Le zéro
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
beagle
- Habitué(e)
- Messages: 8707
- Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14
-
par beagle » 23 Juil 2018, 10:04
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
-
pascal16
- Membre Légendaire
- Messages: 6663
- Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
- Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV
-
par pascal16 » 23 Juil 2018, 10:50
Au passage, en Amérique du sud, on est quasiment sur qu'il n'ont pas eu accès aux travaux des autres, il ont donc inventé eux aussi le zéro de position et pas ré-inventé le zéro de position.
-
beagle
- Habitué(e)
- Messages: 8707
- Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14
-
par beagle » 23 Juil 2018, 11:13
pascal16 a écrit:Au passage, en Amérique du sud, on est quasiment sur qu'il n'ont pas eu accès aux travaux des autres, il ont donc inventé eux aussi le zéro de position et pas ré-inventé le zéro de position.
Bonjour Pascal, je suis encore moins bon en français qu'en maths, mais la première phrase de la vidéo est:
… a été inventé plusieurs fois…
c'est cela le ré-inventé
Bon ce matin sur le livre des visages, "ma gueule"?, beaucoup de refs sur une histoire…
et cette petite vidéo un peu plus fraiche, j'ai eu envie de partager ça plutôt!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
-
beagle
- Habitué(e)
- Messages: 8707
- Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14
-
par beagle » 23 Juil 2018, 11:55
Dans la découverte multiple, dans l'invention multiple il y a plusieurs situations:
-cela arrive quasi simultanément de plusieurs personnes -équipes plutôt maintenant,
parce que l'évolution des idées arrive assez naturellement à chercher dans cette direction à ce moment là de l'histoire
-cela arrive à différents endroits à des moments très différents, comme cette histoire du zero, parce que c'est difficile de faire autrement, l'idée s'impose parce que la gène enlevée est importante, parce que l'apport est si élevé que tot ou tard ça doit sortir...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
-
pascal16
- Membre Légendaire
- Messages: 6663
- Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
- Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV
-
par pascal16 » 23 Juil 2018, 16:00
le 0 a même pu être inventé avant l'écriture et si on en rajoute une couche : pas forcément sur la terre.
-
beagle
- Habitué(e)
- Messages: 8707
- Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14
-
par beagle » 23 Juil 2018, 16:16
pascal16 a écrit:le 0 a même pu être inventé avant l'écriture et si on en rajoute une couche : pas forcément sur la terre.
Pascal, c'est pas les profs qui ont inventé le zéro?
Le mérite en revenant aux élèves, tout de même!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
-
pascal16
- Membre Légendaire
- Messages: 6663
- Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
- Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV
-
par pascal16 » 23 Juil 2018, 18:13
1/20 -> peut mieux faire
0/20 -> ne peut que mieux faire
-
danyL
- Membre Rationnel
- Messages: 681
- Enregistré le: 03 Jan 2015, 14:29
-
par danyL » 23 Juil 2018, 18:39
un de mes profs de maths au lycée notait 0.5 "pour la copie"
-
pascal16
- Membre Légendaire
- Messages: 6663
- Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
- Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV
-
par pascal16 » 23 Juil 2018, 20:07
un copain en difficulté en prépa : 0.5 : votre démonstration est juste, mais ne répond pas à la question.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités