Fiche de calcul pour le partages des pourboires

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
felix
Messages: 2
Enregistré le: 27 Aoû 2018, 08:49

fiche de calcul pour le partages des pourboires

par felix » 27 Aoû 2018, 09:41

Bonjour,

Je réalise une fiche de calcul Excel pour le partage des pourboires de mon café.

En utilisant les heures travaillées de chaque employé, j'ai pu déterminer le partage équitable de la somme totale.
À l'aide d'une formule simple basée sur le poids de chaque pièce, j'ai pu déterminer le nombre de pièces pour chaque valeur (Ex : 3 pièces de 2 euro, 20 pièces de 10 centimes ... ) ce qui nous évite de compter toutes les pièces. Nous pesons les pièces de (Ex : 10 centimes) et le tableur nous donne la valeur et le nombre de pièces.

Je recherche une formule qui nous donnera le nombre de pièces de (10 centime, 20 centimes... 1 euro ... ) a collecter pour chaque un des employés.

Je pensais utiliser les pourcentages, mais cette technique ne me semble pas la plus efficace.

Avez-vous une proposition de formule pour résoudre mon problème ?

Ex:

Pourboires total: 37,90 euro

Felix : 6h | = 9,10 eurp

Anna : 4h | = 6,05 euro

Ollie : 8h | = 12,10 euro

Georgia : 7h | = 10,50 euro



2 centimes \ 5 unit

5 centimes \ 12 unit

20 centimes \ 21 unit

50 centimes \ 8 unit

1euro \ 7 unit

2 euro \ 11 unit



Merci d'avance !



Renaud75015
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 05 Avr 2017, 09:49

Re: fiche de calcul pour le partages des pourboires

par Renaud75015 » 27 Aoû 2018, 10:06

Salut,
Formulé autrement : je veux répartir une somme proportionnellement aux heures travaillées ce serait ça ?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: fiche de calcul pour le partages des pourboires

par Lostounet » 27 Aoû 2018, 14:28

felix a écrit:Bonjour,

Je réalise une fiche de calcul Excel pour le partage des pourboires de mon café.

En utilisant les heures travaillées de chaque employé, j'ai pu déterminer le partage équitable de la somme totale.
À l'aide d'une formule simple basée sur le poids de chaque pièce, j'ai pu déterminer le nombre de pièces pour chaque valeur (Ex : 3 pièces de 2 euro, 20 pièces de 10 centimes ... ) ce qui nous évite de compter toutes les pièces. Nous pesons les pièces de (Ex : 10 centimes) et le tableur nous donne la valeur et le nombre de pièces.

Je recherche une formule qui nous donnera le nombre de pièces de (10 centime, 20 centimes... 1 euro ... ) a collecter pour chaque un des employés.

Je pensais utiliser les pourcentages, mais cette technique ne me semble pas la plus efficace.

Avez-vous une proposition de formule pour résoudre mon problème ?

Ex:

Pourboires total: 37,90 euro

Felix : 6h | = 9,10 eurp

Anna : 4h | = 6,05 euro

Ollie : 8h | = 12,10 euro

Georgia : 7h | = 10,50 euro



2 centimes \ 5 unit

5 centimes \ 12 unit

20 centimes \ 21 unit

50 centimes \ 8 unit

1euro \ 7 unit

2 euro \ 11 unit



Merci d'avance !


Bonjour,

La formule que tu cherches pour partager proportionnellement la somme totale est facile à trouver.

Par exemple, pour Felix qui a bossé 6h sur les 25h totales, il devrait toucher 6/25 * 100 pour cents de la somme totale, soit donc 24 pourcent.

La somme qu'il doit toucher, c'est 6/25*37.9

Donc c'est "nombre d'heures passées par le serveur"/"total des heures" multiplié par la somme totale.

Maintenant quand tu voudras donner à chacun sa part, tu proposes que Excel te rende le nombre de pièces à donner à chacun: cela pourrait se faire avec un algorithme (algorithme dit "du caissier" ou variante, voir algorithme glouton). Mais ceci n'est peut-être pas le plus simple (cela pourrait exister sur Excel, d'autres pourront mieux te renseigner).

Par contre, pourquoi ne pas rester sur l'idée pragmatique de la pesée si cela fonctionne? Tu pèses un certain nombre de pièces sur la balance, tu en déduis leurs nombres et donc le total pesé. Cela te permet de payer chacun des serveurs avec une petite marge d'erreur.

C'est peut-être plus "pratique" que d'écrire des formules sur Excel.

Ou alors: tu appliques les pourcentages directement à chaque sorte de pièce ... mais cela risque de ne pas toujours marcher vu les problèmes d'arrondi.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

felix
Messages: 2
Enregistré le: 27 Aoû 2018, 08:49

Re: fiche de calcul pour le partages des pourboires

par felix » 27 Aoû 2018, 15:20

Salut !

Oui merci j’avais déjà calculer et programmé mon tableur pour le partage avec la même formule que tu as proposé .

Ma question est en effet sur le nombre de pièces à collecter . Je vais donc regarder du côté des algorithmes que tu m’a proposé.

Merci

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite