Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

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Colin58
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Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par Colin58 » 07 Sep 2018, 20:10

Bonjour , je vous postes ce message car je suis désespéré , j'ai pas un très bon niveau en math donc je me trouve vite perdu.

J'ai un DM de mathématique à rendre pour Lundi.
Il me manque le petit b , c la question 3 et 4.

Juste un petit coup de pouce serait le bienvenue et si quelqu'un peut allez un peu plus loin dans le coup de pouce je le remercie ^^

Bonne soirée

le lien : https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... k-ixmu.jpg



pascal16
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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par pascal16 » 07 Sep 2018, 20:17

AC et AE ne seraient pas des rayons du cercle ?

Colin58
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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par Colin58 » 07 Sep 2018, 20:29

Mhh si on effet ce sont tout deux des rayons du cercle mais cette information va me servir à rien ? ^^

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laetidom
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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par laetidom » 07 Sep 2018, 20:38

Colin58 a écrit:Mhh si on effet ce sont tout deux des rayons du cercle mais cette information va me servir à rien ? ^^


Bonsoir,

2b)
Donc AE = AC et comme AC est la diagonale du carré et que cette dernière est égale à fois la longueur du carré . . . ===> AE = ?
Modifié en dernier par laetidom le 07 Sep 2018, 20:42, modifié 2 fois.

pascal16
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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par pascal16 » 07 Sep 2018, 20:39

pour la C, par Pythagore :
DE²=AE²+DA².

or l'aire de DEFG c'est DE²


pour la 3.
reprend les calcul en remplaçant AB=10 par AB=x
donc l'aire de ABCD est x*x = x².
et au final et au final, tu doit aire de DEFG = 3x²

Colin58
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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par Colin58 » 07 Sep 2018, 20:56

Merci beaucoup pour vos réponses , j'essaierais demain. Je reposterais un message si j'ai eu un problème ;)

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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par Colin58 » 08 Sep 2018, 07:19

laetidom a écrit:
Colin58 a écrit:Mhh si on effet ce sont tout deux des rayons du cercle mais cette information va me servir à rien ? ^^


Bonsoir,

2b)
Donc AE = AC et comme AC est la diagonale du carré et que cette dernière est égale à fois la longueur du carré . . . ===> AE = ?


Bonjour , donc j'ai juste à dire que AE c'est un rayon du cercle tout comme AC car AC fait la même longueur que AE ? :gene:

pascal16
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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par pascal16 » 08 Sep 2018, 07:38

les points C et E sont sur la cercle de rayon AE et de centre A, donc AE=AC

Colin58
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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par Colin58 » 08 Sep 2018, 07:40

pascal16 a écrit:les points C et E sont sur la cercle de rayon AE et de centre A, donc AE=AC


Bonjour , c'est la phrase réponse ?

et je vous remercie pour l'aide sur le petit c j'ai réussis et pour la 3 c'est une équation qu'il faut réaliser ?

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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par pascal16 » 08 Sep 2018, 08:05

pour la 3.
reprend les calcul en remplaçant AB=10 par AB=x
donc l'aire de ABCD est x*x = x².
et au final et au final, tu doit aire de DEFG = 3x²

par exemple l'aire de ABCD est 10*10, elle devient x*x = x²
racine (10²+10²) devient racine (x²+x²)= racine (2x²) = racine(2) * x
...

Colin58
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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par Colin58 » 08 Sep 2018, 09:05

pascal16 a écrit:pour la 3.
reprend les calcul en remplaçant AB=10 par AB=x
donc l'aire de ABCD est x*x = x².
et au final et au final, tu doit aire de DEFG = 3x²

par exemple l'aire de ABCD est 10*10, elle devient x*x = x²
racine (10²+10²) devient racine (x²+x²)= racine (2x²) = racine(2) * x
...


Pour faire simple si le côté AB mesure 5cm sa fais

5²=25cm et ensuite 3x5² ?

pascal16
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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par pascal16 » 08 Sep 2018, 10:39

Pour faire simple si le côté AB mesure 5cm ça fait

5²=25 (cm²) pour la surface

et, ensuite si on refait tous les calus, on doit arriver à 3x5² ? : oui

Colin58
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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par Colin58 » 08 Sep 2018, 19:09

pascal16 a écrit:Pour faire simple si le côté AB mesure 5cm ça fait

5²=25 (cm²) pour la surface

et, ensuite si on refait tous les calus, on doit arriver à 3x5² ? : oui

D'accord j'ai bien compris , en phrase réponse je pourrais donc mettre;

Si nous prenons 5cm pour la longueur de [AB] il suffit de calculer l'aire 5² et ainsi faire le triple donc multiplier par 3 le résultat et cela avec n'importe quelle longueur du segment [AB].

J'ai l'impression que sa répond pas réellement à la question...

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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par pascal16 » 08 Sep 2018, 20:39

part de AB=x, refait le même cheminement sans remplacer x par sa valeur

Colin58
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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par Colin58 » 08 Sep 2018, 20:54

pascal16 a écrit:part de AB=x, refait le même cheminement sans remplacer x par sa valeur


D'accord très bien donc je refais la phrase réponse;

Si nous prenons x cm pour la longueur de [AB] il suffit de calculer l'aire x² et ainsi faire le triple donc multiplier par 3 le résultat (x*3) et cela avec n'importe quelle longueur du segment [AB].

C'est bon ? :ghee:

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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par Lostounet » 08 Sep 2018, 21:48

Salut,

Je pense qu'il y a un souci ....
Effectivement tu as raison, cette "phrase réponse" ne répond à rien et tu risques de ne pas avoir les points.

D'ailleurs le fait que tu dises "phrase réponse" m'inquiète: cela voudrait dire que tu penses qu'il y a une unique manière de répondre à la question posée et que tu ne sais pas juger seul si le raisonnement est logique ou non. (Ou alors tu n'as pas assez confiance en tes raisonnements).

Bref, attends mon post suivant je vais tout te réexpliquer.
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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par Lostounet » 08 Sep 2018, 22:17

Tout d'abord, même si tu n'as pas un bon niveau ce n'est pas grave: on ne te demande pas de faire des choses extrêmement compliquées. Il ne faut donc pas que tu te sentes directement désavantagé à la lecture même de l'énoncé.
Malgré des lacunes, tu as la capacité d'être méthodique: c'est-à-dire comprendre la question posée et essayer de faire quelque chose de logique en utilisant des choses que tu connais. On respecte infiniment plus une personne qui essaye tant bien que mal de partir de quelque chose pour en arriver à une autre... qu'une personne qui s'attend à ce que "ça tombe du ciel".

Par exemple, si on prend la question 2), on prend AB = 10
a) Montrer que. Aucun de tes camarades ne va directement "voir" ce résultat sur la figure directement ! Par contre, les personnes qui trouveront vont se dire:

Image

Alors qu'est-ce que j'ai comme donnée ? Je sais que AB = 10, et que ABCD est un carré, c'est-à-dire par exemple je connais tous les cotés AB = BC = CD = AD = 10.
Je sais aussi qu'il y a un 4 angles droits dans un carré.

Est-ce que si je regarde le triangle rouge, je connais 2 cotés d'un triangle rectangle: est-ce que je connais un théorème qui s'applique dans les triangles rectangles et qui permet de calculer la longueur d'un troisième coté ?...
Oui: c'est le théorème de Pythagore ! Le connais-tu?

Le théorème de Pythagore stipule que AB^2 + BC^2 = AC^2
Donc que (10)^2 + (10)^2 = AC^2
Donc que 100 + 100 = AC^2
donc que AC^2 = 200
Que vaut donc AC?

Voilà, ça c'est un raisonnement ! Il n'y a pas une "phrase réponse" à écrire.

Tu pouvais choisir un autre triangle rectangle par exemple sur la figure afin de calculer AC, vois-tu lequel???

Pour la question b), on te demande de montrer que . ça nous rappelle pas la valeur de AC ça?
En gros, l'énoncé cherche à nous faire montrer que AE = AC.

Pourquoi?
La réponse a été donné: il s'agit de deux rayons d'un même cercle !
Donc forcément ils sont de même longueur... alors AE = AC
Or donc également

Pour la question c) il faut réfléchir un peu plus.
Tu dois prouver que l'aire du grand carré est trois fois l'aire du petit carré. Donc bien entendu, cela ne va pas suffire de dire "ah je multiplie l'une par 3 donc je trouve l'autre donc j'ai répondu à la question" !!! Il n'y a pas de secret: tu dois calculer l'aire de ABCD et ensuite tu dois calculer l'aire de DEFG.
Et à la fin tu pourras CONSTATER que l'un est 3 fois plus grand que l'autre. Mais il faut faire un calcul au préalable.

Déjà, pour commencer, que vaut l'aire du petit carré ABCD selon toi?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par Colin58 » 09 Sep 2018, 07:18

Lostounet a écrit:Tout d'abord, même si tu n'as pas un bon niveau ce n'est pas grave: on ne te demande pas de faire des choses extrêmement compliquées. Il ne faut donc pas que tu te sentes directement désavantagé à la lecture même de l'énoncé.
Malgré des lacunes, tu as la capacité d'être méthodique: c'est-à-dire comprendre la question posée et essayer de faire quelque chose de logique en utilisant des choses que tu connais. On respecte infiniment plus une personne qui essaye tant bien que mal de partir de quelque chose pour en arriver à une autre... qu'une personne qui s'attend à ce que "ça tombe du ciel".

Par exemple, si on prend la question 2), on prend AB = 10
a) Montrer que. Aucun de tes camarades ne va directement "voir" ce résultat sur la figure directement ! Par contre, les personnes qui trouveront vont se dire:

Image

Alors qu'est-ce que j'ai comme donnée ? Je sais que AB = 10, et que ABCD est un carré, c'est-à-dire par exemple je connais tous les cotés AB = BC = CD = AD = 10.
Je sais aussi qu'il y a un 4 angles droits dans un carré.

Est-ce que si je regarde le triangle rouge, je connais 2 cotés d'un triangle rectangle: est-ce que je connais un théorème qui s'applique dans les triangles rectangles et qui permet de calculer la longueur d'un troisième coté ?...
Oui: c'est le théorème de Pythagore ! Le connais-tu?

Le théorème de Pythagore stipule que AB^2 + BC^2 = AC^2
Donc que (10)^2 + (10)^2 = AC^2
Donc que 100 + 100 = AC^2
donc que AC^2 = 200
Que vaut donc AC?

Voilà, ça c'est un raisonnement ! Il n'y a pas une "phrase réponse" à écrire.

Tu pouvais choisir un autre triangle rectangle par exemple sur la figure afin de calculer AC, vois-tu lequel???

Pour la question b), on te demande de montrer que . ça nous rappelle pas la valeur de AC ça?
En gros, l'énoncé cherche à nous faire montrer que AE = AC.

Pourquoi?
La réponse a été donné: il s'agit de deux rayons d'un même cercle !
Donc forcément ils sont de même longueur... alors AE = AC
Or donc également

Pour la question c) il faut réfléchir un peu plus.
Tu dois prouver que l'aire du grand carré est trois fois l'aire du petit carré. Donc bien entendu, cela ne va pas suffire de dire "ah je multiplie l'une par 3 donc je trouve l'autre donc j'ai répondu à la question" !!! Il n'y a pas de secret: tu dois calculer l'aire de ABCD et ensuite tu dois calculer l'aire de DEFG.
Et à la fin tu pourras CONSTATER que l'un est 3 fois plus grand que l'autre. Mais il faut faire un calcul au préalable.

Déjà, pour commencer, que vaut l'aire du petit carré ABCD selon toi?


Bonjour , premièrement merci de votre réponse c'est gentil de votre part , j'ai vérifier le petit a et b et c'est exacte j'ai bien compléter les question maintenant pour la petit c j'ai un doute je vous fait part de mon travail.

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 8eimrn.jpg

Pour moi je penses que c'est correcte car les résultats sont logiques mais on ne sait jamais...

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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par Colin58 » 09 Sep 2018, 17:10

Bonsoir, j'ai besoin d'aide pour la question 3 , sa fais 30 minutes que j'y réfléchi et rien me viens en tête...

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Re: Dm Math Niveau Faible [Geometrie]

par Lostounet » 09 Sep 2018, 17:27

Colin58 a écrit:Bonsoir, j'ai besoin d'aide pour la question 3 , sa fais 30 minutes que j'y réfléchi et rien me viens en tête...


Salut,
Tant que tu n'as pas entièrement fait la question c) la question 3) restera un mystère.

Il faut que parviennes à calculer l'aire du grand carré.
Pour ce faire tu trouver la valeur de ses cotés (c'est la même pour les quatre). Essaye donc de calculer DE: quel triangle peut-on considérer?

As-tu d'abord fait ça?

Le 3) est très similaire mais il faut avoir compris.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

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