Bon courage aux profs!

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Bon courage aux profs!

par beagle » 19 Oct 2018, 11:05

J'espère que les modos auront assez d'humour pour laisser passer ceci,
qui illustre ce que j'ai écrit plus haut.
Fake news possible, mais c'est tellement dans l'air du temps que c'est probablement vrai , ou va le devenir.
Comme c'est risible au plus haut point je le mets:
"La députée LREM Laetitia Avia a annoncé jeudi soir le dépôt d’une proposition de loi contre les discriminations linguistiques ou « glottophobie », au lendemain de moqueries de l’accent du sud d’une journaliste par Jean-Luc Mélenchon.

« Parle-t-on moins français avec un accent? Doit-on subir des humiliations si on a pas d’intonations standardisées ? Pcq nos accents sont notre identité, je dépose, avec des députés @LaREM_AN, une proposition de loi pour reconnître la glottophobie comme source de discrimination » a tweeté la députée de Paris.

Dans l’ébauche de sa proposition, jointe à son message sur le réseau social, cette porte-parole de LREM indique que le terme de « glottophobie » théorisé en 2016, fait référence à « l’accent d’une personne« . Sa proposition souligne que « l’accent, qu’il soit mosellan, ch’ti, du sud, parisien ou encore banlieusard » est « partie intégrante de l’identité de nombreux Français« ."

Voilà le progressisme en marche!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Bon courage aux profs!

par Ben314 » 19 Oct 2018, 11:28

Est-il plus "stupide" (ou plus "logique" ou plus "sain" ou ...) de vouloir "en tapant sur les doigt des élèves" (i.e. en sanctionnant les contrevenants) imposer une "non discrimination glottophonique" que d'imposer une interdiction pure et dure des accents de la même façon qu'on a imposé dans le temps une interdiction pure et dure des langues régionales ?
Et si je dit ça, c'est du fait que ton laïus sur la "monoculture", laisse à penser que, pour toi, l'interdiction des langues régionales, c'était une bonne chose. Je re-re-re-précise nque je n'ai pas vraiment d'opinion sur la question...
Modifié en dernier par Ben314 le 19 Oct 2018, 12:05, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Bon courage aux profs!

par beagle » 19 Oct 2018, 11:34

"Est-il plus "stupide" (ou plus "logique" ou plus "sain" ou ...) de vouloir "en tapant sur les doigt des élèves" (i.e. en sanctionnant les contrevenants) imposer une "non discrimination glottophonique"

imposer une non discrimination glottophonique???? mais de quoi tu parles?

et "ton laïus sur la "monoculture" quel rapport???

j'ai mis ceci comme preuve des dérives totalitaristes où tout devient prétexte à procès,
qs la 17 iem chambre correctionnelle.
Toutes les opinions deviennent suspectes, demain tu te moqueras gentiment d'un accent et hop discrimination , procès
et michel Leeb en prison.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Bon courage aux profs!

par beagle » 19 Oct 2018, 11:39

tu n'arrives même pas à voir la grotesque de la situation,
c'est assez dingue, mais bon pourquoi pas …
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Bon courage aux profs!

par Ben314 » 19 Oct 2018, 12:07

beagle a écrit:j'ai mis ceci comme preuve des dérives totalitaristes où tout devient prétexte à procès,
Ben justement, ce type de "connerie", ça me semble archi infiniement beaucoup moins totalitaire que ce qu'on a décidé il n'y a pas si longtemps que ça, à savoir de tuer toutes les langues régionales.

Par contre, effectivement, concernant le fait que "c'est grotesque" (voir même "risible"), je suis d'accord.
Mais si tu va par exemple chercher toutes les lois qui ont été pondu (voire juste évoquées) en 1850 (au hasard complet) , tu en trouvera aussi un certain nombre de tout aussi "risible" (surtout aujourd'hui)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Bon courage aux profs!

par pascal16 » 19 Oct 2018, 12:56

qui est contre l'interdiction du vin à table au primaire ?

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Bon courage aux profs!

par beagle » 19 Oct 2018, 13:10

pascal16 a écrit:qui est contre l'interdiction du vin à table au primaire ?


si je dis que le vin fait partie de ma culture,
je vais subir des discriminations = "oui, ça on avait vu, on s'en doutait"
une proposition de loi pour éviter les discriminations vinophobes?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Bon courage aux profs!

par beagle » 19 Oct 2018, 14:37

Ben314 a écrit:
beagle a écrit:j'ai mis ceci comme preuve des dérives totalitaristes où tout devient prétexte à procès,
Ben justement, ce type de "connerie", ça me semble archi infiniement beaucoup moins totalitaire que ce qu'on a décidé il n'y a pas si longtemps que ça, à savoir de tuer toutes les langues régionales.

Par contre, effectivement, concernant le fait que "c'est grotesque" (voir même "risible"), je suis d'accord.
Mais si tu va par exemple chercher toutes les lois qui ont été pondu (voire juste évoquées) en 1850 (au hasard complet) , tu en trouvera aussi un certain nombre de tout aussi "risible" (surtout aujourd'hui)


Sur les langues régionales, il faudrait un débat à part, mais tu ne peux pas me faire de procès an nom d'un laius sur la monoculture. Tu ne sais rien de ce que j'en pense, et je n'en sais rien moi-même d'ailleurs.
Quant à l'existence de trucs plus violents je ne vois pas en quoi cela excuse les trucs débiles qui s'empilent sur les différents droits de penser.
Quant à 1850 je m'en fiche, je pars du principe que les progressistes nous emmènent vers du progrès.Donc que cela soit pas terrible en 1950 ben c'est justement ce qui doit nous faire faire du mieux, pas faire du aussi pire parce que cela a toujours été ainsi.

Deux mots sur monoculturel. je ne suis pas sartrien du tout, mais il ya une phrase de sartre qui dit un truc genre: pour accepter la différence de l'autre il faut d'abord l'avoir considéré comme identique. Ce que je retraduits par ayons d'abord un commun et ensuite là-dessus viennent se greffer les différences. Ce qui serait la différence avec le multiculturel qui dit je suis d'abord ceci , d'abord cela, je suis d'abord différent et voyons maintenant ce que nous allons construire ensemble. Ben ce truc là cela se construit partout dans le monde par la loi d'un dictateur, ou le totalitarisme soft des lois qui s'empilent en France.
Ensuite et cela va ensemble, si on regarde comme le décrit raphael Glucksmann, loin de mes idées , mais ce qu'il dit dans son livre "les enfants du vide", c'est que l'individualisme consumériste nous emmène dans le mur. Ben oui cela ne fait un collectif, cela mène nulle part.Alors oui, si la vie n'a pas de sens, je donne à la vie le sens que je veux.Pas de leçons à recevoir, d'accord. Sauf que si le sens de ma vie c'est de me prendre pour un chien. Si je m'habille en chien et fait tout comme un chien, ben ce genre de comportement individuel ne fait pas de sens commun, et c'est une des raisons du retour aux religions anciennes comme je le disais précédemment. Et ce n'est pas pour me plaire non plus. Donc cette liberté que l'on rend incritiquable sous peine de procès, si c'est pour tenir ensuite grace à des lois antidiscriminations variées, ben…
Et pour monoculture, je rajouterai qu'il s'agit pour moi d'écologie des populations, au sens d'équilibre des populations.Or le monoculture que j'ai connu était à l'equilibre en étant ouvert. Ceux qui jouent les déséquilibres au nom de principes théoriques sont responsables des accidents à venir.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Bon courage aux profs!

par Ben314 » 19 Oct 2018, 15:33

beagle a écrit:Quant à 1850 je m'en fiche, je pars du principe que les progressistes nous emmènent vers du progrès.
Je pense que le fond du problème il est là.
Perso, je sais pas si c'est une histoire d'éducation dans ma jeunesse ou alors de point de vue plus "mature" plus tard, mais je n'ai absolument jamais vu l'évolution culturelle humaine en terme de "progrès" (1). Pour moi, la "culture", ça évolue et ça n'a pas le moindre sens de se demander si "c'est mieux" (ou, en parlant du futur, si "ça sera mieux") à tel époque qu'à telle autre vu que ton jugement du "mieux"/"pire" il est bien évidement spécifique à l'époque (et/ou la région) dans laquelle tu vit.
Bref, pour moi, la culture, ça "change" (2) : certain y voient du "mieux", d'autre du "pire" et... il n'y a rien de plus normal...

Et concernant l'assassinat les langues et autres us et coutumes locales,, va relire un de mes premiers post où j'ai bien dit que :
- On pouvait trouvait ça horrible : c'est un "génocide culturel".
- On pouvait trouvait ça génial : disparition d'une quelconque possibilité de guerre civile sous prétexte de "culture différente".

(2) C'est à dire avec l'acceptation méliorative de ce mot : la marche en avant des concepts culturels va vers du "mieux" et pas vers du "pire".
(1) Terme qui me semble le plus "neutre" en terme péjoratif/mélioratif.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Bon courage aux profs!

par beagle » 19 Oct 2018, 16:00

Je suis tout à fait d'accord avec la notion de progrès
qui est évidente pour les sciences, la technologie etc...
et extrêmement relative s'agissant de la morale et de la culture.

Il ya presque plutôt des exceptions,
on a parlé de l'abolition de l'esclavage précédemment,
un truc que j'avais adoré c'est la controverse de Valladolid où tu vois l'évolution des mentalités …et où l'on retrouve le sartrien reconnaitre d'abord identique puis différent...

pour le reste nous serons assez d'accord.
Maintenant je pense que c'est mieux de laisser les cultures évoluer à leur rythme que de faire des marches forcées comme je le ressens actuellement.
Car dans un message précédent , tu disais je suis pour changer plus vite que moins vite.
ce qui me semble horrible pour un changement qui nous conduit dans le mur.
Mais bon, on va parler de sentiment, ressenti etc...
C'est là où je trouve tes analyses toujours axées sur la logique , le rationnel, alors que l'humain est un animal sensible...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Bon courage aux profs!

par Ben314 » 19 Oct 2018, 17:59

J'ai l'impression que de vouloir faire changer "très vite" les mentalités, c'est pas franchement spécifique à notre époque : toujours pour y revenir, la "mise au pas" des cultures locales en France, on voulait aussi que ça aille "très vite". Et je pense qu'à travers l'histoire (et la géographie) des civilisation, des qui ont voulu aller "très vite", y'en a un paquet, par exemple tout les pays qui ont de prés ou de loin mené une "révolution" à connotation plus ou moins "culturelle" (les révolutions à tendance marxistes pour ne citer qu'elles).
Et qu'aujourd'hui, avec la mondialisation de l'information (et de la désinformation...), que certain pensent qu'il faille aussi aller "très vite" vers un changement de culture (et/ou vers une notion de "culture mondiale"), ça me semble pas complètement incohérent (*)

beagle a écrit:C'est là où je trouve tes analyses toujours axées sur la logique , le rationnel, alors que l'humain est un animal sensible...
Ça, je suis on ne peut plus d'accord, mais mon coté "totalement neutre" sur ce type de question, c'est pas uniquement les math. (i.e. la logique et le rationalisme) : c'est aussi, voire surtout, des circonstances personnelles qui font que j'ai absolument plus rien à fou... de rien, pas plus de l'évolution de notre société (donc d'un avenir collectif) que de mon propre avenir individuel.

(*) Mais comme d'hab., j'irais sûrement pas jusqu'à dire ni que c'est "bien", ni même que c'est "logique", mais uniquement que "ça se tient" comme point de vue.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Bon courage aux profs!

par beagle » 19 Oct 2018, 18:24

Sommes en fait assez d'accord sur beaucoup de choses.
Pour moi cela démarre dans l'absence de sens à la vie. A partir de là chacun donne le sens qu'il veut de sa vie, et de ce qu'il va en faire.
Maintenant on ne peut s'empécher de penser qu'un des sens à bien préciser est : que fait-on ensemble, quel collectif
Et là ce que tu appelles la culture mondialiste, c'est justement une culture individualiste , consumériste,
et quand chacun la ramène à moi ma gueule, c'est pas très jouissif comme avenir commun.
Donc je suis loin de Glucksmann au niveau politique, mais tout de même quel collectif on veut construire doit s'intégrer à quel sens je veux donner à la vie , à ma vie, celle des autres avec qui je vis.

Sinon sur le rationalisme, il me gène de raisonner en terme de ceci cela ne devrait pas poser de problème en principe si on était rationnel,
ben si dans la vie cela pose des problèmes, c'est peut-être qu'il faut tenir compte du réel non rationnel de l'humain...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite