Calcul de limite avec logarithme (BAC +1)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Smurfys
Messages: 4
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 16:52

Calcul de limite avec logarithme (BAC +1)

par Smurfys » 05 Aoû 2018, 17:10

Bonjour, j'ai décidé pendant les vacances, de reprendre un peu les mathématiques, puisque j'ai eu beaucoup de mal durant l'année. J'essaye donc de faire des calculs de limites, mais je pense avoir tout oublié.
Voici l'équation :
Je ne me souviens plus comment faire, mais je crois qu'il faut commencer par la parenthèse, en sachant qu'elle est indéterminée car .
Je vous remercie beaucoup.



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Calcul de limite avec logarithme (BAC +1)

par hdci » 05 Aoû 2018, 17:47

Le terme dans le logarithme est peut-être ne forme indéterminée "infini sur infini", mais on sait calculer sa limite très précisément ! et sa limite est 1.

Ceci dit on a donc on se trouve face à une forme indéterminée

Pour résoudre, un moyen est d'utiliser les développements limités. Connaissez-vous le développement limité de au voisinage de 0 ? Si oui, vous avez la réponse en posant .

Sans les développements limités, vous pouvez y arriver en posant
En effet, tend vers 0 quand tend vers l'infini, et alors l'expression que vous obtenez ressemble beaucoup à la définition d'un nombre dérivé d'une certaine fonction en 0.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Smurfys
Messages: 4
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 16:52

Re: Calcul de limite avec logarithme (BAC +1)

par Smurfys » 06 Aoû 2018, 18:09

En effet, j'ai vu le développement limité, je ne suis pas sûr de bien m'en souvenir. Mais je ne comprends pas pourquoi on doit l'utiliser ici. Et comment le mettre en place dans une copie. Peut-on dire : On sait que le développement limité de tant vers ... donc ...
Avez-vous une méthode dite "générale" pour résoudre ce genre de calcul de limite ? Car j'aimerai en faire plusieurs, sachant qu'ils deviennent de plus en plus difficiles.

Je vous remercie.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Calcul de limite avec logarithme (BAC +1)

par hdci » 06 Aoû 2018, 18:25

Non, il ne s'agit pas de dire que le développement limité tend vers quoi que ce soit.

Le développement limité c'est une égalité : à l'ordre n, c'est



la sigification de : pour éviter d'écrire avec
Cela représente également un terme négligeable devant (qui est lui-même très petit au voisinage de 0).

L'utilisation du développement limité, c'est qu'on transforme une fonction "à comportement pas bien maîtrisé" en un polynôme : ici quand on divise par x, on voit tout de suite que cela fait 1+ quelque chose avec x en facteur, ce qui permet de calculer facilement la limite quand x->0.

C'est le cas ici : on a un logarithme qui tend vers 0, un entier qui tend vers l'infini, comment résoudre la forme indéterminée : avec le développement limité, le x est en fait 1/n et quand on multiplie par n, il reste 1 plus une somme avec des 1/n, 1/n^2, etc. qui fait 0 quand n tend vers l'infini.

Et ici, il n'est pas besoin de faire un développement limité à l'ordre n : un développement limité à l'ordre 1 suffit : on pose et on obtient


Si gène, on peut remplacer par compte tenu de la définition de

Pour la seconde résolution : l'idée est de transformer l'expression en un truc du genre car quand X tend vers 0, la limite (si elle existe) est . C'est une méthode assez efficace également, ici avec vous obtenez :



Il n'y a plus qu'à dériver en 0.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Smurfys
Messages: 4
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 16:52

Re: Calcul de limite avec logarithme (BAC +1)

par Smurfys » 06 Aoû 2018, 19:16

D'accord je comprends mieux merci.
J'ai une autre limite à calculer, la voici :
Vu qu'il y a un "" devant la racine, le calcul n'est pas possible. Je pense qu'il faut chercher avec le développement limité de car si l'on divise la racine par , on obtient , mais le "" devant la racine reste... Je n'ai pas trop d'idée sur la résolution de celle-ci.

En tout cas, merci beaucoup :D

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Calcul de limite avec logarithme (BAC +1)

par hdci » 06 Aoû 2018, 23:20

Effectivement en développement limité.

On peut écrire



Puis
Donc


Il n'y a pus qu'à terminer le calcul.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Calcul de limite avec logarithme (BAC +1)

par LB2 » 07 Aoû 2018, 11:12

Bonjour,

dans ce dernier cas, on peut aussi utiliser l'expression conjuguée pour lever l'indétermination en se passant des développements limités.

En effet, en utilisant l'identité remarquable .

Et en factorisant par au dénominateur, on obtient la limite cherchée.

Cordialement

Black Jack

Re: Calcul de limite avec logarithme (BAC +1)

par Black Jack » 07 Aoû 2018, 11:40

Salut,

Pour la question 1 ...

On peut écrire sous la forme lim(n--> +oo) [ln((n+1)/n)/(1/n)], on a une forme indéterminée de la forme 0/0 et on peut donc appliquer la règle du génial Marquis (Lhospital)

= lim(n--> +oo) [(n/(n+1)) * (n-n-1/n²)/ (-1/n²)] = lim(n--> +oo) [n/(n+1)] = 1
8-)

Smurfys
Messages: 4
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 16:52

Re: Calcul de limite avec logarithme (BAC +1)

par Smurfys » 07 Aoû 2018, 18:57

Super merci beaucoup !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite