Question sur les probabilités

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
preliator
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 03 Juil 2018, 11:12

Question sur les probabilités

par preliator » 18 Juil 2018, 20:12

Bonjour à tous !
Je me posais une question sur un jeu, je vous explique la situation :
- Si je gagne une partie, j'ai 1 chance sur 5 d'obtenir un diamant.
- Dans cette chance sur 5, je peux obtenir soit un diamant rouge soit un diamant vert soit un diamant bleu.

Ma question est donc : Sur 5 parties, quelle est mon pourcentage de chance d'obtenir 5 diamants rouges ? Ou plutôt, quelle est la formule à appliquer dans ce cas.

Merci à vous.



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Question sur les probabilités

par hdci » 18 Juil 2018, 20:50

Tout dépend de la probabilité d'avoir un diamant rouge.

Si on suppose qu'il y a équiprobabilité, la probabilité d'avoir un diamant rouge est donc de 1 sur 15.

La probabilité d'avoir 5 diamants rouges consécutivement est donc soit environ 1 chance sur 750 000.

Dans tous les cas de figure, si les événements sont indépendants, les probabilités successives se multiplient (si on représente cela sous forme d'arbre, la probabilité d'un chemin donné et égale à la multiplication des probabilités de chaque segment ; c'est vrai également s'il y a dépendance, mais alors les probabilités de chaque segment évoluent dans le graphe).
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

preliator
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 03 Juil 2018, 11:12

Re: Question sur les probabilités

par preliator » 18 Juil 2018, 21:43

Merci à toi pour cette réponse, c'est beaucoup plus clair. La proba d'avoir un diamant rouge est de 1/3, vu que 3 couleurs possibles (rouge, vert, bleu).

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Question sur les probabilités

par hdci » 18 Juil 2018, 23:08

La proba d'avoir un diamant rouge est de 1/3, sachant qu'on a eu un diamant, sans cette hypothèse c'est 1/15 (dans le cas d'équiprobabilité).

Si la question est "sachat que 5 fois de suite j'ai eu un diamant, quelle est la probabilité que ce soit 5 diamants rouges" alors la probabilité est soit 1 chance sur 243
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

preliator
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 03 Juil 2018, 11:12

Re: Question sur les probabilités

par preliator » 20 Juil 2018, 10:34

Niquel merci

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite