Prépa BCPST et neurosciences.

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Sarah26
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 01 Avr 2018, 20:54

Prépa BCPST et neurosciences.

par Sarah26 » 30 Juin 2018, 17:50

Bonjour à tous,

Alors voilà, je vais à la rentrée 2018 passer en terminale S et à présent je me destine à faire une classe préparatoire scientifique : la prépa BCPST.
Cette prépa, que je trouve assez générale avec pratiquement autant de maths, biologie, chimie etc est celle qui me correspond le plus. Je suis une bonne élève qui aime travailler, c'est pourquoi j'aimerais beaucoup faire une prépa.
Jusqu'à aujourd'hui, je pensais plutôt faire une prépa BCPST pour pouvoir travailler dans l'agroalimentaire, puis ensuite je me suis rendue compte qu'être enseignant chercheur m’intéresse d'autant plus et enfin, il y a quelques jours, j'ai commencé à m’intéresser au domaine des neurosciences et j'ai trouvé ce domaine très séduisant aussi. Or, je ne sais pas si pour travailler dans les neurosciences, la prépa BCPST serait la meilleure chose à faire...Sachant, que je ne souhaite faire ni psycho, ni médecine car premièrement, je souhaite garder des connaissances scientifiques vastes et je pense que les études de psycho me restreindraient deuxièmement, les études de médecine qui pour moi se concentrent beaucoup sur le par cœur ne m’attirent pas du tout car je préfère la reflexion. Du coup je voulais savoir, si avec une prépa BCPST il est possible ensuite de travailler dans les neurosciences...

Merci pour vos réponses.

Sarah



Salome97
Messages: 2
Enregistré le: 17 Juil 2018, 17:25

Re: Prépa BCPST et neurosciences.

par Salome97 » 18 Juil 2018, 10:08

Bonjour Sarah,

Je pense que le défaut pour toi de la prépa BCPST est la diversité des écoles en sortie. Si tu n'as à l'issue du concours qu'une école de géologie, il sera alors compliqué de te tourner vers les neurosciences... Après tu peux aussi faire confiance en tes capacités et te dire que tu obtiendras une école assez tournée vers la biologie (comme l'ENS par exemple) mais ce sont les écoles les plus difficiles à avoir ! Je suis d'accord que la prépa est vraiment super et regroupe plein de matières plutôt généralistes très intéressantes que tu vas adorer !
Personnellement j'ai fait MPSI puis MP, intégré CentraleSupélec et je pars l'année prochaine en double diplôme pour ma 3ème année à Imperial College London en Biomedical Engineering spécialité Neurotechnology. Donc même sans avoir fait de biologie depuis le lycée (ce que j'adorais), je peux me diriger dans cette voix (même si cela sera une approche maths/info et pas bio/chimie).
J'avais hésité avec la BCPST en terminale et m'étais dit qu'étant douée en maths/physique la MP me fermait moins de portes in fine. Je pense avoir fait le bon choix.
En revanche, si tu hésites avec l'agroalimentaire, c'est sûr que la BCPST est plus adaptée. La question que tu dois te poser est : est-ce que peu importe la spécialité de l'école que j'ai au concours de BCPST, les débouchées me plairont quand même ? agro, (véto), géologie, chimie, bio etc.
Si tu es sûre de vouloir faire des neurosciences dans une voix qui ne te restreint pas trop, la fac reste peut-être la solution la plus facile (tu commences en bio (où tu pourras éventuellement changer d'avis) puis tu fais un master de Neurosciences).

Voilà ! J'espère que ce message t'aidera un peu dans ton choix ! Surtout pense au fait que tu as encore le temps de changer d'avis ;)

Sarah26
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 01 Avr 2018, 20:54

Re: Prépa BCPST et neurosciences.

par Sarah26 » 23 Aoû 2018, 22:39

Salome97 a écrit:Bonjour Sarah,

Je pense que le défaut pour toi de la prépa BCPST est la diversité des écoles en sortie. Si tu n'as à l'issue du concours qu'une école de géologie, il sera alors compliqué de te tourner vers les neurosciences... Après tu peux aussi faire confiance en tes capacités et te dire que tu obtiendras une école assez tournée vers la biologie (comme l'ENS par exemple) mais ce sont les écoles les plus difficiles à avoir ! Je suis d'accord que la prépa est vraiment super et regroupe plein de matières plutôt généralistes très intéressantes que tu vas adorer !
Personnellement j'ai fait MPSI puis MP, intégré CentraleSupélec et je pars l'année prochaine en double diplôme pour ma 3ème année à Imperial College London en Biomedical Engineering spécialité Neurotechnology. Donc même sans avoir fait de biologie depuis le lycée (ce que j'adorais), je peux me diriger dans cette voix (même si cela sera une approche maths/info et pas bio/chimie).
J'avais hésité avec la BCPST en terminale et m'étais dit qu'étant douée en maths/physique la MP me fermait moins de portes in fine. Je pense avoir fait le bon choix.
En revanche, si tu hésites avec l'agroalimentaire, c'est sûr que la BCPST est plus adaptée. La question que tu dois te poser est : est-ce que peu importe la spécialité de l'école que j'ai au concours de BCPST, les débouchées me plairont quand même ? agro, (véto), géologie, chimie, bio etc.
Si tu es sûre de vouloir faire des neurosciences dans une voix qui ne te restreint pas trop, la fac reste peut-être la solution la plus facile (tu commences en bio (où tu pourras éventuellement changer d'avis) puis tu fais un master de Neurosciences).

Voilà ! J'espère que ce message t'aidera un peu dans ton choix ! Surtout pense au fait que tu as encore le temps de changer d'avis ;)


Bonsoir,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de poster une réponse précise, je suis désolée d'avoir mis du temps à répondre, je n'avais pas vu le message...
En tout cas, après quelques semaines, j'ai pu murir la question et je compte toujours faire cette prépa, il est vrai que le domaine de la biologie m'intéresse dans sa globalité donc même si je ne parviens pas à atteindre l'ENS (ce qui m’intéresse fortement), je sais que je pourrais me tourner vers de l'agronomie, de la bio etc.

Je sais que j'ai encore du temps pour y penser, je pense me questionner encore tout au long de cette année scolaire. J'ai au moins trouvé par quelle "grande voie" aller et ça me motive d'autant plus à faire cette prépa.

Merci encore,

Sarah.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite