Meca Q

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 12:52

Meca Q

par Babe » 07 Fév 2008, 15:37

Bonjour,

voila j'ai un exposé à faire sur le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen et inegalité de Bell (le tirage au sort n'a pas été clément avec moi mais ce sont des sujets interessant).
Internet est tres pratique mais la j'avoue qu'apres recherche et lecture de quelques pages, je suis un peu sidéré des differences entre les sites, voire du n'importe quoi lol (les profs nous ont precisé "wikipedia ne sera pas votre ami pour cette fois")
j'aimerais savoir s'il y a des livres qui traitent de ces sujets, si oui lesquels ?

merci d'avance

PS: dominique ou est tu :zen:



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 07 Fév 2008, 17:26

Babe a écrit:Bonjour,

voila j'ai un exposé à faire sur le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen et inegalité de Bell (le tirage au sort n'a pas été clément avec moi mais ce sont des sujets interessant).
Internet est tres pratique mais la j'avoue qu'apres recherche et lecture de quelques pages, je suis un peu sidéré des differences entre les sites, voire du n'importe quoi lol (les profs nous ont precisé "wikipedia ne sera pas votre ami pour cette fois")
j'aimerais savoir s'il y a des livres qui traitent de ces sujets, si oui lesquels ?

merci d'avance

PS: dominique ou est tu :zen:

Je suis là, mais je pars dans 30 mn : une manip longue qui va durer jusqu'à tard cette nuit....
De quel niveau ton exposé? Tu peux trouver un exposé à peu près compréhensible au niveau L3 des inégalités de Bell dans le "Physique quantique" 2eme édition §6.3.2 de M.Le Bellac.
Dans le cours de JL Basdevant "12 leçons de MQ", tu trouveras une présentation de même niveau du paradoxe EPR et des inégalités de Bell dans la leçon 12.
Ces deux présentations sont quand même très techniques...

Tu trouveras une explication un peu plus accessible et moins technique dans le magnifique bouquin de R.Penrose "A la découverte des lois de l'univers" au §23. D'ailleurs, tout le bouquin est à lire..

Mais en premier, il va falloir que tu explique ce qu'est l'intrication quantique, puisque ces deux sujets se rattachent à l'intrication. Et là, ce n'est pas simple!

Commence par le Penrose, si tu veux un conseil...

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 12:52

par Babe » 07 Fév 2008, 17:37

Dominique Lefebvre a écrit:Je suis là, mais je pars dans 30 mn : une manip longue qui va durer jusqu'à tard cette nuit....
De quel niveau ton exposé? Tu peux trouver un exposé à peu près compréhensible au niveau L3 des inégalités de Bell dans le "Physique quantique" 2eme édition §6.3.2 de M.Le Bellac.
Dans le cours de JL Basdevant "12 leçons de MQ", tu trouveras une présentation de même niveau du paradoxe EPR et des inégalités de Bell dans la leçon 12.
Ces deux présentations sont quand même très techniques...

Tu trouveras une explication un peu plus accessible et moins technique dans le magnifique bouquin de R.Penrose "A la découverte des lois de l'univers" au §23. D'ailleurs, tout le bouquin est à lire..

Mais en premier, il va falloir que tu explique ce qu'est l'intrication quantique, puisque ces deux sujets se rattachent à l'intrication. Et là, ce n'est pas simple!

Commence par le Penrose, si tu veux un conseil...


"mon enfant que veux tu faire quand tu seras grand ?"
"moi veux etre comme dominique"


merci bien dominique je vais consulter ces 3 ouvrages activement (mon exposé est de niveau L3)
oui j'ai vu que la comprehension de l'intrication des particules est absolument necessaire et c'est vrai que c'est loin d'etre trivial

merci encore

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 07 Fév 2008, 17:41

Babe a écrit:"mon enfant que veux tu faire quand tu seras grand ?"
"moi veux etre comme dominique"


merci bien dominique je vais consulter ces 3 ouvrages activement (mon exposé est de niveau L3)
oui j'ai vu que la comprehension de l'intrication des particules est absolument necessaire et c'est vrai que c'est loin d'etre trivial

merci encore

Si tu as un mail, je peux te passer le cours de Basdevant à l'X (4,6 Mo pdf).

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 12:52

par Babe » 07 Fév 2008, 17:51

oui je veux bien :happy2:
je t'ai envoyé un mp avec mon mail

merci

0Pierre
Messages: 2
Enregistré le: 29 Juin 2018, 13:17

Re: Meca Q

par 0Pierre » 29 Juin 2018, 13:20

Si vous êtes toujours présent je suis à la recherche de ce cours donc si vous aviez l'amabilité de l'envoyer à cette adresse je vous en serai éternellement reconnaissant :
0.pierreduchemin@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
WillyCagnes
Membre Transcendant
Messages: 3754
Enregistré le: 21 Sep 2013, 21:58

Re: Meca Q

par WillyCagnes » 29 Juin 2018, 20:14

bjr

Le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen observé pour la première fois dans un système à particules multiples
voir ce lien d'avril 2018
https://www.anguillesousroche.com/scien ... multiples/

0Pierre
Messages: 2
Enregistré le: 29 Juin 2018, 13:17

Re: Meca Q

par 0Pierre » 30 Juin 2018, 23:22

Merci !!

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite