Condescendance sur les forums de maths

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Romanouch
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 19 Jan 2013, 22:34

Condescendance sur les forums de maths

par Romanouch » 15 Oct 2018, 00:15

Bonjour,

J'utilise des forums de maths depuis déjà un certain temps, je trouve le concept très utile et j'ai toujours réussi à obtenir des réponses à mes questions.

Néanmoins, je trouve que les personnes (de bon niveau) qui répondent sont souvent très "pète sec", franchement condescendants, ou carrément agressifs si on leur fait remarquer en leur demandant un peu de calme.

J'ai toujours l'impression d'être une grosse bouse (pour rester poli) quand je lis leurs réponses ;/ alors qu'ils sont censés avoir un niveau d'instruction sérieux (preuve en est leur capacité à répondre aux questions), ce qui habituellement amène à la modestie et à l'humilité.

Et donc je voulais savoir si d'autres ici ressentaient ça, ou ce que vous en pensez.

Bonne soirée.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Condescendance sur les forums de maths

par Ben314 » 15 Oct 2018, 09:45

Salut,
Romanouch a écrit:...ils sont censés avoir un niveau d'instruction sérieux, ce qui habituellement amène à la modestie et à l'humilité.
Le reste, je me prononcerais pas, mais ça, je suis pas sûr d'être bien d'accord.
Pour prendre deux exemples "au hasard" (sic), dirait tu que les types qui sortent de H.E.C. Paris où de l'E.N.A.
- Ont "un niveau d'instruction sérieux" ?
- Qu'ils font en général preuve de plus de "modestie et d'humilité" que le commun des mortel ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Condescendance sur les forums de maths

par pascal16 » 15 Oct 2018, 09:51

Oui, certains "premiers de la classe" ne comprennent pas les difficultés des autres et font des réponses pas toujours pédagogiques.
Même pour les futurs meilleurs, le processus d'apprentissage passe par une phase un peu floue et sont tributaires des professeurs qu'ils ont eu et de leur propre construction scientifique.

Romanouch
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 19 Jan 2013, 22:34

Re: Condescendance sur les forums de maths

par Romanouch » 15 Oct 2018, 14:22

Ben314 a écrit:Salut,
Romanouch a écrit:...ils sont censés avoir un niveau d'instruction sérieux, ce qui habituellement amène à la modestie et à l'humilité.
Le reste, je me prononcerais pas, mais ça, je suis pas sûr d'être bien d'accord.
Pour prendre deux exemples "au hasard" (sic), dirait tu que les types qui sortent de H.E.C. Paris où de l'E.N.A.
- Ont "un niveau d'instruction sérieux" ?
- Qu'ils font en général preuve de plus de "modestie et d'humilité" que le commun des mortel ?


Les étudiants des écoles de commerce sont très intelligents, mais ils apprennent surtout à bien parler, bien manipuler, bien communiquer, bien réseauter, etc. Pour l'ENA n'en parlons pas.
Rien à voir avec une formation sérieuse de mathématiques pour laquelle la rigueur et l'honnêteté intellectuelle sont indispensables.
Et pourtant, il me semble qu'un ancien HEC s'exprimera avec moins de dédain à un apprenant qu'un "bon en maths" sur un forum, d'où ma question.

Romanouch
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 19 Jan 2013, 22:34

Re: Condescendance sur les forums de maths

par Romanouch » 15 Oct 2018, 14:25

pascal16 a écrit:Oui, certains "premiers de la classe" ne comprennent pas les difficultés des autres et font des réponses pas toujours pédagogiques.
Même pour les futurs meilleurs, le processus d'apprentissage passe par une phase un peu floue et sont tributaires des professeurs qu'ils ont eu et de leur propre construction scientifique.


A mon avis, c'est plus que de la non pédagogie, il y a, il me semble, une certaine agressivité.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Condescendance sur les forums de maths

par Lostounet » 15 Oct 2018, 18:30

Bonjour,

S'il y a un problème spécifique tu peux toujours me contacter par MP.
Ou n'importe quel modérateur.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite