Exercice sur les suites

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Jacques
Membre Naturel
Messages: 88
Enregistré le: 24 Mai 2018, 16:02

Exercice sur les suites

par Jacques » 29 Sep 2018, 19:24

Bonsoir, Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît pour cette exercice concernant le chapitre des suites.

7) a) Mohamed suit 120 comptes sur un réseau social et ne parvient plus à suivre tous les statuts de ces connaissances. Il décide donc, chaque semaine, de retirer 25% des comptes qu'il suit et de n'en rajouter que 14 en plus.

a)Combien aura-t-il de contacts après une semaine à appliquer cette règle

b) Combien aura-t-il de contacts après la 3ème semaine à appliquer cette règle

On note le nombre de contacts restant au bout de la n-ième semaine à appliquer cette règle. 
c) Exprimer en fonction de.

Je sais qu'il faut utiliser les suites, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
J'aurai besoin de vos indice, pour pouvoir par la suite résoudre ce type de problème tout seul.

Avant de commencer, je voudrais préciser qu'il s'agit d'un Devoir en ligne de la part de notre prof de maths, ainsi les réponses attendu (je pense) devrons être les plus synthétique possible.
Si vous voulez un aperçu, je peux vous en envoyer.
De même si vous voulez un exemple de réponse pour un des exercices que j'ai réalisé, mais différents bien sur, je peux vous envoyer.
:lol:J'ai bien envie d'avoir une bonne note :), c'est important pour la classe de Terminale:), surtout en maths.:D



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Exercice sur les suites

par Lostounet » 29 Sep 2018, 19:37

Salut,
Bon avant d'utiliser les suites (qui sont un outil un "tout petit peu " élaboré) tu peux essayer de calculer le nombre de comptes après une semaine.

En fait il faut juste que tu te souviennes comment on calcule un pourcentage... oublie les suites au début.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Exercice sur les suites

par aviateur » 29 Sep 2018, 19:40

Bonjour
Il y a un problème dans cet exercice car prendre 75% d'un nombre entier ne donne pas automatiquement un nombre entier. Alors il faut préciser la règle.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Exercice sur les suites

par hdci » 29 Sep 2018, 19:40

Bonjour,

Je comprends ton envie d'avoir une bonne note, mais le forum n'est pas fait pour faire les devoirs à ta place (voir la charte).

Commence donc par nous dire ce que tu as fait : quels sont tes premiers résultats, où bloques-tu, etc.

Par exemple, pour la question a) : as-tu obtenu un résultat ? Lequel ? Sinon, qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'introduction de la question 7) "chaque semaine il en retire 25% et n'en ajoute que 14" ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Exercice sur les suites

par hdci » 29 Sep 2018, 19:42

@aviateur : c'est classique dans des énoncés de maths surtout en série ES (je ne sais pas si c'est le cas de Jacques). On modélise la suite avec "des premières valeurs qui tombent juste" et on fait abstraction des valeurs non entières aux rangs "plus loin" une fois qu'on a trouvé la relation de récurrence (parce que sinon si on commence à prendre la partie entière, qui n'est pas au programme, on n'est plus dans des suites géométriques ou aritmético-géométriques...)

Ici le calcul jusqu'à la 3ème semaine donne bien des entiers (ouf !)
Modifié en dernier par hdci le 29 Sep 2018, 19:43, modifié 1 fois.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Exercice sur les suites

par Lostounet » 29 Sep 2018, 19:43

hdci a écrit:Bonjour,

Je comprends ton envie d'avoir une bonne note, mais le forum n'est pas fait pour faire les devoirs à ta place (voir la charte).

Commence donc par nous dire ce que tu as fait : quels sont tes premiers résultats, où bloques-tu, etc.

Par exemple, pour la question a) : as-tu obtenu un résultat ? Lequel ? Sinon, qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'introduction de la question 7) "chaque semaine il en retire 25% et n'en ajoute que 14" ?


Salut Hdci,
Je t'ai ajouté au groupe des habitués tu peux désormais modifier tes messages.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Jacques
Membre Naturel
Messages: 88
Enregistré le: 24 Mai 2018, 16:02

Re: Exercice sur les suites

par Jacques » 29 Sep 2018, 20:25

On a donc :

De plus
et

a) Première semaine :
Deuxième semaine :

b) Troisième semaine :

c)

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Exercice sur les suites

par hdci » 29 Sep 2018, 20:27

C'est exact ! (mais le calcul de , s'il est utile pour avoir , n'est pas demandé dans l'énoncé ; il ne doit figurer que comme justification dans la question b)
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Jacques
Membre Naturel
Messages: 88
Enregistré le: 24 Mai 2018, 16:02

Re: Exercice sur les suites

par Jacques » 29 Sep 2018, 20:31

Je vous explique tout, comme j'ai plein d'autres exercices à faire j'ai rédiger celui là sur le forum, en cherchant rapidement de mon coté.
Je vous assure, j'en ai bien fait des plus compliqué en classe.

Jacques
Membre Naturel
Messages: 88
Enregistré le: 24 Mai 2018, 16:02

Re: Exercice sur les suites

par Jacques » 29 Sep 2018, 20:32

hdci a écrit:C'est exact ! (mais le calcul de , s'il est utile pour avoir , n'est pas demandé dans l'énoncé ; il ne doit figurer que comme justification dans la question b)

D'accord

Jacques
Membre Naturel
Messages: 88
Enregistré le: 24 Mai 2018, 16:02

Re: Exercice sur les suites

par Jacques » 29 Sep 2018, 20:34

Merci pour votre aide et bonne soirée.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite