[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Défi 2: Diamètre et recouvrement [7 réponses] : ⚔ Défis et énigmes - 195279 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Défi 2: Diamètre et recouvrement

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
ffback
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 08 Mar 2016, 20:54

Défi 2: Diamètre et recouvrement

par ffback » 22 Juin 2018, 19:11

Salut
Voici mon deuxieme exo défi:

Enoncé: Soit un espace métrique connexe. Soit une famille dénombrable de sous_ensembles recouvrant , c'est à dire . Montrer que .

Enjoy
PS: Tous mes exos ne sont pas de topologie. C'est juste une coincidence :)



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Défi 2: Diamètre et recouvrement

par aviateur » 23 Juin 2018, 11:51

Bonjour
Je suis curieux de voir la démo. En effet le résultat semble vrai et relativement facile à établir si par exemple E connexe par arcs. Maintenant si E n'est pas connexe par arcs, je n'aboutis pas...

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21531
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Défi 2: Diamètre et recouvrement

par Ben314 » 23 Juin 2018, 17:25

Salut,
Soit (qu'on suppose )
1) On commence par se ramener au cas d'un recouvrement d'ouverts :

.
2) On considère la relation suivante : Deux éléments sont dit "joignables" s'il existe une suite finie d'entier tels que .
2.1) Dans ce cas, on a où la deuxième inégalité est valable à coup sûr lorsque les sont distincts, mais, quitte à raccourcir la suite, on peut toujours se ramener à ce cas là.
2.2) La relation en question est clairement une relation d'équivalence (la réflexivité provenant du fait que les recouvrent ) et, comme les sont ouverts, les classes d'équivalence pour cette relation sont ouvertes donc elles sont aussi fermées vu qu'une classe c'est le complémentaire de la réunion de toutes les autres. Comme est connexe, il y a donc une seule classe ce qui signifie que deux éléments quelconques sont toujours joignables donc tels que .
Ceci étant vrai pour tout , c'est que et donc .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

ffback
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 08 Mar 2016, 20:54

Re: Défi 2: Diamètre et recouvrement

par ffback » 23 Juin 2018, 19:15

Super :super:

Je me doutais qu'il y avait une preuve basée sur cette idée intuitive d'accessibilité, mais je ne l'avais formalisé que dans le cas où le nombre d'ensembles Xi est fini. (mon erreur fût de me ramener au cas ou les Xi sont fermés. Xi ouvert, ca marche mieux)

ffback
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 08 Mar 2016, 20:54

Re: Défi 2: Diamètre et recouvrement

par ffback » 23 Juin 2018, 19:33

Ma preuve (du cas général):

Cas 1: on traite dans un premier temps le cas où , donc par connexité est un intervalle. De plus chaque est inclu dans un intervalle de même diamètre (). Ainsi on est ramené à prouver: . Ceci est classique à prouver, le plus expéditif étant d'utiliser la mesure de Lebesgue.

Cas 2: on traite maintenant le cas général. Si est une fonction continue, le cas 1 appliqué à donne . En particulier si est 1-Lipshitzienne, et on déduit que pour tout dans , |. Pour fixé, on choisit la fonction 1-Lipschitzienne , ce qui donne , et on conclut.
Modifié en dernier par ffback le 24 Juin 2018, 08:42, modifié 1 fois.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Défi 2: Diamètre et recouvrement

par aviateur » 23 Juin 2018, 23:49

Bonjour
@ben Ok mais la difficulté que je trouve est justement "on se ramène à un recouvrement d'ouverts."
Les recouvrent l'espace métrique (E,d) . Les fermetures des recouvrent aussi
X et les diamètres étant conservés, on peut se ramener sans pb a un recouvrement de fermés mais malheureusement et c'est là que je n'ai pas abouti.
Evidemment j'aurai préféré un recouvrement d'ouverts. Mais alors comment fais- tu pour te ramener un recouvrement d'ouverts? Car je ne vois pas.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21531
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Défi 2: Diamètre et recouvrement

par Ben314 » 24 Juin 2018, 00:08

Ben le recouvrement d'ouvert, il est décrit dans la preuve ci dessus qui explique comment, partant du recouvrement (X_k), on construit le recouvrement d'ouverts (Y_k) : c'est bien des ouverts vu que c'est des réunion (éventuellement "très infinies") de boules ouvertes.

Ou alors il y a un truc qui t’échappe dans la preuve en question ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Défi 2: Diamètre et recouvrement

par aviateur » 24 Juin 2018, 00:38

Ok, pas de pb. Je n'avais pas lu et je comprends bien que ta démo explique justement comment tu t'es ramené au recouvrement d'ouvert.
C'est un peu idiot de ma part de n'avoir pas penser à prendre les intérieurs et d'ajouter une petit quelque chose pour avoir le recouvrement d'ouvert tant espéré.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite