Probleme sur les fonctions seconde lycee

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tanie
Messages: 2
Enregistré le: 19 Sep 2018, 10:00

Probleme sur les fonctions seconde lycee

par tanie » 19 Sep 2018, 10:45

Bonjour, je bute un peu sur un exercice et j'aurais besoin d'aide s'il vous plait. Voici l'énoncé

soit x la fonction définissant l’aire de DMN, en cm².
Cette fonction est définie sur [0;6] par f (x)=0,5 x²−3x+18.
1)Dresser le tableau de valeurs de x avec un pas de 0,5. On arrondira les images à 0,1.
2)Placer sur un graphique les points de la courbe représentative de x déjà connus.
3)Doit-on relier ou non les points pour tracer une courbe pouvant
représenter la fonction x ?(Expliquer)
4)Tracer une telle courbe.
5)Où placer le point M (à peu près) pour que DMN ait pour aire 17cm²?

1. pour le tableau de valeur avec un pas de 0,5
je trouve :
x : 0 0,5 1 1,5 etc...
f(x): 18 16,6 14,5
je ne suis pas sure de faire le bon calcul..
pour 2 je mettrais les points une fois connus
pour 3 je compte répondre on doit relier les points car sinon nous avons juste un ensemble de points eparse et non une courbe de la fonction. et en reliant les points cela nous permet de voir si la fonction est croissante ou décroissante.
4. je refais le schema avec la courbe
5. pour moi le point M serait à x =0,5 alors...
Suis je sur la bonne voie.
merci par avance de votre aide



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 18:13

Re: Probleme sur les fonctions seconde lycee

par hdci » 19 Sep 2018, 12:51

Bonjour,
Question 1
Pour le tableau des valeurs : pour x=0, c'est correct on trouve bien 18.

Pour x=0,5, le calcul doit être en trouvant 16,6 c'est un arrondi acceptable.

Pour x=1 par contre : que fait ? (cela ne fait pas 14,5)

Quand tu dis "je ne suis pas sure de faire le bon calcul" : quel calcul fais-tu ?

Question 2 : oui bien sûr, une fois qu'on a calculé le tableau de valeurs.

Question 3 : la réponse me semble satisfaisante. Question subsidiaire : doit-on tracer des segments de droite ?

Question 4 (...)

Question 5 : pour répondre à cette question, il faut avoir tracé la courbe ! Quel est le rapport entre les coordonnées du point M et la courbe ? En particulier, où devra-t-on lire la valeur 17 ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

tanie
Messages: 2
Enregistré le: 19 Sep 2018, 10:00

Re: Probleme sur les fonctions seconde lycee

par tanie » 19 Sep 2018, 15:35

merci pour l'aide
pour x=1 effectivement je me suis trompée dans mes calculs ça
hdci a écrit:Bonjour,
Question 1
Pour le tableau des valeurs : pour x=0, c'est correct on trouve bien 18.

Pour x=0,5, le calcul doit être en trouvant 16,6 c'est un arrondi acceptable.

Pour x=1 par contre : que fait je me suis trompée dans mes calculs cela donne 15,5

après je continue de demi en demi jusqu'a 6 ou fx =18


Question 3 : la réponse me semble satisfaisante. Question subsidiaire : doit-on tracer des segments de droite ?je dirais non mais sans savoir l'expliquer j'ai beau chercher je ne trouve pas le pourquoi mais je rajouterai que relier les points nous permet d'avoir une allure de la courbe, on peut aussi dire grace a la courbe qui commence au point 0 et fini au 6 que l'intervalle de cette courbe est défini...

Question 5 : pour répondre à cette question, il faut avoir tracé la courbe ! Quel est le rapport entre les coordonnées du point M et la courbe ? En particulier, où devra-t-on lire la valeur 17 ?
c'est que f(x)a calculer des coordonnées d'aires visibles sur la courbe et que du coup cela nous permet de voir ou est le point m et on lira la valeur 17 sur l'axe des ordonnées car l'axe des abcisses nous donne les valeurs entre lesquelles varie x.

j'avoue que je bloque un peu sur les explications

 

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