Exercice DM de math 1S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Sowu

Exercice DM de math 1S

par Sowu » 01 Oct 2018, 17:46

https://lewebpedagogique.com/mvallelian/files/2018/09/SD1-fiche-exo-1-2018.pdf

Je dois faire l'exercice 9 pour demain quelqu'un peut m'aider ? je suis en première S

hdci
Membre Irrationnel

Re: Exercice DM de math 1S

par hdci » 01 Oct 2018, 18:22

Bonjour (c'est en général un excellent début).

"besoin d'aide" : cela ne signifie pas qu'on fasse l'exercice à ta place ; compte tenu de l'énoncé, quels sont les points sur lesquels tu bloques ? Qu'est-ce que tu as déjà fait ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Sowu

par Sowu » 01 Oct 2018, 19:27

hdci a écrit:Bonjour (c'est en général un excellent début).

"besoin d'aide" : cela ne signifie pas qu'on fasse l'exercice à ta place ; compte tenu de l'énoncé, quels sont les points sur lesquels tu bloques ? Qu'est-ce que tu as déjà fait ?

Pas grave si tu n'arrive pas à faire l'exercice

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 02 Oct 2018, 10:02

Sowu a écrit:

J'admire le coté futé, là.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 02 Oct 2018, 10:05

Sowu a écrit:

Elle est bonne celle-là :p
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

aviateur

par aviateur » 02 Oct 2018, 10:41

Traduction: C'est pas grave si on est des gourdes, des ballots, courges ou empotés (ou je ne sais pas quoi encore) qui ne savent pas déterminer un polynôme du second degré (un trinôme comme ils disent) vérifiant trois conditions.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 02 Oct 2018, 12:01

aviateur a écrit:Traduction: C'est pas grave si on est des gourdes, des ballots, courges ou empotés (ou je ne sais pas quoi encore) qui ne savent pas déterminer un polynôme du second degré (un trinôme comme ils disent) vérifiant trois conditions.

Tu m'apprends du vocabulaire qui pourrait servir à l'avenir :p
Merci
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

aviateur

par aviateur » 02 Oct 2018, 14:00

https://www.maths-forum.com/lycee/exercice-math-second-degre-t197937.html
@sowu, je tiens à te rappeler que la question j'y ai répondu en partie dans un autre post où tu as déjà posé le problème mais sans l'énoncé précis, comme ici.
C'est à dire que le repère c'est moi qui l'ai choisi et c'est pas tout à fait le même. Mon repère est plus simple car je prends l'axe à la tête (en haut) des piliers. L'origine étant au milieu.
Ici l'exercice propose de prendre l'axe Ox au niveau du pont (i.e aux pieds des piliers). La différence entre les 2 repères c'est qu'il te faut augmenter l'ordonné de la hauteur des piliers.
Dans mon cas j'avais dit alors que y=a (x-L/2)(x+L/2) car (L/2,0) (-L/2,0) correspondent aux coordonnées de la tête des piliers. Et il reste pour calculer a, à traduire la troisième condition qui est que le sag-to-span ratio =1/9.
Tu n'avais pas donné suite!!.
Alors tu peux reprendre le travail et faire la translation toute bête pour arriver l'équation dans le repère avec un axe au niveau du tablier.
D'ailleurs, en regardant bien, on dit que l'origine c'est le milieu du pont. Mais on ne précise pas à quelle hauteur est le repère (au niveau du tablier ou au niveau des têtes de piliers) et, par ailleurs, si on le dirige vers le haut ou vers le bas. On a donc le choix. Donc mon premier choix de repère est valable et même meilleur dans ce contexte car on a tout de suite 2 racines du polynôme.
De plus, perso je dirigerai l'axe vers le bas, mais c'est une affaire de goût.

Retourner vers ✎✎ Lycée