Questions DM, rappels de 2nde

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
satori

Questions DM, rappels de 2nde

par satori » 23 Sep 2018, 11:45

Bonjour,

J'ai besoin d'aide s'il vous plaît ! Voici l'exo que je dois faire et.. je bloque sur quelques questions :P

1) C'est bien électron, proton et neutron ?

3) C'est-à-dire ? Massive ?

13) Ils ont le même nombre d'électron sur leur couche externe. Mais la où j'coince c'est quand on demande une réponse complexe. Est-ce que je dois prendre une famille pour exemple ? Et donner la structure électronique de chaque éléments. Aspect macroscopique ? càd

15) La je ne vois pas du tout pourquoi a-t-on regroupé les entités ayant le même nb de protons mais le nb de neutrons différent (isotopes) ?

19) Hydrogène 1 ?

21) Le premier est absurde car ce n'est pas un isotope du fer Z≠ 26
Le second, A-Z=-N , impossible
et le dernier, bah A-Z = 0N, or le seul élément chimique ne contenant aucun neutron est l'hydrogène ?
La dernière je ne suis absolument pas sûre!

23) pas compris et idem pour le 24)

Merci d'avance ! <3 d'ailleurs j'ai un compte rendu à rendre lol en p-c mais mes résultats me perturbent, du coup je ne sais s'il faut que j'edit mon poste pour vous en parler ou ouvrir un nouveau sujet

allez hihihaha mercii même si jsuis relou
Modifié en dernier par satori le 23 Sep 2018, 18:19, modifié 1 fois.

satori

Re: Questions DM, rappels de 2nde

par satori » 23 Sep 2018, 12:07

bump

satori

par satori » 23 Sep 2018, 12:50

s'il vous plaît!

hdci
Membre Irrationnel

par hdci » 23 Sep 2018, 17:16

Bonjour,
Bien que non physicien, je vais essayer d'apporter quelque lumière...

1) Oui, électron, proton, neutron. Seul l'électron est une particule élémentaire, les deux autres sont constitués de quarks liés entre eux par des gluons me semble-t-il, mais ici on entre dans la physique quantique.

3) Seul les protons et neutrons sont considérés comme massives, car la masse de l'électron est négligeable (l'électron a bien une masse, mais tellement inférieure à celle du neutron ou du proton que ça ne joue pas : l'ion a la même masse que l'atome de fer alors qu'il lui manque deux électrons.

13) Au passage, une faute (malheureusement trop classique) de français dans l'énoncé : "Qu'y a-t-il" et non "Qu'y a-t'il" (l'apostrophe représente une élision, quand on enlève un "e" qui ferait un hyatus, ce n'est pas le cas ici le "t" est dit "euphonique" pour ajouter un son et éviter le hyatus)

Sinon je ne sais pas répondre car je ne me souviens plus de ce que représente une famille ou une période dans le tableau périodique.

15) (idem je ne sais pas répondre)

19) L'atome d'hydrogène esst constitué d'un seul nucléon (proton), deux isotopes, le deutérium (un neutron en plus) et le tritium (2 neutrons en plus), donc je pense que votre réponse est correcte.

21) De mémoire (mais peut-être je me trompe), la notation indique d'une part le nombre de protons (en bas), d'autre part le nombre de nucléons (en haut). POur le fer, un coup de google donnera rapidement le résultat (le second est évidemment absurde puisqu'il y a moins de nucléons que de protons...).

23) Il me semble que l'orde de grandeur de la taille d'un atome et l'angtröm, et celui de la distance dans une molécule entre 2 atomes est 10 fois plus grand. Je ne sais pas dire plus entre covalence et ionique.

Désolé de ne pas en dire plus...
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

satori

par satori » 23 Sep 2018, 18:18

Bonsoir ! Merci beaucoup pour ton aide :D
J'ai trouvé les réponses aux questions que tu ne savais pas ! t'inquiète

Retourner vers ☣ Chimie