Bonjour,
si quelqu'un a le temps de me corriger mes 2exercices ,merci beaucoup ,se sera la fin de mon devoir !
1) calculer le pgcd de 110 et 88 :ma réponse est 22
2)un ouvrier dispose de plaques de métal de 110 cm de longueur et de 88 cm de largeur .Il a reçu la consigne suivante :"découper dans ces plaques des carrés tous identiques,les plus grands possibles,de façon à ne pas avoir de perte."Quelle sera la longueur d'un côté du carré ?
Ma réponse est : j'ai utilisé le même calcul que pour la question 1) donc le résultat est 22 cm
3)combien obtiendra-t-on de carrés par plaque ?
Ma réponse est : 88/22= 4
110/22=5
4 x 5 = 20 carrés par plaque
------------------------------------------------------------------------
Problème:un agriculteur veut clôturer un champ rectangulaire de 276 m de long et de 192 m de large.Pour cela,il décide de planter des piquets régulièrement espacés tout autour du champ,avec un piquet à chaque coin du champ.L'agriculteur souhaite utiliser le moins de piquets possibles.Quel doit être la distance entre les 2 piquets ?
Ma réponse est :j'ai calculé le pgcd de 276 et de 192 et j'ai trouvé 12,donc la distance entre 2 piquets est de 12 mètres
Combien de piquets l'agriculteur devra -t- il planter ?
Ma réponse est :on utilise la réponse d'avant: 12
276/12= 23
192/12= 16
(23 x 2) + (16 x 2) = 78
78 - 4 =74 piquets
(j'en enlève 4 à cause des coins)
merci de me dire si mon raisonnement est juste et bonne journée à tous :marteau: