Salut,
Intelego a écrit:"Par hypothèse," admet "un élément maximal u de n0"
Là je suis perplexe car je ne vois pas où cette hypothèse a pu être admise dans tout le texte ?
Ben faudrait peut être songer à ... apprendre à lire...
Le passage que tu cite, il commence par "
supposons vrai la propriété (iii)" or (iii), elle dit quoi ?
Intelego a écrit:"En itérant ce procédé, on construit une suite strictement croissante, contredisant (ii)."
"Cela montre que (ii) implique (iii)."
Là encore je suis confondu car parce que une proposition (ii) soit contredite, cela ne montre aucunement que ce soit la proposition (iii) qui soit absolument nécessaire. Le champs des nombres étant assez vaste pourquoi ce ne serait pas la proposition (iv) ou même (v) ? (iv) et (v) sont bien sûr fictives mais ont-elles pas en réalité autant de chance d'être réelles que la proposition (iii) décrite dans le texte ci-joint ?
Ni mieux (ni pire...)
Déjà, ça risque pas d'être des proposition (iv), (v) ou je sais pas quoi d'autre qui on été contredites vu que dans les hypothèse y'a pas de proposition (iv) ni (v).
Ensuite, ce que l'auteur montre c'est que si (ii) est vraie
ET que (iii) est fausse, on tombe sur une contradiction. mais bien évidement, ça pas le moindre sens de chercher "laquelle" des deux fait qu'il y a une contradiction :
Une fois que tu constate que le fait de
"être un chat ET avoir des cornes" c'est contradictoire,
est ce que tu pense que ça a le moindre sens de chercher
laquelle des deux affirmations
"être un chat" ou
"avoir des cornes" provoque la contradictoire ? C'est bien évidement
LES DEUX en même temps qui est contradictoires et pas une des deux.
Donc là, tout ce que tu sait, c'est qu'il est impossible d'avoir simultanément (ii) vraie
ET (iii) est fausse.
Et ça prouve que si (ii) est vrai alors (iii) ne peut pas être fausse donc elle est forcément vrai.
C'est donc la même déduction
(archi. compliquée !!!!) que celle consistant à dire que, vu que
"être un chat ET avoir des cornes" est contradictoire, ça signifie que "être un chat" implique "ne pas avoir de cornes" (et aussi que "avoir des cornes" ça implique "ne pas être un chat")
Bref, à mon sens, jusque là, ça n'a pas grand chose à voir avec un raisonnement particulier mathématique : c'est juste "epsilon de bon sens" et c'est tout.