"La conviction"

Bienvenue sur Maths-Forum ! Qui êtes-vous?
Règles du forum
Cette section est un espace convivial permettant aux nouveaux de se présenter.
Merci de ne pas poser des questions mathématiques dans cette section !
Peter
Messages: 2
Enregistré le: 17 Sep 2018, 15:48

"La conviction"

par Peter » 17 Sep 2018, 15:57

Bonjour a tous, je me présente :

Je suis Peter et suis actuellement en 1 ère année de psychologie. Les mathématique ne sont pas mon fort mais je prend conscience de leurs importances malgré tout.
J'ai récemment emprunter un livre a une bibliothèque, ce livre parle de psychologie et s'intitule "La conviction" avec pour couverture une formule étrange. Après quelques cherches sur internet je ne trouve aucune piste quand a son but. La seule chose qu'il parait être est qu'il s'agisse d'une fréquence. Pouvez vous m'aidez (un fichier est joins)?
Cordialement, Peter



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: "La conviction"

par hdci » 17 Sep 2018, 20:50

Bonjour et bienvenue !

Mais il n'y a pas de fichier joint...?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

annick
Habitué(e)
Messages: 6283
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: "La conviction"

par annick » 17 Sep 2018, 20:58

Bonjour,

voilà personnellement ce que j'ai trouvé : "Force d’attraction de l’être rêvé
Le l circonflexe signifie l’être rêvé (libre de définition…). Le delta minuscule est symbole de la dérivée. Ici la dérivée est seconde (puissance 2), t signifie le temps (on dérive par rapport au temps), et psi le poids de l’idéal (importance accordée au rêve par le sujet). La dérivée seconde des mouvements de l’être donne son accélération, laquelle multipliée par le poids de l’idéal donne une force d’attraction (métaphore de la 2e loi de Newton sur l’attraction gravitationnelle), celle de l’être rêvé".

Et l'explication des buts poursuivis par l'auteur de cette formule :

"Nous en avons déjà parlé en 2013, Laurent Derobert poursuit ses Mathématiques Existentielles au Palais de Tokyo avec une performance tous les soirs de 23h à minuit, jusqu'à la fin de l'exposition Le Bord des Mondes.

Le 6 mars, il invite l'astronome Denis Savoie (Observatoire de Paris) et le mathématicien Edward Frankel (University of Berkeley) à "converser sur les sciences de l'ombre, la mathématique du manque et les modèles d'incomplétude."

"Durant toute la durée de l'exposition Le Bord des mondes, toutes les nuits sans relâche, de 23h à minuit, Laurent Derobert, chercheur en mathématiques existentielles, écoute les visiteurs et mathématise les manques qu'ils viennent lui confier.

Docteur en sciences économiques et chercheur, Laurent Derobert (né en 1974, vit et travaille à Avignon et Paris) est l’inventeur des «mathématiques existentielles». Transformant l’outil mathématique en objet poétique, il tente d’expliquer les champs de la conscience humaine, tels que la «Force d’attraction de l’être rêvé», la «Vitesse de libération» ou l’«Asymptote des mondes».

Explorant la conscience et les rapports humains sous forme algébrique, il produit des équations qui sont autant de poèmes rigoureux et sensibles autour du sentiment de manque, de l’attraction ou du rêve. «D’une formule à l’autre, il est question de réduire le dédale intérieur de chacun, cette distance labyrinthique qui nous sépare de nous-mêmes, de ce que nous croyons être, de ce que nous rêvons d’être.»

S’emparant d’un outil traditionnellement employé à l’objectivation et à la rationalisation du monde, Laurent Derobert en fait une modalité pour sonder le subjectif et l’insaisissable."

Cela répond-il à ta question ?

Peter
Messages: 2
Enregistré le: 17 Sep 2018, 15:48

Re: "La conviction"

par Peter » 18 Sep 2018, 12:12

Oui c'est cela Annick, vous éclaircissez mon problème. Je ne comprenais juste pas ces symboles.
En vous remerciant pour cette solution.
Cordialement, Peter

 

Retourner vers ✌ Présentez-vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite