Relation de Pascal

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 14:57

Relation de Pascal

par mehdi-128 » 17 Juil 2018, 03:44

Bonsoir,

Soient n et p des entiers naturels tels que : on a alors :



Dans la démonstration je bloque sur un point :
Soit E un ensemble de cardinal n+1, soit a un élément fixé de E. On cherche les parties à p+1 éléments de E.

Pour les parties ne contenant pas a j'ai compris, si on ne prend pas a il reste n éléments dans E donc il y en a :


Les parties contenant a sont au nombre de
J'arrive pas à comprendre pourquoi.



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Relation de Pascal

par hdci » 17 Juil 2018, 07:48

possède éléments. On fixe

Pour déterminer les parties de éléments de qui ne contiennent pas , on prend éléments dans l'ensemble qui en contient , cela fait parties possibles.

Pour déterminer de élémentsles parties de qui contiennent , il faut prendre éléments dans et on ajoute l'élément : cela fait bien possibilités.

Et une partie de de cardinal soit contient , soit ne contient pas , d'où l'égalité
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 14:57

Re: Relation de Pascal

par mehdi-128 » 18 Juil 2018, 13:17

hdci a écrit:
Pour déterminer de élémentsles parties de qui contiennent , il faut prendre éléments dans et on ajoute l'élément : cela fait bien possibilités.



Mais le "on ajoute a" quel est son nombre de possibilité ?

J'aurais dit :

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Relation de Pascal

par hdci » 18 Juil 2018, 13:43

est fixé (on en "choisit un" mais peu importe lequel) : et une fois qu'on a fixé , il n'y a qu'un seul .

Prenez . Vous prenez :
  • il y a parties de éléments dans , donc parties de éléments dans qui ne contiennent pas
  • il y a parties de éléments dans et quand on ajoute à ces parties cela fait \binom{n}{p} parties de éléments qui contiennent dans

Si on avait pris au lieu de , cela n'aurait rien changé du tout au décompte, on aurait eu } au lieu de mais on aurait compté exactement le même nombre de parties.

Même chose si on avait pris ou n'importe quoi d'autre inférieur à
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Relation de Pascal

par hdci » 18 Juil 2018, 13:48

mehdi-128 a écrit:J'aurais dit :


Surtout pas ! Vous compteriez autant de fois les mêmes ensembles.

Exemple avec

Nombre de parties de 2 éléments ne comportant pas 1 : il y en a une seule, c'est {2; 3}
Nombre de parties de 2 éléments comportant 1 : il y en a deux c'est {1;2} et {1;3}
  • et c'est bien le nombre de parties à 1 élément pris dans {2;3}, soit {2} et {3}
  • auxquelles on ajoute l'élément 1
TOTAL : 3 parties.

Nombre de parties de 2 éléments ne comportant pas 2 : il y en a une seule, c'est {1;3}
Nombre de parties comportant 2 : il y en a 2, c'est {1;2} et {2;3}
TOTAL : 3 parties.
Ce sont exactement les mêmes que dans le premier cas.

Si vous aviez multiplié par le nombre de possibilité pour a, vous auriez trouvé 1+3 *2=7 parties de 2 éléments!!

N'hésitez pas à prendre un "petit exemple" comme celui-là quand vous avez du mal à percevoir les notions plus abstraites, cela permet notamment de percevoir l'erreur de raisonnement que vous faites dans le cas abstrait (et habitue votre esprit à abstraire les cas).
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 14:57

Re: Relation de Pascal

par mehdi-128 » 18 Juil 2018, 14:36

Super je comprends mieux avec l'exemple !

Est ce que ce raisonnement est juste :

Pour construire la partie à p+1 éléments contenant a, je prends une partie qui contient que a donc 1 élément. Afin de construire cette partie, je dois ajouter p éléments choisis dans E : je choisis donc p parmi n éléments dans E car a est déjà fixé.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Relation de Pascal

par hdci » 18 Juil 2018, 16:37

Oui, c'est exactement cela ! en ajoutant "je choisis p élément dans sauf " puisqu'on a déjà pris .
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 14:57

Re: Relation de Pascal

par mehdi-128 » 18 Juil 2018, 16:51

hdci a écrit:
mehdi-128 a écrit:J'aurais dit :


Surtout pas ! Vous compteriez autant de fois les mêmes ensembles.

Exemple avec

Nombre de parties de 2 éléments ne comportant pas 1 : il y en a une seule, c'est {2; 3}
Nombre de parties de 2 éléments comportant 1 : il y en a deux c'est {1;2} et {1;3}
  • et c'est bien le nombre de parties à 1 élément pris dans {2;3}, soit {2} et {3}
  • auxquelles on ajoute l'élément 1
TOTAL : 3 parties.

Nombre de parties de 2 éléments ne comportant pas 2 : il y en a une seule, c'est {1;3}
Nombre de parties comportant 2 : il y en a 2, c'est {1;2} et {2;3}
TOTAL : 3 parties.
Ce sont exactement les mêmes que dans le premier cas.

Si vous aviez multiplié par le nombre de possibilité pour a, vous auriez trouvé 1+3 *2=7 parties de 2 éléments!!

N'hésitez pas à prendre un "petit exemple" comme celui-là quand vous avez du mal à percevoir les notions plus abstraites, cela permet notamment de percevoir l'erreur de raisonnement que vous faites dans le cas abstrait (et habitue votre esprit à abstraire les cas).


Petite question : dans votre exemple, que vaut p et n ?

Car je mélange un peu avec le p+1 parmi n+1 ...

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Relation de Pascal

par hdci » 18 Juil 2018, 17:48

Dans l'exemple, et : on cherche le nombre de parties de éléments parmi .

Le nombre de parties de 2 () éléments pris parmi 3 () est égal :
  • au nombre de parties de 2 éléments pris parmi les 2 restants (puisqu'on a exclu l'élément 1)
  • plus le nombre de parties de 1 élément pris parmi les 2 restants (puisqu'on va ajouter l'élément 1)
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 14:57

Re: Relation de Pascal

par mehdi-128 » 18 Juil 2018, 22:04

Merci :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite