Colin58 a écrit:Mhh si on effet ce sont tout deux des rayons du cercle mais cette information va me servir à rien ? ^^
laetidom a écrit:Colin58 a écrit:Mhh si on effet ce sont tout deux des rayons du cercle mais cette information va me servir à rien ? ^^
Bonsoir,
2b)
Donc AE = AC et comme AC est la diagonale du carré et que cette dernière est égale àfois la longueur du carré . . . ===> AE = ?

pascal16 a écrit:les points C et E sont sur la cercle de rayon AE et de centre A, donc AE=AC
pascal16 a écrit:pour la 3.
reprend les calcul en remplaçant AB=10 par AB=x
donc l'aire de ABCD est x*x = x².
et au final et au final, tu doit aire de DEFG = 3x²
par exemple l'aire de ABCD est 10*10, elle devient x*x = x²
racine (10²+10²) devient racine (x²+x²)= racine (2x²) = racine(2) * x
...
pascal16 a écrit:Pour faire simple si le côté AB mesure 5cm ça fait
5²=25 (cm²) pour la surface
et, ensuite si on refait tous les calus, on doit arriver à 3x5² ? : oui
pascal16 a écrit:part de AB=x, refait le même cheminement sans remplacer x par sa valeur

Lostounet a écrit:Tout d'abord, même si tu n'as pas un bon niveau ce n'est pas grave: on ne te demande pas de faire des choses extrêmement compliquées. Il ne faut donc pas que tu te sentes directement désavantagé à la lecture même de l'énoncé.
Malgré des lacunes, tu as la capacité d'être méthodique: c'est-à-dire comprendre la question posée et essayer de faire quelque chose de logique en utilisant des choses que tu connais. On respecte infiniment plus une personne qui essaye tant bien que mal de partir de quelque chose pour en arriver à une autre... qu'une personne qui s'attend à ce que "ça tombe du ciel".
Par exemple, si on prend la question 2), on prend AB = 10
a) Montrer que. Aucun de tes camarades ne va directement "voir" ce résultat sur la figure directement ! Par contre, les personnes qui trouveront vont se dire:
Alors qu'est-ce que j'ai comme donnée ? Je sais que AB = 10, et que ABCD est un carré, c'est-à-dire par exemple je connais tous les cotés AB = BC = CD = AD = 10.
Je sais aussi qu'il y a un 4 angles droits dans un carré.
Est-ce que si je regarde le triangle rouge, je connais 2 cotés d'un triangle rectangle: est-ce que je connais un théorème qui s'applique dans les triangles rectangles et qui permet de calculer la longueur d'un troisième coté ?...
Oui: c'est le théorème de Pythagore ! Le connais-tu?
Le théorème de Pythagore stipule que AB^2 + BC^2 = AC^2
Donc que (10)^2 + (10)^2 = AC^2
Donc que 100 + 100 = AC^2
donc que AC^2 = 200
Que vaut donc AC?
Voilà, ça c'est un raisonnement ! Il n'y a pas une "phrase réponse" à écrire.
Tu pouvais choisir un autre triangle rectangle par exemple sur la figure afin de calculer AC, vois-tu lequel???
Pour la question b), on te demande de montrer que. ça nous rappelle pas la valeur de AC ça?
En gros, l'énoncé cherche à nous faire montrer que AE = AC.
Pourquoi?
La réponse a été donné: il s'agit de deux rayons d'un même cercle !
Donc forcément ils sont de même longueur... alors AE = AC
Ordonc également
Pour la question c) il faut réfléchir un peu plus.
Tu dois prouver que l'aire du grand carré est trois fois l'aire du petit carré. Donc bien entendu, cela ne va pas suffire de dire "ah je multiplie l'une par 3 donc je trouve l'autre donc j'ai répondu à la question" !!! Il n'y a pas de secret: tu dois calculer l'aire de ABCD et ensuite tu dois calculer l'aire de DEFG.
Et à la fin tu pourras CONSTATER que l'un est 3 fois plus grand que l'autre. Mais il faut faire un calcul au préalable.
Déjà, pour commencer, que vaut l'aire du petit carré ABCD selon toi?
Colin58 a écrit:Bonsoir, j'ai besoin d'aide pour la question 3 , sa fais 30 minutes que j'y réfléchi et rien me viens en tête...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :