce devoir de LLG ?
Modifié en dernier par Ben314 le 20 Oct 2018, 23:25, modifié 4 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Lostounet » 20 Oct 2018, 23:16

Ben314 a écrit:P.S. @Vexalord : Et à part de constater que dans tout autre Lycée, un prof. qui poserais ça à ces élèves se ferait immédiatement incendier par toute sa hiérarchie et foutre dehors, on est sensé en faire quoi de ce devoir de LLG ?


On pourrait aussi par exemple regretter d'être né au mauvais endroit comme moi :p
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Ben314 » 20 Oct 2018, 23:20

Lostounet a écrit:On pourrait aussi par exemple regretter d'être né au mauvais endroit comme moi :p
T'es sans doute (voire sûrement) dans la merde au niveau des études supérieures vu la xénophobie galopante qui se développe au niveau mondial. Mais par contre, de pas avoir fait tes études jusqu'au bac en France, ça c'est plutôt un énorme avantage. Et je parle à la fois du fait des stats. que j'ai lu, mais aussi de mon expérience personnelle de prof. en L1 qui voit tout les ans la différence de niveau entre ceux qui ont fait leurs études en France et ceux venant d'ailleurs.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Yezu
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 14 Fév 2018, 13:29

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Yezu » 20 Oct 2018, 23:33

Ahah ça m'a bien fait marrer le coup du ministre Ben ^^

C'est incroyable sur l'éducation : moi qui était persuadé que la France était pas mal au top dans l'éducation avec le système des Prépas et les lycées prestigieux! Ça me prouve une chose : j'y connaissais vraiment que dalle ^^

D'ailleurs, il n'y a qu'en France ce système des "classes prépas" existe ou dans d'autres pays ?
Les pays que j'ai fait pour l'instant, le système est assez similiaire avec des facs et parfois des départements prestigieux mais pas de "classe prépa".

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Lostounet » 20 Oct 2018, 23:43

Ben314 a écrit:T'es sans doute (voire sûrement) dans la merde au niveau des études supérieures vu la xénophobie galopante qui se développe au niveau mondial.


Oui.. je te raconte même pas comment je suis traité à la préfecture en France déjà :p
Je dois y aller la semaine prochaine d'ailleurs... quel cauchemar.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Vexalord
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 30 Sep 2018, 19:31

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Vexalord » 20 Oct 2018, 23:49

Ben314 a écrit:Non, ils passent le bac comme tout le monde.
La seule différence (sic), c'est que durant l'année, ben y'a qu'un seul trimestre destiné à préparer le bac et les deux autres destinés à... faire un bon dossier de classe prépa.
Perso., ce qui m'a toujours sidéré, c'est qu'on ait imposé (à coup de poing sur la table) des truc comme le "collège unique" et tout le tremblement "pédagogico machin truc bidule" consistant à affirmer haut et fort qu'il faut mélanger les "mauvais" et les "bons" pour le bien de tous.
Mais la réalité, ben c'est comme d'hab., la loi, certes, il faut l'imposer au "commun des mortels", mais sûrement pas aux gosses du ministre (celui qui, justement à pris la décision en question...) ni aux copains (du ministre).
Bref, faites ce que je dit et regardez surtout pas ce que moi je fait.... :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Yezu a écrit:J'y connais que dalle au système éducatif français . . .
Ben le système Français actuel il est facile à jauger : Si tu regarde le rapport Pisa (international), en faisant la moyenne du niveau des petits Français, ben on est déjà plus que largement "dans les choux" par rapport à quasiment tout les pays dit "industrialisés". Et si tu t'amuse à calcule la moyenne en ne tenant pas compte des quelques % de privilégiés (ceux qui vont à LLG et qui ont des parents capable d'expliquer correctement les choses), ben là, on passe alègrement en dessous de tout, à peu prés au niveau des pays "à peine en voie de développement". Bref, tu peut pas trouver plus mauvais dans le monde entier.

P.S. @Vexalord : Et à part de constater que dans tout autre Lycée, un prof. qui poserais ça à ces élèves se ferait immédiatement incendier par toute sa hiérarchie et foutre dehors, on est sensé en faire quoi de ce devoir de LLG ?

Bah tu en fais ce que tu veux. :lol: On est bien dans la section "défis et énigmes" non ? ;) J'ai posté ce DM parce que je sais qu'il est un défi intellectuel pour toute personne un tant soit peu intéressée par les mathématiques et ayant le bagage nécessaire (ce qui n'est même pas mon cas d'ailleurs, j'ai récupéré ce DM d'une personne que je connaissais à LLG mais je n'ai pas du tout le niveau pour le faire).

Ensuite concernant la question du collège unique, je suis à la fois d'accord et pas d’accord avec toi dans la mesure où je considère le principe louable mais désapprouve à peu près toutes les réformes de l'éducation nationale de ces trente dernières années. Je me permets juste de rectifier ce que tu as dis : non, un prof qui donnerait ce DM dans un autre lycée ne serait pas expulsé de l'établissement parce qu'on ne peut pas virer un prof comme ça grâce à son statut de fonctionnaire. Après si aucun élève ne comprend c'est que c'est un mauvais prof. Si ils donnent des trucs comme ça à LLG, c'est que les élèves arrivent à peu près à suivre. Tout dépend du niveau de la classe.
Modifié en dernier par Vexalord le 21 Oct 2018, 00:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Ben314 » 21 Oct 2018, 00:02

Yezu a écrit:D'ailleurs, il n'y a qu'en France ce système des "classes prépas" existe ou dans d'autres pays ?
Ah que non : les classes prépa. ça date de la révolution Française puis surtout de Napoléon Bonaparte pour "former les élites" (avec la création de l'école Polytechnique pour les militaires et de pas mal d'autres).
Et la constatation, c'est qu'en plus de 200 ans, et contrairement à pas mal d'autre trucs de cet époque (le système métrique et le code civil par exemple), ben ça a été copié par... absolument aucun de nos voisins...
Et si tu va de nouveau regarder le "bilan global" de ce système de "marche ou crève", ben on peut pas dire que ce soit fameux : nos écoles "prestigieuses" le sont pas franchement plus que les fac "prestigieuses" comme Cambridge, Oxford, ou le MIT, et concernant le niveau "moyen" du commun des taupin, ben y'a rien de fabuleux non plus par rapport à l'étranger (surtout que dans les écoles "moyennes" post prépa, ben le "taupin moyen" il ne fout rien à part de se reposer de ces deux années de taupe où il a bossé comme un con...)
Ah, si, en fait, il y a quand même une spécificité : le coût. Avec le nombre faramineux d'heures de cours, plus le système des colles plus les correction de copies des concours, c'est parmi les système les plus cher au monde (En France, un tapin coûte quasiment 3 fois plus cher à la communauté qu'un étudiant à la fac)
(enfin bref, y'a rien de surprenant à ce qu'en plus 200 ans, ça ait été copié par personne un tel système...)
Modifié en dernier par Ben314 le 21 Oct 2018, 00:07, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Vexalord
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 30 Sep 2018, 19:31

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Vexalord » 21 Oct 2018, 00:06

Ben314 a écrit:Non, ils passent le bac comme tout le monde.
La seule différence (sic), c'est que durant l'année, ben y'a qu'un seul trimestre destiné à préparer le bac et les deux autres destinés à... faire un bon dossier de classe prépa.
Perso., ce qui m'a toujours sidéré, c'est qu'on ait imposé (à coup de poing sur la table) des truc comme le "collège unique" et tout le tremblement "pédagogico machin truc bidule" consistant à affirmer haut et fort qu'il faut mélanger les "mauvais" et les "bons" pour le bien de tous.
Mais la réalité, ben c'est comme d'hab., la loi, certes, il faut l'imposer au "commun des mortels", mais sûrement pas aux gosses du ministre (celui qui, justement à pris la décision en question...) ni aux copains (du ministre).
Bref, faites ce que je dit et regardez surtout pas ce que moi je fait.... :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Yezu a écrit:J'y connais que dalle au système éducatif français . . .
Ben le système Français actuel il est facile à jauger : Si tu regarde le rapport Pisa (international), en faisant la moyenne du niveau des petits Français, ben on est déjà plus que largement "dans les choux" par rapport à quasiment tout les pays dit "industrialisés". Et si tu t'amuse à calcule la moyenne en ne tenant pas compte des quelques % de privilégiés (ceux qui vont à LLG et qui ont des parents capable d'expliquer correctement les choses), ben là, on passe alègrement en dessous de tout, à peu prés au niveau des pays "à peine en voie de développement". Bref, tu peut pas trouver plus mauvais dans le monde entier.

P.S. @Vexalord : Et à part de constater que dans tout autre Lycée, un prof. qui poserais ça à ces élèves se ferait immédiatement incendier par toute sa hiérarchie et foutre dehors, on est sensé en faire quoi de ce devoir de LLG ?

Ensuite je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dis au sujet du niveau scolaire moyen de la population française. Je n'ai pas vu le rapport de l'enquête Pisa mais il faudrait voir le détail du mode d'évaluation qu'il utilisent pour établir ce fameux "rapport". Actuellement, je peux te garantir que si tu compares le niveau moyen des bacheliers français avec ceux de la plupart des autres pays occidentaux, la France n'arrive pas en dernière place, bien au contraire ! En revanche, ce qui est vrai c'est qu'on a l'une des écoles la plus inégalitaire de tous les pays de l'OCDE. Mais ça n'a pas toujours été le cas ! Si tu regardes le niveau d'un bachelier moyen d'y a 30 ans, on était clairement parmi les meilleurs du monde (y compris comparé au Japon, Corée du sud et dans ce genre de pays là, où ils ont un système éducatif beaucoup plus autoritaire que chez nous). C'est depuis qu'on a commencé à introduire la logique capitaliste privé dans les services publiques que ça fonctionne de plus en plus mal, et pas seulement en terme d'éducation !

mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 14:57

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par mehdi-128 » 21 Oct 2018, 00:17

J'ai enseigné en contractuel 1 an au lycée, les élèves de seconde savent pas faire un produit en croix, le proviseur faisait passer tout le monde et certains élèves qui n'avaient pas du tout le niveau en première S et le pire c'est qu'en Terminale S y avait 12 redoublants alors que les sujets de BAC de maths sont d'une facilité déconcertante : dériver exp(2x) quoi un peu de sérieux voyons.
Bref, ce problème est de niveau MPSI ils ont raison de se préparer car la différence de niveau et abyssale entre terminale S et prépa MPSI/PCSI

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Lostounet » 21 Oct 2018, 00:22

mehdi-128 a écrit:J'ai enseigné en contractuel 1 an au lycée,


C'est vrai?
Moi je voulais faire ça mais je l'ai pas fait...
Ça s'était bien passé? Tu avais aimé ?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Ben314 » 21 Oct 2018, 00:24

Alors si tu veut discuter du rapport Pisa, y'a pas de soucis : j'ai entièrement lu la partie concernant les sciences pour voir justement de quoi il retourne concernant le mode d'évaluation. Et ma constatation, c'est que, comme toujours (et bizarrement...), c'est uniquement ceux qui n'ont pas mis le nez dedans qui considèrent que "les évaluations sont mal faites"
Et j'aimerais bien savoir comment tu fait pour "garantir que si tu compares le niveau moyen des bacheliers français avec ceux de la plupart des autres pays occidentaux, la France n'arrive pas en dernière place". C'est quoi ta garantie ? (moi, la mienne, tu la connaît, c'est plusieurs rapport internationaux (*) commandé par l'OCDE et d'autres organismes internationaux)

Et si tu veut discuter rationellement de ce type de truc, ben je pense que le mini du mini du mini, ça serait de le lire le rapport pisa (c'est parmi les plus vieux et sans doute le plus difficile à critiquer vu les modalités qu'il emploie) :
http://www.oecd.org/pisa/test/
Tout (sans aucune exception) est public : les tests, les chiffres "en vrac", les interprétations possibles (et les biais), etc...
Bonne lecture (et on en rediscutera une fois que tu saura de quoi tu parle)

Et pour le même prix, voilà le truc où j'avais (sans doute) trouvé le plus d'explications pertinentes concernant le "pourquoi" et le "comment" des question du PISA en science ainsi que les analyse des résultats :
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads ... _final.pdf

(*) Le pisa est loin d'être le seul et c'est pas celui où on est le moins bien classé : le dernier en date qui mesurait en particulier le niveau du bac ainsi que celui du primaire, était encore bien pire que le PISA :
https://www.cnesco.fr/fr/comparaison-pi ... ats-timss/
Modifié en dernier par Ben314 le 21 Oct 2018, 01:58, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

MMu
Membre Relatif
Messages: 356
Enregistré le: 11 Déc 2011, 23:43

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par MMu » 21 Oct 2018, 01:48

Malgré le niveau math considéré comme très élevé de quelques lycées français, les performances à des concours internationaux (IMO) sont assez médiocres (et même moins) ..
C'est vrai qu'ensuite au niveau de la recherche les dégats sont réparés (et même plus)
.. :frime: .

Vexalord
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 30 Sep 2018, 19:31

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Vexalord » 21 Oct 2018, 03:59

mehdi-128 a écrit:J'ai enseigné en contractuel 1 an au lycée, les élèves de seconde savent pas faire un produit en croix, le proviseur faisait passer tout le monde et certains élèves qui n'avaient pas du tout le niveau en première S et le pire c'est qu'en Terminale S y avait 12 redoublants alors que les sujets de BAC de maths sont d'une facilité déconcertante : dériver exp(2x) quoi un peu de sérieux voyons.
Bref, ce problème est de niveau MPSI ils ont raison de se préparer car la différence de niveau et abyssale entre terminale S et prépa MPSI/PCSI

En parlant d'élèves de seconde, si ça t'intéresse, je possède quelques DS de 2nde d'Alarcon (le prof de maths le plus exigeant du lycée à LLG). Ça peut être intéressant (et drôle) de voir ce que les élèves de LLG qui ont eu la chance (ou la malchance) de tomber sur ce prof en seconde ont eu à subir comme tortures mentales ! :hehe:

Vexalord
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 30 Sep 2018, 19:31

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Vexalord » 21 Oct 2018, 04:03

Ben314 a écrit:Alors si tu veut discuter du rapport Pisa, y'a pas de soucis : j'ai entièrement lu la partie concernant les sciences pour voir justement de quoi il retourne concernant le mode d'évaluation. Et ma constatation, c'est que, comme toujours (et bizarrement...), c'est uniquement ceux qui n'ont pas mis le nez dedans qui considèrent que "les évaluations sont mal faites"
Et j'aimerais bien savoir comment tu fait pour "garantir que si tu compares le niveau moyen des bacheliers français avec ceux de la plupart des autres pays occidentaux, la France n'arrive pas en dernière place". C'est quoi ta garantie ? (moi, la mienne, tu la connaît, c'est plusieurs rapport internationaux (*) commandé par l'OCDE et d'autres organismes internationaux)

Et si tu veut discuter rationellement de ce type de truc, ben je pense que le mini du mini du mini, ça serait de le lire le rapport pisa (c'est parmi les plus vieux et sans doute le plus difficile à critiquer vu les modalités qu'il emploie) :
http://www.oecd.org/pisa/test/
Tout (sans aucune exception) est public : les tests, les chiffres "en vrac", les interprétations possibles (et les biais), etc...
Bonne lecture (et on en rediscutera une fois que tu saura de quoi tu parle)

Et pour le même prix, voilà le truc où j'avais (sans doute) trouvé le plus d'explications pertinentes concernant le "pourquoi" et le "comment" des question du PISA en science ainsi que les analyse des résultats :
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads ... _final.pdf

(*) Le pisa est loin d'être le seul et c'est pas celui où on est le moins bien classé : le dernier en date qui mesurait en particulier le niveau du bac ainsi que celui du primaire, était encore bien pire que le PISA :
https://www.cnesco.fr/fr/comparaison-pi ... ats-timss/

Justement, puisque toi tu as lu ce rapport Pisa, quels sont, en quelques mots, les critères pour évaluer le niveau d'une nation ?

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par pascal16 » 21 Oct 2018, 09:44

Pisa a un problème (niveau Europe) : c'est qu'il part d'une norme auto-fixée qui n'est pas forcément un réel reflet de la réalité.
Si pisa test "la capacité à compter jusqu'à 30", un système éducatif où 100% de la population sait compter jusqu'à 20 va être moins bien noté qu'un autre ou 85% sait compter jusqu'à 30.
Depuis quelques années, les systèmes éducatifs européens s'adaptent à cette "norme pisa" et seront bientôt comparables.

Cette adaptation n'est pas pour le meilleur, c'est juste pour avoir un joli chiffre à comparer aux autres. (niveau mondial) Il y a des documentaires qui font le tour du monde des système éducatifs. Les attentes sont extrêmement différentes d'un système à un autre. Si un système passe 25% du temps à la maîtrise des outils informatique : tableur, comptabilité, CAO/DAO, programmation... Il y des chances que Pisa trouve ce système en dessous de la moyenne car certains fondamentaux sont vus plus tard faute de temps. Pourtant, à long terme, est-ce moins bon ?

avantage de Pisa : le retour des problèmes un peu plus concrets.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: DM de la Terminale S1 de Louis-le-Grand

par Ben314 » 21 Oct 2018, 14:00

Vexalord a écrit:Justement, puisque toi tu as lu ce rapport Pisa, quels sont, en quelques mots, les critères pour évaluer le niveau d'une nation ?
Ben justement, perso., c'est exactement ce que j'aurais retenu comme type de "critère" : la très grande majorité des tests, ce qu'il mesurent c'est "le bon sens" et quasiment aucune culture spécifique : on ne vérifie pas si tu as appris (par coeur) des truc (*), mais bien si tu as compris certaines choses (par exemple, il n'y a aucun tests demandant uniquement d'effectuer un calcul)

Je garde par exemple le souvenir d'un test considéré comme "très sélectif" (i.e. avec beaucoup de mauvaises réponses) consistant à donner un certain nombre de dessin de lignes polygonales fermées tracées sur un même quadrillage et de déterminer laquelle était la plus courte (la question était posée sous forme de "clôture d'un champs").
Et, vu les dessins proposés, tout ce qu'il y avait à savoir pour trouver la réponse, c'est que pour aller d'un point A à un point B, si on ne suit que des horizontale/verticales, alors ça donne toujours la même longueur, mais que par contre si on fait la même chose en "coupant en diagonale" à un moment donné, alors la longueur sera plus courte (i.e. que dans un rectangle pour aller d'un coin en bas à gauche à celui en haut à droite, de suivre le périmètre "par le haut" ou "par le bas", c'est pareil, mais que la diagonale est plus courte).

(*) Et pour reprendre ce que dit Pascal, effectivement, Pisa ne mesure absolument pas du tout si tu sait "utiliser" (avec des guillemets) certains outils mais en ayant absolument rien compris à ce que tu peut faire de l'outil en question.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite