Tpe 1ère les géomètres

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Anonyme

tpe 1ère les géomètres

par Anonyme » 03 Nov 2006, 20:15

Bonjour,
je fais les TPE sur les géomètres d'hier et d'aujourd'hui, si vous connaissez des sites bien ou que vous avez des idées sur un éventuel plan ...
Merci d'avance

Fanny123456
Membre Naturel

par Fanny123456 » 07 Nov 2006, 18:46

Bonjour, j'ai la chance d'avoir un Papa géomètre-expert, alors je n'ai pas d'idée de plan spéciale à part faire I) Les géomètres d'hier et II) Les géomètres d'aujourd'hui :hum: ; par contre, si tu as des questions sur le métier même et sur les principes, les techniques, je serais contente de t'aider !

Envoie moi des messages privés quand tu as besoin ! :zen:

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 07 Nov 2006, 18:48

Bonsoir,
j'ai déjà entendu parler de ce métier "géomètre-expert", et je me demande bien ce que c'est ?!?! Vous pouvez me répondre s'il vous plaît ? (même si c'est en dehors du sujet lancé par Olucile0)

Fanny123456
Membre Naturel

par Fanny123456 » 08 Nov 2006, 20:32

Le géomètre a pour rôle principal de délimiter des propriétés (borner); le géomètre-expert est un géomètre DPLG (Diplomé Par Le Gouvernement) (Bac + 5). Le métier est comme son nom l'indique très lié à la géométrie (trigo en particulier, et il travaille dans des repères pour établir des plans d'une très grande précision)

Voilà, bien sûr c'est un métier beaucoup plus vaste que ce que j'ai résumé là ! :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Nov 2006, 21:52

Bonsoir,

Attention les amies au contre-sens!

Quand on parle dans un TPE de math de géomètres d'hier, je doute fort que l'on se réfère au métier connu aujourd'hui sous le nom de "géomètre", fut-il expert...
Il n'y a pas si longtemps, disons jusqu'au XiX siècle, le terme "géomètre" désignait les mathématiciens, quelle que soit leur spécialité. On retrouve souvent ce terme lorsqu'on lit les textes de Laplace, Fermat, Euler et même plus récemment Poincaré. Dans les cours de l'X, ce terme fut utilisé jusqu'au début du XX siècle.

Je ne dis pas qu'il s'agit du sujet du TPE. Mais attention....

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique