Resoudre un exo de proba

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mouaddepaix

Resoudre un exo de proba

par Mouaddepaix » 22 Juil 2018, 23:45

"Un ordinateur est programme pour effectuer des calculs de comptabilité à partir de bases de données afin d'obtenir des bilans(un bilan par base de donnees).On estime que pour chaque base de donnes,la probabilite qu'il y ait au moins une erreur de comptabilite pour le bilan est de 4% et on dit alors que le bilan est "erroné".On estime que les bilans sont independants.on considere la serie des 500 bilans d'une journée.Soit la variable aleatoire X definie par "le nombre de 500 bilans pour cette journee".Quelle est la loi de proba suivie par X?et par quelle loi peut-on l'approximer?

hdci
Membre Irrationnel

Re: Resoudre un exo de proba

par hdci » 23 Juil 2018, 06:06

Bonjour,

Quel niveau avez-vous, dans quelle classe de lycée êtes-vous ?

Avez-vous vu la loi binomiale ?

Je souhaite avoir ces réponses avant de vous aider sur l'exercice
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Nilav
Membre Naturel

par Nilav » 23 Juil 2018, 08:18

Vu l'énoncé c'est très probablement du niveau 1ère/Terminale.
Si tu as déjà eu un cours sur la loi binomiale, je te conseille de le relire, au lycée c'est toujours la même chose pour ce genre d'exercices.

Mouaddepaix

par Mouaddepaix » 23 Juil 2018, 20:06

Je sais que la loi concernée est la binomiale qui serait approximee par la loi normale.C'est extrement evident.Mais mon objectif est de me deberasser de certaines doutes concernant une correction injuste.

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 23 Juil 2018, 20:37

Mouaddepaix a écrit:Soit la variable aleatoire X definie par "le nombre de 500 bilans pour cette journee".Quelle est la loi de proba suivie par X?et par quelle loi peut-on l'approximer?

Bonsoir,

Pour l'instant, la loi de proba suivie par X est la loi uniforme (ou la loi de Bernoulli) qui prend la valeur 500 avec la probabilité 1. J'imagine que tu veux dire X est la v.a. qui compte le nombre de bilans erronés parmi les 500 bilans de la journée.

C'est bien la loi binomiale, de paramètres ? Pour pouvoir approximer la loi binomiale par la loi normale, il faut remplir 3 conditions : sur n, n*p, et n*(1-p)...

Retourner vers ✎✎ Lycée