Juste un mot, au cas où une autre discutions ne s'ouvre pas, pour dire que sur le principe, je suis plutôt d'accord avec aviateur.
Bien évidement, et je pense que tout le monde est d'accord là dessus, les arbres en proba (comme à peu prés tout), ce n'est ni "la panacée", ni "totalement inutile" : c'est uniquement un des moyens de visualiser ce qu'il se passe
dans certains contextes et la question à se poser c'est uniquement de savoir si c'est "souvent utile" ou "pas super souvent".
Et là où je pense que je rejoint aviateur, c'est qu'à mon sens, les cas où l'arbre est un support visuel vraiment meilleur que les autres, à mon sens il y en a très peu et, à mon avis, dans l'enseignement on devrait bien plus mettre l'accent sur les calculs liés au dénombrement (cas favorables / cas total) et, au niveau visuel, sur les patatoïdes.
Et face à ta question "
l'arbre devient un excellent apprentissage de la loi binomiale, non ?", là, je répondrait sans la moindre ambiguïté que NON : ça n'a pas le moindre intérêt dans ce contexte là.
Si tu fait l'arbre d'une binomiale, non seulement c'est archi long, mais en plus la seule chose qui va être visuelle dessus, c'est qu'il y a 2^n issues possibles. Et par contre, LE truc important, à savoir qu'il y a

(coeff. binomial) issues où il y a k succès, là, par contre je vois vraiment pas comment tu peut le "voir" sur un arbre. Bref, ça me semble évident que tout est nettement plus visuel sur le triangle de Pascal qui lui ne fait que
compter le nombre d'issues favorables sans 'intéresser au comment on en est arrivé à ces issues là.
P.S. : de plus, il me semble qu'on en a déjà parlé dans un post. du Forum de l'intérêt (ou du non intérêt...) de présenter les proba avec des arbres.