Une application du théorème de Hahn-Banach

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Bigorneau
Membre Naturel
Messages: 44
Enregistré le: 23 Sep 2017, 20:04
Localisation: France

Une application du théorème de Hahn-Banach

par Bigorneau » 06 Aoû 2018, 16:39

Bonjour,

Voici l'énoncé d'une petite application du théorème de Hahn-Banach :
"Soit un espace de Banach et un sous-espace fermé. On définit et . On souhaite établir que . Ici, correspond à l'espace dual de ."

Ma preuve : on considère un sous-espace un peu plus grand que noté contenant un élément de sorte que et . On montre que est continue et par le théorème de Hahn-Banach, nous pouvons étendre sur . Ainsi, et ce qui contredit le fait que .

Je pense ne pas bien comprendre la preuve car l'utilisation du théorème de Hahn-Banach m'échappe (je l'utilise parce que je savais que c'était une application du théorème de Hahn-Banach...). Le théorème est utilisé pour montrer que pour n'importe quel élément , on peut construire une fonctionnelle linéaire telle que .
Pourquoi ne peut-on pas affirmer a priori l'existence d'une telle fonctionnelle linéaire telle que ?



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Une application du théorème de Hahn-Banach

par aviateur » 06 Aoû 2018, 17:30

Bonjour
Il y a des pb dès le début dans ta démo:
En effet un espace un peu plus grand que Y, ça existe? (Par exemple si Y=X, c'est quoi un espace un peu plus grand que X?)
Maintenant un élément a qui vérifie ta condition ça existe aussi?
Bref c'est pas clair.

Bigorneau
Membre Naturel
Messages: 44
Enregistré le: 23 Sep 2017, 20:04
Localisation: France

Re: Une application du théorème de Hahn-Banach

par Bigorneau » 06 Aoû 2018, 17:44

Pour les détails : soit (en supposant en effet que c'est non vide). Il suffit de prendre .

Pourquoi ma fonctionnelle existerait-elle ?
Je me demande pourquoi n'existerait-elle pas ? Qu'est-ce-qui ferait qu'il n'est pas possible de définir une fonctionnelle non-nulle sur un sous-espace ?
Disons que soit un ouvert. On ne peut plus utiliser le théorème de Hahn-Banach et l'existence d'une telle fonctionnelle n'est plus assurée... Je dois manquer d'intuition.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Une application du théorème de Hahn-Banach

par aviateur » 06 Aoû 2018, 18:06

D'abord concernant ma question:
C'est à dire que tu as supposé que Y est inclus dans Z strictement sans le dire. Attention a bien rédiger pour se faire comprendre.
Disons que c'est évident que Y est inclus dans Z. Supposons alors que Y est strictement inclus dans Z. Il existe donc x dans Z mais pas dans Y. (Je ne vois pas l'intérêt de l'ensemble A).
Pour le reste effectivement, intuitivement on a envie de dire qu'un tel g existe mais tout n'est pas aussi intuitif
que cela avec les espaces de Banach. Donc il faut appliquer le th de H-B a bon escient et c'est pour cela que la rédaction de la démo est importante.
Je te conseillerai de formuler la version du théorème que tu utilises avec précision pour ta démo.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Une application du théorème de Hahn-Banach

par hdci » 06 Aoû 2018, 18:09

En ce qui concerne "un peu plus grand" : on commence par évacuer (on vérifie aisément que et )

On considère maintenant

Le principal point ici est d'être sûr qu'on puisse définir une forme linéaire continue dont le noyau est . D'où une condition nécessaire : est l'image réciproque de , image réciproque d'un fermé, donc doit être fermé.

Après on suppose que : cela justifie l'existence de
La définition de l'espace est alors possible.
On peut alors expliciter une forme linéaire particulière : si , alors de façon unique grâce à la somme directe. Du coup, on peut définir avec et le noyau est clairement

Il faut alors vérifier alors que la forme linéaire est bornée : avec , on calcule


C'est là que la fermeture de Y joue : en appelant , le démoninateur s'écrit et cette valeur est supérieure à la distance de à

Comme est fermé, cette distance n'est pas nulle, ce qui permet de borner g : qui par conséquent est continue.

Forme linéaire bornée, donc continue, donc dans le dual.

Ce n'est qu'à partir d'ici qu'on peut utiliser Hahn-Banach : le théorème dit que toute forme linéaire continue sur un sous-espace vectoriel peut être prolongé de façon continue, en conservant la même norme d'application linéaire sur l'espace tout entier, ce qui permet de prolonger dans
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Une application du théorème de Hahn-Banach

par aviateur » 06 Aoû 2018, 18:19

Si tu prends et Y l'ensemble des tel que à partir d'un certain rang.
Y est bien un sous-espace de X. Mais il est facile de voir que (ou ?? )
autrement dit Z=X et !!!!
Modifié en dernier par aviateur le 06 Aoû 2018, 18:25, modifié 1 fois.

Bigorneau
Membre Naturel
Messages: 44
Enregistré le: 23 Sep 2017, 20:04
Localisation: France

Re: Une application du théorème de Hahn-Banach

par Bigorneau » 06 Aoû 2018, 18:24

Ah merci aviateur c'était ça qu'il me fallait !

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Une application du théorème de Hahn-Banach

par hdci » 06 Aoû 2018, 18:30

Mais Y dans ce cas n'est pas fermé, non ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Une application du théorème de Hahn-Banach

par aviateur » 06 Aoû 2018, 18:33

Bon j'ai pas vu la réponse de HDCI. Donc les réponses se complètent.
Bien sûr mon espace Y n'est pas fermé.

Bigorneau
Membre Naturel
Messages: 44
Enregistré le: 23 Sep 2017, 20:04
Localisation: France

Re: Une application du théorème de Hahn-Banach

par Bigorneau » 06 Aoû 2018, 18:33

C'était cela ma question. Quand est-ce que cela échoue ? Lorsque n'est pas fermé on voit bien dans ma preuve comme dans la tienne que Hahn-Banach ne peut plus être utilisé. Mais pour autant existe-il une telle fonctionnelle ?
Aviateur a bien donné un exemple ou clairement nous n'avons pas l'existence.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Une application du théorème de Hahn-Banach

par aviateur » 06 Aoû 2018, 18:43

Bien sûr Y n'est pas fermé. Ce que j'ai voulu donner c'est un exemple qui montre l'importance d'une bonne démo, finalement comme tu l'as fait.
Mais Bigorneau parle d'intuition. Justement dans mon exemple l'espace Y n'est pas fermé et ce n'est pas aussi intuitif que cela.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite