Composition, injectivité...

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
qaterio
Membre Relatif
Messages: 288
Enregistré le: 22 Aoû 2018, 19:55

Re: Composition, injectivité...

par qaterio » 20 Sep 2018, 15:17

On veut montrer: (∀x∈E, f(g(x))=x) ⇒(f surjective et g injective).

Supposons f(g(x))=x et soient (x,x')∈E² tels que g(x)=g(x'), en composant par f on obtient, f(g(x))=f(g(x')), par notre hypothèse, f(g(x))=x et f(g(x'))=x' donc x=x', nous avons montré l'injectivité de g.
Soit (x,y)∈E², g est une application au départ de E et à valeur dans E, on peut donc poser y=g(x), en composant par f on obtient f(y)=f(g(x)), c'est-à-dire f(y)=x, nous avons en outre montré ∀x∈E, ∃y∈E, f(y)=x, c'est-à-dire f surjective.
Finalement, nous avons démontré que si pour tout élément x de E, f(g(x))=x, alors f est surjective et g est injective.

C'est mieux ?



LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Composition, injectivité...

par LB2 » 20 Sep 2018, 15:22

Oui!

et Ben te propose l'exercice dans toute sa généralité : en fait peu importe que f(g(x))=x, ce qui compte c'est que f°g soit bijective.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Composition, injectivité...

par Ben314 » 20 Sep 2018, 15:24

qaterio a écrit:Soit (x,y)∈E², g est une application au départ de E et à valeur dans E, on peut donc poser y=g(x). . .
Oui, c'est très nettement mieux.
Le seul truc pas terrible (mais c'est pas une "énorme connerie") c'est le truc en rouge : Si tu commence ta phrase par "Soit (x,y)∈E²", ça veut dire qu'à ce moment là, tu choisi un x et un y (à priori quelconque) donc ça n'a pas de sens d'écrire ensuite que tu "pose y=g(x)".
Si tu veut ensuite "poser" y=g(x), ça signifie que la seule chose que tu choisi au début, c'est le x∈E.

Une phrase qui commence par un "Soit (x,y)∈E²", ce que tu pourrait éventuellement écrire ensuite, c'est par exemple un "si x=f(x) alors . . . ", mais ici, ça n'a pas bien de sens de rédiger comme ça.
Modifié en dernier par Ben314 le 20 Sep 2018, 15:26, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

qaterio
Membre Relatif
Messages: 288
Enregistré le: 22 Aoû 2018, 19:55

Re: Composition, injectivité...

par qaterio » 20 Sep 2018, 15:25

Je suis en train de le faire, c'est un exercice de ma feuille de TD en plus. Ca fait plaisir, je commence à comprendre comment ça fonctionne. En plus, si j'ai bien compris ce qu'a dit Ben, si on a un truc du style A ou B => C, il faut faire des disjonctions des cas (s'il est possible d'en faire) ?

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Composition, injectivité...

par LB2 » 20 Sep 2018, 15:28

pas forcément mais ça peut servir oui

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite