Tracer graphe...

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
qaterio
Membre Relatif
Messages: 288
Enregistré le: 22 Aoû 2018, 20:55

Tracer graphe...

par qaterio » 30 Sep 2018, 19:16

Bon je pose sûrement beaucoup de questions connes là mais, quand on demande de tracer un graphe, c'est tracer la courbe représentative, c'est bien ça ?
Dans ce cas, comment on fait pour tracer un graphe qui dépend de 2 paramètres ?



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: Tracer graphe...

par aviateur » 30 Sep 2018, 19:18

Bonjour
C'est toujours pareil donne l'exemple cela sera plus simple pour expliquer.

qaterio
Membre Relatif
Messages: 288
Enregistré le: 22 Aoû 2018, 20:55

Re: Tracer graphe...

par qaterio » 30 Sep 2018, 19:21

la fonction c'est g indice x0 (réel différent de 0) et qui dépend de la variable t:


J'ai quelques progrès à faire avec tex...

qaterio
Membre Relatif
Messages: 288
Enregistré le: 22 Aoû 2018, 20:55

Re: Tracer graphe...

par qaterio » 30 Sep 2018, 19:24

D c'est le coefficient de diffusion de la particule dans le fluide (c'est une constante mais qui dépend du fluide considéré), x0 lui peut être choisi

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Tracer graphe...

par Ben314 » 30 Sep 2018, 19:33

Slut,
Oui, c'est ça : quand tu as une fonction qui à tout d'une certaine partie de R (en général notée ) associe un autre (unique) réel noté , ce qu'on apelle "le graphe" ou "la courbe présentatrice", voire simplement "la courbe" de la fonction , c'est l'ensemble des points du plan de coordonnées (x,f(x)) avec x dans (qu'on peut écrire si on veut "... de coordonnées (x,y) tels que y=f(x)).
Bref, fonction de R dans R => le graphe est une partie de R^2.
Si tu veut faire "pareil" avec une fonction de deux variables, du style (x,y) -> f(x,y), be la "généralisation naturelle), c'est de dire que le graphe, c'est les points de l'espace à 3 dimension (=R^3) de coordonnés (x,y,f(x,y)) ou, si tu préfère, les points de coordonnées (x,y,z) où z=f(x,y).
Le cas le plus visuel, c'est x=latitude d'un point ; y= longitude du point et f(x,y)=altitude du point qui permet de voir que (pour des fonctions pas trop pourries), le graphe de f, en fait c'est une surface (avec des montagnes et des vallées)
Il y a évidement des tas de logiciels qui le font mais, vu que c'est du 3D, pour que ce soit "très visuel", il faut que le logiciel permette de faire tourner le point de vue. Exemple :
https://www.geogebra.org/3d/uwnqfp9h

P.S. J'aimerais bien tenir l'abrut... de conn... d'andoui... qui a fait que, sous géogébra "en ligne", la saisie sur la ligne de commande soit en "intuitif", c'est à dire que lorsque par exemple on tape ^, on se retrouve immédiatement avec le curseur en exposant. Parce que avec ce truc débilito "intuitif", ben j'aimerais bien qu'on m'explique comment on fait, quand on a tapé une formule compliquée, pour la remplacer par la racine carrée du même truc compliqué (sans être obligé de tout retaper bien sûr).
Modifié en dernier par Ben314 le 30 Sep 2018, 19:39, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: Tracer graphe...

par aviateur » 30 Sep 2018, 19:36

Rebonjour
Alors il faut d'abord faire une étude générale . Variation de la fonction et éventuellement différent cas peuvent apparaître. Mais je ne pense pas vraiment ici car D>0 et x_0 intervient au carré.
Donc je pense que toute les courbes vont avoir la même allure.
alors, tu fait un choix par exemple D=x_0=1.
Les valeurs extrémales dans la cas générale se trouveront dans ton étude précédente.

qaterio
Membre Relatif
Messages: 288
Enregistré le: 22 Aoû 2018, 20:55

Re: Tracer graphe...

par qaterio » 30 Sep 2018, 19:42

@aviateur,
Oui, je l'ai fait, elle est obligatoirement croissante, décroissante mais le truc c'est qu'il faut calculer l'extremum pour faire ça, or c'est la question suivante... Les questions sont mal foutues!

@Ben314,
C'est la définition que j'avais en maths, mais du coup comme ils utilisent plein d'expressions différentes pour parler de la même chose, ils me mettent le doute... géogebra c'est celui que j'utilise le plus, après, je n'ai pas eu souvent l'occasion de l'utiliser pour représenter des fonctions en 3 dimensions.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: Tracer graphe...

par aviateur » 30 Sep 2018, 20:03

Ton problème c'est un problème de physique? t c'est le temps ? t>0.
Perso sauf si j'ai mal lu la fonction est décroissante pour t>0.
Reamrque utilser tex c'est très facile et ça évite les problèmes d'interprétation

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite